Occasions professionnelles
Appels à projets et résidences

Call for proposals | Super Channel Development Fund
Dates limites: le 14 fevrier 2014 & le 16 mai 2014
Info : http://www.superchannel.ca/producers/development-fund/



(tri)cycle programme de soutien à la production | Main Film | Montreal
Votre projet de court métrage a-t-il besoin d'un nouveau momentum ? Le programme de soutien à la production de Main Film vous donnera l'élan qu'il vous faut pour l'emmener à échéance. Ce programme a pour objectif de stimuler le cinéma indépendant en offrant un soutien à la production et à la postproduction aux cinéastes indépendants.
Il y a une date de dépôt par année, couvrant trois cycles de soutien et un seul projet est sélectionné par cycle.
Le candidat retenu aura accès aux équipements et aux services de Main Film durant quatre mois, soit six jours civils de tournage ainsi qu'un accès illimité à l'équipement et aux services de postproduction. De la pellicule vierge peut être fournie au besoin (jusqu'à 600 pi. de film Super 8 ou 1 200 pi. de film 16 mm ou 2 000 pi. de film 35 mm). Les frais de développement ne sont pas inclus.
Il n'y a aucune attribution en argent.
Date limite : le 1 mai 2014 
Info : http://www.mainfilm.qc.ca/fr/services.html


Appel de dossiers | PROGRAMME AIDE À LA CRÉATION PRIM | Montréal
PRIM offre un rabais de 50%* sur le coût d'utilisation des équipements de production et de postproduction vidéo (studio de montage offline AVID et studio online DaVinci Resolve Avid Symphony) et studio de son audio (Avid Pro Tools|HD) ainsi que sur les services de transfert et transcodage.
Ce programme s'adresse aux artistes en audio, vidéo, film et nouveaux médias.
Toutes les propositions de productions indépendantes sont admissibles: court ou long métrage, fiction, documentaire, expérimental, animation, essai, web, art vidéo, art audio et projet d'exploration surround (rabais sur le temps d'utilisation du studio de son (max 100h)
Plusieurs projets sont acceptés par dépôt.
Date limit : le 18 avril 2014
Info : http://www.primcentre.org/soutien/programme-aide-a-la-creation-50/


Appel de dossiers | Programme Documentaire À RISQUE PRIM | Montréal
Le programme Documentaire à risque est dorénavant intégré au même concours que le Programme Aide à la création. Les projets de documentaire d'auteur à risque sont éligibles à un rabais de 75%* sur le coût d'utilisation des équipements de production et de postproduction vidéo (studio de montage offline AVID et studio online DaVinci Resolve Avid Symphony) et studio de son audio (Avid Pro Tools|HD) ainsi que sur les services de transfert et transcodage.
Un seul projet sera sélectionné par concours.
Les critères de sélection définissent le risque par la difficulté du sujet abordé et de son financement, mais également par son parti pris formel et son questionnement du langage cinématographique. Une proposition dont la majorité des étapes de postproduction se fera chez PRIM sera privilégiée pour le choix d'un projet de documentaire à risque.
Date limite : le 18 avril 2014
Info : http://www.primcentre.org/soutien/programme-documentaire-a-risque/



Demande de propositions | Bureaux du Conseil des arts du Canada à 150 rue Elgin | Ottawa
Le Conseil des arts du Canada a annoncé une demande de proposition pour une oeuvre d'art interactive pour ses nouveaux locaux au 150, rue Elgin, Ottawa.
La présente demande de proposition (DP) invite les artistes, les collectifs et les organismes ayant déjà démontré leurs capacités à produire des oeuvres médiatiques interactives à soumettre des propositions au Conseil des arts du Canada (le Conseil). Plusieurs candidats peuvent collaborer entre eux pourvu qu'il y ait un responsable de la gestion du projet et du contrat. Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu une subvention du Conseil pour présenter une proposition.
Date limite : le 30 avril 2014
Info : http://conseildesarts.ca/conseil/salle-des-nouvelles/nouvelles/2014/rfp-video-wall


Appel de dossiers | Résidence au Brésil à l’automne 2014 | la Chambre Blanche
Pour une quatrième année consécutive, LA CHAMBRE BLANCHE lance un appel de dossier pour un échange de résidence d'artiste avec le Musée de l'image et du son (MIS) de Sao Paulo, Brésil. Une résidence d'une durée de deux mois qui sera offerte à un artiste québécois dans le domaine des arts numériques. La date limite pour l'envoi des dossiers est le 1er mai 2014. Les candidats seront informés des résultats vers la fin mai. Au plaisir de recevoir vos candidatures !
Date limite : le 1 mai 2014 
Info : http://bit.ly/1mNgqc2


Appel de dossiers | Programme de RECHERCHE ET CRÉATION EXPÉRIMENTALE PRIM | Montréal
Cette résidence s'adresse aux artistes établis ou à mi-carrière dont la pratique artistique conjugue simultanément l'expérimentation, l'exploration et la recherche aux étapes de production. Tous les créateurs indépendants utilisant les outils de création numérique audiovisuels sont invités à déposer leur candidature. Les pratiques artistiques visées sont l'installation vidéo, audio, interactive, l'essai documentaire, la vidéo d'art, l'art sonore, la fiction expérimentale, l'animation, la vidéo de danse et la performance.
Date limite : le 30 avril 2014 
Info : http://www.primcentre.org/residences/residence-de-recherche-et-creation-experimentale/


Appel de dossiers | New Artists in Media Art - Videopool | Winnipeg
Date limite : le 1 mai 2014
Info : http://www.videopool.org/funds/


Appel de dossiers | Media Production Fund - Videopool | Winnipeg
Date limite : le 1 mai 2014
Info : http://www.videopool.org/funds/


Appel d'inscriptions | YYZLAB - Residence | Toronto
Date limite : le 31 mai 2014
Info : http://www.akimbo.ca/68177


Appel de dossiers | Programme de residence été 2014 - VSVSVS | Toronto
Date limite : le 11 mai 2014
Info : http://vsvsvs.org/newness/2014/04/open-call--summer-residency-program-2014


Bourse en arts médiatiques | Centre for Art Tapes | Halifax
Date limite : le 16 mai 2014
Info : http://cfat.ca/scholarship/


PRIM / DAZIBAO | MONTREAL
RESIDENCE CONJOINTE PRIM / DAZIBAO
PRIM et Dazibao s'unissent pour offrir une occasion exceptionnelle à un artiste de produire et de diffuser une oeuvre. La proposition retenue tiendra compte des spécificités respectives des deux organismes et devra par conséquent soulever des problématiques propres aux pratiques de l'image tout en n'ayant crainte d'y confronter l'audio, la vidéo et le traitement numérique.
Date limite : 1er mai 2014
Info : http://www.primcentre.org