À propos

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres et qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada.  Représentant plus de 90 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

Quelle est la définition des arts médiatiques indépendants ?

Le terme des arts médiatiques s’applique à toutes les formes d’œuvres d’art liées au temps ou interactives qui sont créés par l’enregistrement de sons, d’images visuelles, ou de nouvelles technologies. Ces œuvres d’art sont des expressions créatives et englobent les domaines du cinéma, de l’audio, de la vidéo et de l’informatique, de l’art numérique électronique.

Exposé au sein de galeries d’art, de salles de cinéma, sur le web, dans l’espace public et mêmesur les téléphones cellulaires. Les progrès technologiques amènent les artistes à utiliser de nouveaux outils afin de refléter le monde qui les entoure. Ainsi, Salvador Dali qui est surtout connu en tant que peintre surréaliste a expérimenté  le cinéma au début du 20e siècle. Dans les années 1960, la technologie vidéo a été introduite et, depuis, l’art des médias a progressé pour inclure les médias numériques et électroniques. Indépendant veut dire que l’artiste initie et est la force motrice derrière l’œuvre, il maintient un contrôle créatif complet sur son travail.

Notre plan d’action 2015-2018

IMAA_Action_Plan_FR

RÉSUMÉ DES OBJECTIFS
1. Un secteur des arts médiatiques indépendants plus fort
2. Renforcement des liens entre les arts médiatiques indépendants au Canada et à
l’étranger
3. Une gamme complète de services et de ressources pour les membres de l’AAMI
4. Contact avec les bailleurs de fonds publics basée sur une plus grande confiance, de
responsabilité et de transparence
5. Une stratégie canadienne pour la conservation des arts médiatiques
6. Avancer sur les dossiers de plaidoyer de l’AAMI
7. Développer l’adhésion des membres de l’AAMI en réexaminant sa structure
organisationnelle et de gouvernance

INITIATIVES : QUELQUES FAITS MARQUANTS
• Un plan de 2 ans pour influencer les changements radicaux au Conseil du Canada (4.1)
• Une première conférence internationale des arts médiatiques des peuples autochtones
(2.3)
• Un prix durable des arts médiatiques canadiens indépendants (1.1)
• Une série complète de guides des meilleures pratiques, d’outils et d’autres ressources pour
les membres de l’AAMI (3.1)
• Des recherches approfondies de la valeur apportée par les centres d’artistes autogérés à la
communauté des arts médiatiques du Canada, et pour démontrer l’importance centrale de ce
réseau (1.3)
• Un nouveau caucus régional pour le Nord canadien (7.2)

 

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Pour devenir membre d’un comité ou en savoir plus sur nos activités, communiquez avec Mercedes PACHO, directrice des communications et du développement, à dir@imaa.ca ou au 514-522-8240.