À propos

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada.  Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

Quelle est la définition des arts médiatiques indépendants ?

Le terme des arts médiatiques s’applique à toutes les formes d’œuvres d’art liées au temps ou interactives qui sont créés par l’enregistrement de sons, d’images visuelles, ou de nouvelles technologies. Ces œuvres d’art sont des expressions créatives et englobent les domaines du cinéma, de l’audio, de la vidéo et de l’informatique, de l’art numérique électronique.

Exposé au sein de galeries d’art, de salles de cinéma, sur le web, dans l’espace public et mêmesur les téléphones cellulaires. Les progrès technologiques amènent les artistes à utiliser de nouveaux outils afin de refléter le monde qui les entoure. Ainsi, Salvador Dali qui est surtout connu en tant que peintre surréaliste a expérimenté  le cinéma au début du 20e siècle. Dans les années 1960, la technologie vidéo a été introduite et, depuis, l’art des médias a progressé pour inclure les médias numériques et électroniques. Indépendant veut dire que l’artiste initie et est la force motrice derrière l’œuvre, il maintient un contrôle créatif complet sur son travail.

Notre plan d’action 2017-2020

Plan d’action de l’AAMI

RÉSUMÉ DES OBJECTIFS
1. Favoriser et renforcer le domaine indépendant des arts médiatiques
2. Offrir une gamme complète de services et de ressources pour les organismes et praticiens des arts médiatiques
3. Forger des liens internationaux pour créer de nouvelles opportunités
4. Renforcer la relation avec les bailleurs de fonds publics fondée sur le dialogue, la confiance et la transparence
5. Faire progresser les dossiers de plaidoyer pertinents pour les arts médiatiques
6. Développer la structure organisationnelle et d’adhésion de l’AAMI pour mieux remplir notre mandat
7. Respecter l’exigence du Conseil des arts du Canada selon laquelle l’AAMI diversifie considérablement ses sources de financement

INITIATIVES : QUELQUES FAITS MARQUANTS
• Un ensemble de guides pratiques complets, des trousses d’outils et des ressources en ligne pour les membres de l’AAMI
• Une toute première conférence internationale sur les arts médiatiques autochtones
• Une recherche approfondie analysant la valeur apportée par les centres gérés par les artistes à la communauté canadienne des arts médiatiques qui démontre l’importance centrale de ce réseau
• Des efforts de sensibilisation destinés aux membres de la grande communauté des arts médiatiques qui sont actuellement peu représentés au sein de l’AAMI : il s’agit notamment de groupes des arts numériques, des festivals d’arts médiatiques, des organisations plus jeunes, des collectifs d’artistes et des groupes et organisations autochtones

IMPLIQUEZ-VOUS !
Pour devenir membre d’un comité ou en savoir plus sur nos activités, communiquez avec Mercedes PACHO, directrice des communications et du développement, à dir@imaa.ca ou au 514-522-8240.