Colloque sur le film analogique de l’AAMI – Écologies de la pellicule

Aimée Mitchell
Mars 2018

Lire la version PDF

Cet article fait partie de Perspectives: une série de réflexions en ligne de la communauté des arts médiatiques au Canada, créée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

En 2016-2017, l’AAMI a organisé une série de rencontres sur deux jours pour le secteur canadien des arts médiatiques, portant respectivement sur l’art sonore, le film analogique et la stratégie numérique. Chaque rencontre a eu lieu dans une ville différente au Canada, ce qui a servit à échanger des points de vue et renforcer les liens au sein de ces collectivités de grande envergure, tout en offrant un espace important pour des discussions ciblées sur les enjeux pressants auxquels chaque secteur est confronté. Avec l’idée de poursuivre les discussions dans un format public, l’AAMI a commandé des réflexions écrites à plusieurs auteurs sur un sujet de leur choix en rapport avec les discussions tenues.

Cette réflexion d’Aimée Mitchell s’inscrit dans la foulée du Colloque sur le film analogique qui s’est déroulé du 23 au 24 mars 2016 à Calgary, AB.

Participants au Colloque sur le film analogique

Colloque sur le film analogique de l’AAMI – Écologies de la pellicule

En mars dernier, je me suis jointe à des représentant.e.s de l’ensemble du milieu canadien des arts médiatiques réuni.e.s à Calgary pour discuter des façons dont le milieu peut continuer à soutenir la production, l’exposition et la préservation des films analogiques. Ce fut l’occasion pour les personnes engagées au sein de ce réseau d’exprimer leurs préoccupations et de définir une stratégie ciblée avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI). Y participaient du personnel et des membres du CA des centres de production et de distribution, ainsi que des membres des collectifs cinématographiques et de nos derniers laboratoires de cinéma analogique au Canada. Pendant deux jours, nous avons partagé nos expertises de terrain sur les besoins spécifiques du cinéma analogique, et nous avons réfléchi à des moyens d’aller de l’avant pour ce qui est du partage et de l’accès aux ressources, et aux démarches auprès des organismes de financement pour obtenir du soutien à la préservation, tout en abordant le besoin d’équité et de sensibilisation dans le milieu, tant pour le personnel que pour les collectivités desservies.

Le colloque a coïncidé avec le 100$ Film Festival de la Calgary Society of Independent Filmmakers (CSIF), qui célébrait justement son 25e anniversaire. Ce festival est l’un des rares au Canada à ne présenter que des films sur pellicule petit format – un événement poignant aux prises avec certaines des préoccupations soulevées lors de nos séances de jour.

Ainsi, après une journée de discussions en profondeur approfondies, nous nous retrouvions au cinéma, immergés et engagés sur le plan critique dans le média même que nous avions passé la journée à examiner. Celles et ceux qui travaillent dans le milieu des arts médiatiques comprennent mieux que quiconque l’immensité du travail renfermé dans une bobine de film terminé qui passe dans un projecteur. Mais pour moi, il y avait quelque chose dans la proximité de nos discussions et dans cette expérience du cinéma chaque soir qui amplifiait le réseau du travail. Cela m’a surtout permis d’examiner la façon dont le milieu fonctionne comme un écosystème avec des forces internes et externes qui entravent sa capacité à prospérer.

Ce qui suit est un résumé des questions, préoccupations et suggestions qui ont émergé de cette rencontre de deux jours – à travers l’idée de sauvegarder la pratique et la préservation du cinéma analogique dans le milieu des arts médiatiques. Ce regard rétrospectif sur nos discussions en révèle les lacunes et les manquements – là où nous devons tirer les leçons des échecs afin de nous éloigner des systèmes qui perpétuent les inégalités, et de considérer quelles voix sont protégées.

Production

Questions :

– Le partage des connaissances et l’apprentissage : comment le milieu fait-il en sorte que les savoirs sur la réparation et l’entretien des médias traditionnels ne se perdent pas ?

– Comment le milieu peut-il s’éloigner de la réification de la technologie cinématographique et de l’idée que c’est un médium exclusif pour le rendre accessible à tous ?

– Comment les centres de production peuvent-ils combler le fossé entre les zones rurales et les villes en termes d’accès aux ressources ?

Préoccupations

– Rareté de l’équipement, des réparations et du matériel.

– Portée significative vers les communautés marginalisées où le travail de sensibilisation n’est pas confié à l’organisation partenaire.

Suggestions

– Fournir au réseau des arts médiatiques une base de données active indiquant qui possède quel équipement analogique et où il se trouve.

– Une base de données numérique de manuels d’équipement que les gens peuvent continuellement enrichir.

– Une liste des personnes qui peuvent effectuer des réparations majeures (par exemple, le réparateur itinérant de Steenbeck).

– Une base de données d’approvisionnement en pièces pour les équipements et le matériel.

– Un partenariat avec des écoles d’ingénieurs pour l’outillage et le prototypage de pièces 3D.

– L’achat en gros de matériel par les centres de production d’une région, ou peut-être par le milieu (par exemple, s’adresser à Kodak pour un achat en gros de pellicule). Si un partenariat pouvait être établi, ils pourraient peut-être aussi faire un don de pellicule pour les programmes de sensibilisation.

– Créer une base de données des laboratoires en Amérique du Nord et du type de traitement dans lequel ils se spécialisent pour le partager avec les cinéastes.

– Établir des partenariats avec les écoles et les organismes communautaires pour enseigner les bases du cinéma analogique dans leur milieu d’apprentissage plutôt que dans un centre de production.

Laboratoires

Préoccupations

– Gérer les attentes des cinéastes quant à la fidélité de l’image originale du film par rapport à une nouvelle copie, et la qualité de l’image d’un scan numérique.

– La précarité de l’état des laboratoires, bien que leurs activités soient souvent stables.

Suggestions

– Travailler avec les distributeurs et les centres de production pour sensibiliser les cinéastes analogiques à la fidélité des transferts analogiques et numériques.

– Travailler avec les distributeurs et les centres de production pour sensibiliser les cinéastes analogiques à la valeur des scans numériques, en particulier comme point de référence pour le laboratoire. Les scans haute résolution sont bien accueillis par les archives et les laboratoires. C’est un moyen sécuritaire d’accéder à l’œuvre sans avoir à exposer les éléments originaux à d’éventuels dommages ou changements environnementaux.

Distribution et programmation

Questions

– Comment les distributeurs peuvent-ils travailler avec les centres de production et les programmateurs pour promouvoir le travail des artistes de couleur et des gens de communautés marginalisées ? Comment la notion de canon cinématographique d’un distributeur peut-elle être révisée ou reconsidérée, comment est-il possible de s’en passer ? À qui sert la notion de canon ?

– Comment les distributeurs soutiennent-ils la diffusion des films  sur pellicule lorsqu’une copie est fragile ?

– Comment ne pas dissuader un programmateur de montrer des copies fragiles ou uniques, sachant qu’il est responsable des dommages ?

Préoccupations 

– On ne distribue et ne programme pas assez les cinéastes de couleur, autochtones ou bispirituels, surtout lorsque ce sont des artistes émergent.e.s qui ont besoin d’encouragement pour poursuivre leur pratique.

– Les centres de distribution sont devenus de facto des centres d’archives, mais n’ont aucun financement pour soutenir le travail de sauvegarde qu’ils font inévitablement en s’occupant d’une collection de films analogiques.

– Comment garder une collection de films fragiles en activité, tout en étant fidèle aux œuvres et aux intentions des artistes.

Suggestions

– Faire participer la National Indigenous Media Arts Coalition (NIMAC) à la conversation et écouter les besoins des organismes et des artistes qu’ils représentent, et ce qu’ils souhaitent obtenir.

– Créer davantage de forums permettant aux artistes d’exprimer leurs besoins auprès de leurs distributeurs, au-delà d’une assemblée générale annuelle.

– Développer un lieu d’archivage dédié aux cinéastes ou s’associer à l’une des plus grandes archives du Canada pour amorcer la discussion sur le dépôt des œuvres d’artistes indépendants.

– Créer un formulaire d’inspection normalisé à usage interne pour les films analogiques dans les centres de distribution afin de suivre avec précision l’état des copies. Ces rapports pourraient être partagés avec les cinéastes.

– Travailler avec les cinéastes pour discuter de leur plan de préservation des films, de leur héritage et de la sauvegarde des éléments originaux.

– Travailler avec l’AAMI et les centres de production pour obtenir des tarifs d’artistes dans les laboratoires de cinéma pour la réalisation de nouvelles copies.

– Travailler avec des laboratoires pour sensibiliser les cinéastes aux avantages de la numérisation de leur travail et les aider à gérer les attentes liées les attentes liées à l’image numérique.

Projection & Exposition

Questions

– Comment un cinéaste ou un distributeur peut-il décider à qui confier une copie rare pour une projection ou une exposition ?

– Comment les distributeurs et les artistes peuvent-ils sensibiliser les programmateurs à l’importance de projeter des films quand c’est possible ?

– Qui doit payer les coûts d’une nouvelle copie en cas de dommages ? Quand une nouvelle copie est-elle requise ? À quel niveau de dommages ?

Préoccupations

– Les programmateurs, lorsqu’ils en ont l’option, choisissent souvent le numérique plutôt que l’analogique pour réduire les frais d’expédition et de projection.

– Il y a de moins en moins de salles avec des projecteurs 16mm et 35mm sur socle.

– Il y a moins de projectionnistes qui savent utiliser et dépanner en toute confiance ce type de projecteurs.

– Il y a moins de personnes capables d’entretenir correctement les projecteurs.

– On trouve moins de pièces de projecteurs (pour les organisations qui n’ont pas déjà accumulé une variété de modèles).

– Il n’ y a pas de normes de projection/exposition pour les microcinémas en dehors des cinémathèques.

– Les microcinémas et les collectifs n’ont pas toujours les moyens de payer des copies de remplacement lorsqu’un film est endommagé, laissant la charge au collectif, au réalisateur et au distributeur de trouver une solution.

Suggestions

– Compiler et mettre à jour régulièrement une base de données sur les espaces d’exposition où il est possible de visionner des films, avec les modèles de projecteurs, la puissance des ampoules, les jauges et la vitesse de projection.

– Mettre à disposition une base de données avec des manuels de projecteurs numérisés.

– Amener des projectionnistes qualifiés dans différentes régions du pays pour partager leurs connaissances et animer des ateliers sur les principes de base de la projection analogique, de l’entretien et de la réparation.

– Créer une fiche d’information standard pour les films que les distributeurs et les cinéastes indépendants peuvent modifier et remplir pour l’envoyer aux exploitants/projectionnistes. Avec également des conseils de base sur la projection et une section que le projectionniste pourrait remplir en cas de dommages ou de problèmes avec la projection.

– S’associer avec des écoles d’ingénieurs pour l’outillage et le prototypage 3D de pièces de projecteurs.

Depuis le Colloque sur le film analogique, un mouvement de défense et d’organisation s’est amorcé sur plusieurs fronts. Un groupe de participant.e.s a poursuivi la conversation sur la façon dont le milieu peut aller de l’avant sur les questions soulevées en mars dernier. Les discussions ont porté sur la façon dont un rassemblement national ou international plus vaste pourrait avoir lieu au cours des prochaines années. Bien que les idées en soient encore au premier stade, l’élan créé par ce colloque continue à résonner auprès des participant.e.s et les invite à passer à l’action.

De plus, de nombreux centres de distribution et organismes d’arts médiatiques ont également été invités à participer à une subvention de partenariat du CRSH dirigée par la professeure Janine Marchessault de l’Université York. J’ai eu l’occasion de travailler sur cette demande à titre d’administratrice et, une fois de plus, j’ai été inspirée par l’immense enthousiasme manifesté au sein du milieu des arts médiatiques pour se réunir et partager son expertise dans la sauvegarde de l’écologie du réseau. Archive-Counter Archive: Activating Canada’s Moving Image Heritage (A/CA) est un partenariat de recherche-création d’une durée de six ans qui vise à résoudre la crise du patrimoine audiovisuel canadien au moyen d’un plan systématique et multi-institutionnel visant à faciliter l’accès du public et les politiques publiques. A/CA cherche à mettre en valeur le patrimoine audiovisuel le plus précaire du Canada en étudiant et en s’intéressant à une sélection d’études de cas dans les centres d’artistes du Canada, dont le Canadian Filmmakers Distribution Centre, le Groupe Intervention Vidéo, Urban Shaman, VIVO, Vtape et le Winnipeg Film Group. Ces études de cas porteront sur les arts médiatiques réalisés par les femmes, les peuples autochtones, les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, bispirituelles et queers (LGBT2Q), et les archives des communautés immigrées du Canada. Le projet vise à promouvoir un réseau d’archives audiovisuelles au Canada, reliant les archives communautaires aux citoyen.ne.s, aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux décideur.e.s afin d’identifier les besoins de préservation audiovisuelle dans différents contextes communautaires et d’éclairer les défis et les épistémologies qui entourent les archives du XXIe siècle. Le succès de cette subvention renforcerait le plaidoyer en faveur de la préservation audiovisuelle soutenu par l’AAMI et le milieu des arts médiatiques. Le résultat tant attendu de cette proposition de projet est prévu à la fin mars 2018.

Revenons à la métaphore de l’écosystème pour parler de la sauvegarde du cinéma analogique : le XXIe siècle est profondément investi dans des modèles de durabilité qui impliquent que chacun fasse sa part pour sauver ou protéger les ressources. Si nous considérons le cinéma analogique comme un écosystème qui a besoin d’être revitalisé comme ressource culturelle, il faut alors mettre en œuvre des stratégies et des ressources, et les partager pour soutenir le système d’une manière qui serve toutes les parties concernées. Le Colloque sur le film analogique a permis au milieu de présenter un aperçu pour ensuite passer à l’action. L’activation du réseau des arts médiatiques exige que des compétences à la fois professionnelles et peu reconnues se mettent à travailler de concert – celles qui font partie de nos sphères formelles des arts médiatiques, mais aussi celles qui continuent d’être laissées pour compte. Ces conversations font partie intégrante de l’avenir. Il doit y avoir une autonomie des moyens d’action au sein du réseau de l’écosystème afin de maintenir l’expansion d’un environnement actif et dynamique.

Enfin, j’ai participé au Colloque sur le film analogique en tant que distributrice de films et gestionnaire de collections au Canadian Filmmakers Distribution Centre (CFMDC). Depuis, j’ai quitté mon poste au sein du CFMDC, mais je continue à être en contact avec la communauté en tant que projectionniste, programmatrice, universitaire et défenseure des arts médiatiques. Je me soucie de l’héritage vivant et actif des copies uniques à partir des points de vue suivants : comme personne qui travaille avec les artistes pour protéger leur travail tout en le maintenant en circulation, à qui on fait confiance pour inspecter, embobiner et projeter des copies artisanales, en tant que programmatrice qui respecte les choix artistiques des cinéastes qui veulent projeter leur film sur pellicule, et aussi en tant qu’universitaire intéressée par l’histoire, la politique et les pratiques quotidiennes de la préservation audiovisuelle au Canada. C’est à partir de ces différentes perspectives que j’ai réfléchi au colloque de mars dernier et au réseau qui soutient les artistes qui continuent à expérimenter le cinéma analogique. J’ai hâte de participer aux prochains rassemblements afin de poursuivre sur la lancée de cet événement.

***

Biographie :

Aimée Mitchell est l’ancienne gestionnaire de la distribution et des collections au Canadian Filmmakers Distribution Centre. Elle est actuellement gestionnaire de projet pour le XL-Outer Worlds Project, qui propose à cinq artistes canadien.ne.s de réaliser des courts métrages inspirés par l’invention et la technologie IMAX. Elle est titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale MITACS de l’Université York, où elle effectue des recherches sur les débuts de l’histoire de l’IMAX et sur la reconstitution de cette histoire grâce à des traces tirées de fonds personnels et de contre-archives. Elle est titulaire d’un doctorat du programme conjoint de communication et de culture de l’Université York et de l’Université Ryerson. Sa thèse portait sur les politiques et les pratiques des archives audiovisuelles au Canada, et plus particulièrement sur l’importance des pratiques d’archivage DIY sous ses diverses formes. Elle a effectué les recherches d’archive et a collaboré au livre Reimagining Cinema: Film at Expo 67 (MQUP 2014). Elle est membre du collectif du Toronto Queer Film Festival, qui présente des œuvres contemporaines numériques et analogiques produites par des personnes queer et transgenres. Elle siège également au conseil d’administration du 8fest Small-Gauge film Festival. Elle défend les intérêts des artistes médiatiques de tous horizons.

Articles
27
Juin

Opportunité de stage à l’AAMI

Titre du poste : Coordonnateur de projets en arts médiatiques Lieu : Montréal Salaire :...

Lire la suite
29
Mai

Newsletter May | Infolettre mai 2018

Dans: Actualités

Click here / Cliquez ici

Lire la suite

IMAA Analogue Film Gathering – The Ecologies of Film

By Aimée Mitchell
March 2018

Read the PDF Version

This article is part of Perspectives: a series of online reflections from the Canadian media arts community, created with the support of the Canada Council for the Arts.

In 2016-2017, IMAA presented a series of two-day gatherings within the Canadian media arts sector, focusing respectively on Sound Art, Analogue Film, and Digital Strategy. Each gathering took place in a different Canadian city, exchanging views and strengthening ties within these far-reaching communities, while also offering an important space for focused conversations on pressing issues faced by each sector. With the idea to continue the discussions in a public format, IMAA has commissioned written reflections from several authors on a subject of their choosing with relevance to the discussions.

This reflection by Aimée Mitchell is in response to the Analogue Film Gathering that took place 23-24 March 2016 in Calgary, AB.

Participants at the Analogue Film Gathering

IMAA Analogue Film Gathering – The Ecologies of Film

This past March, I joined representatives from across the Canadian media arts sector who gathered in Calgary to discuss the ways in which the media arts sector can continue to support the production, exhibition, and preservation of analogue film. It was a chance for those engaged within this network to voice concerns and strategize a focused way forward together with the Independent Media Arts Alliance (IMAA). Staff and board members from production and distribution centres, alongside folks from film collectives and our last standing film labs in Canada were present. For two days we addressed the specific needs of analogue film from on-the-ground perspectives, and brainstormed ways forward in regards to sharing and accessing resources, approaching funding bodies for preservation support, and addressing the need for equity and outreach within the sector both for staff and the communities they serve.

The gathering coincided with the Calgary Society of Independent Filmmakers (CSIF) $100 Film Festival, which happened to be celebrating its 25th anniversary. The festival is one of the few in Canada that solely showcases the work of small-gauge film on film – a poignant and complimentary event that put into practice some of the concerns raised during our daytime sessions.

So after a day of thoughtful discussion, we found ourselves immersed in film and critically engaging with the very medium we spent the day unpacking. Those in the media arts sector understand better than anyone the immense labour that lives within a finished film print running through a projector. But there was something about the proximity of our discussions and engaging with film each night that amplified the network of labour for me. Mostly, it allowed me to consider the ways in which the sector operates as an ecosystem with internal and external forces impeding on its ability to thrive.

What follows here is a recap of the questions, concerns, and suggestions that emerged from the two-day gathering – through the lens of safeguarding analogue film practices and preservation within the media arts sector. This look back at our discussions reveals the gaps and lacks – where we need to learn from failures in order to move away from systems perpetuating inequity and consider whose voices are being safeguarded.

Production

Questions:

  • Knowledge sharing and apprenticeship: how does the sector hold on to knowledge about the repair and care for legacy media?
  • How can the sector move away from reifying film technology, and the idea of it being an exclusionary medium in order to make it accessible to everyone?
  • How can production centres address the rural/city divide in terms of resource access?

Concerns:

  • Scarcity of hardware, repair, and supplies.
  • Meaningful outreach to marginalized communities where the labour of outreach is not placed on the partnering organization.

Suggestions:

  • Provide the media arts network with an active database of who has which specialized film equipment and where it is located.
  • A digital database of equipment manuals that people can continually add to.
  • A list of individuals who can do major repairs (i.e. the travelling Steenbeck repair person).
  • An actively updated parts sourcing database for equipment and gear.
  • Partnering with engineering schools for tooling and 3D part prototyping.
  • Production centres bulk buying supplies within a region, or perhaps the sector (i.e. approaching Kodak for a bulk purchase of film stock). If a partnership could be made, perhaps they would also donate additional stock for outreach programs.
  • Create a database of labs in North America and what kind of processing they specialize in to share with filmmakers.
  • Partnering with schools and community organizations to teach the basics of analogue film in their learning environment rather than at a production centre.

Labs

Concerns

  • Managing the expectations of filmmakers regarding the fidelity of the original film image versus a new print, and the quality of image of a digital scan.
  • The precarity of the state of labs, though business is often steady.

Suggestions

  • Work with distributors and production centres to educate analogue filmmakers about the fidelity of analogue and digital transfers.
  • Work with distributors and production centres to educate analogue filmmakers about the value of digital scans, especially as a point of reference for the lab. High-resolution film scans are welcomed by archives and labs. It is a safe way to access the work without having to expose original elements to possible damage or environmental changes.

Distribution & Programming

Questions:

  • How can distributors work with production centres and programmers to promote the work of artists of colour and folks from marginalized communities? How can the notion of a distributor’s film canon be revised, reconsidered, done away with? Who does the notion of a canon serve?
  • How do distributors support the circulation of film on film when a print is delicate?
  • How do you not scare off a programmer from showing fragile or one of a kind prints, knowing that they would be liable for damage?

Concerns:

  • Not enough filmmakers of colour, Indigenous, and Two Spirit folks are being distributed and programmed, especially when they are emerging artists and need the encouragement in order to pursue their art practice.
  • Distribution centres have become de facto archives, but have no funding to support the safeguarding work they inevitably do by caring for a print collection.
  • How to keep a fragile film collection active, yet consider the fidelity of the works and the intentions of the artists.

Suggestions:

  • Bring the National Indigenous Media Arts Coalition (NIMAC) into the conversation and listen to what the organizations and artists they represent need and would like support on.
  • Create more forums for artists to voice their needs with their distributors beyond an annual general meeting.
  • Develop a dedicated film vault for filmmakers to deposit elements, or partner with one of Canada’s larger archives to begin the discussion of independent artist deposit.
  • Create a standardized film print inspection form for internal use at distribution centres to accurately track print conditions. These reports could be shared with filmmakers.
  • Work with filmmakers to discuss their film preservation plan, legacy, and safeguarding their original elements.
  • Work with IMAA and production centres to secure artist rates at film labs for striking new prints.
  • Work with labs to educate filmmakers about the benefits of digitizing their work, and help to manage the expectations of the fidelity of the digital scan. 

Projection & Exhibition

Questions:

  • How does a filmmaker or distributor make the call as to what exhibitor is to be trusted with a rare print?
  • How can distributors and artists educate programmers in the importance of showing film on film when it is possible?
  • Who should pay for the costs of a new print when damage is done? When is a new print required? What level of damage?

Concerns

  • Programmers, when given the option, will often choose digital over a print to keep down shipping and projection costs.
  • There are fewer and fewer venues with 16mm and 35mm pedestal projectors.
  • There are fewer projectionists who can confidently project and troubleshoot pedestal projectors.
  • There are fewer people able to properly service projectors.
  • There are fewer sources for projector parts (for those organizations who are not already hoarding a variety of projector models).
  • There is no projection/exhibition guideline standard to follow for smaller micro cinemas outside of cinematheques.
  • Micro cinemas and collectives do not always have the means to pay for replacement prints when a film is damaged, leaving the collective, filmmaker, and distributor left trying to sort out a solution.

Suggestions

  • Compile and actively update a database of exhibition spaces that have film projection available, including the projector models, bulb wattage, gauges, and film speeds.
  • Make available a database of digitized projector manuals.
  • Bring trained projectionists to different regions of the country to knowledge share and give workshops on the basics of film projection, maintenance, and repair.
  • Create a standard film information sheet that distributors and independent filmmakers can modify and fill out to send along to exhibitors/projectionists. This would also include basic projection tips, and an area for the projectionist to fill out if there was damage or issues with the screening.
  • Partner with engineering schools for tooling and 3D part prototyping of projector parts (especially rollers and archival gates).

Since the Analogue Film Gathering, movement has been made on a few fronts in terms of advocacy and organizing. A group of attendees at the gathering have continued the conversation on how the sector can move forward on the issues raised this past March. Discussions have been focussing on how a larger national or international gathering could take place within the next few years. While ideas are still in the brainstorming stages, the momentum created by the Analogue Film Gathering is still resonating with participants and calling them to action.

In addition, many of the distribution centres and media arts organisations have also been invited to participate in a SSHRC Partnership Grant spearheaded by Professor Janine Marchessault at York University. I had the opportunity to work on this grant application as an administrator, and once again was inspired by the immense amount of enthusiasm within the media arts sector to come together and share expertise in safeguarding the ecology of the network. Archive-Counter Archive: Activating Canada’s Moving Image Heritage (A/CA) is a 6-year research-creation partnership that seeks to address the crisis facing Canadian audiovisual heritage through a systematic, multi-institutional plan for facilitating public access and public policy. A/CA seeks to activate Canada’s most precarious audiovisual heritage by studying and engaging with a selection of case studies at Canada’s artist-run centres including the Canadian Filmmakers Distribution Centre, Groupe Intervention Vidéo, Urban Shaman, VIVO, Vtape, and the Winnipeg Film Group. These case studies will encompass media arts made by women, Indigenous peoples, the lesbian, gay, bisexual, transsexual, two-spirited and queer (LGBT2Q) communities, and archives from Canada’s immigrant communities. The project hopes to foster an audiovisual archive network in Canada, linking community archives to citizens, researchers and policymakers to identify the needs of audiovisual preservation across different community contexts, and illuminate the challenges and epistemologies that surround 21st century archives. The success of this grant would strengthen the audiovisual preservation advocacy that IMAA and the sector continues to move forward on. The much anticipated outcome of this project proposal is expected in late March 2018.

Returning to the metaphor of the ecosystem to discuss safeguarding analogue film in all its capacities: the 21st century is deeply invested in models of sustainability that involve everyone doing their part to save, reserve, or protect resources. If we think about analogue film as an ecosystem that needs to be revived as a cultural resource, then there needs to be strategies and resources implemented and shared to sustain the system in a way that serves all parties involved. The Analogue Film Gathering enabled the sector to gather an overview in order to move into action. Activating the media arts network requires both professional and unrecognized skill sets to work together – those within our formal media art spheres, but also those who continue to be left out. These conversations are integral moving forward. Agency must be felt within the network of the ecosystem in order to keep the environment active, vibrant, and growing.

Lastly, my perspective and position within this ecosystem at the time of the Analogue Film Gathering was from the standpoint of a film distributor and collections manager at the Canadian Filmmakers Distribution Centre (CFMDC). I have since left my post at CFMDC, but continue to find myself connected to the community in my other capacities as a projectionist, programmer, academic, and media arts advocate. I have cared about the living and active legacy of unique film prints from these views: as someone who works with artists to safeguard their work while also keeping it in circulation, as the person trusted to inspect, thread, and project artisanal prints, as a programmer who respects the artistic choices of a filmmaker wanting to screen their film on film, and also as a scholar interested in the history, politics, and day-to-day practices of audiovisual preservation in Canada. From these various perspectives I have reflected on the March gathering, and the network that supports the artists who continue to experiment with analogue film. I look forward to witnessing and participating in future gatherings to build on the momentum that this event ignited.

******

Bio:

Aimée Mitchell is the former Distribution and Collections Manager at the Canadian Filmmakers Distribution Centre. She is currently the Project Manager for the XL-Outer Worlds Project, which is commissioning five Canadian artists to create short large-scale films inspired by the invention and technology of IMAX. She is a MITACS Post-Doctoral Fellow at York University, where she is researching the early history of IMAX, and the reconstruction of this history through traces from personal fonds and counter archives. She holds a PhD from the York and Ryerson University Joint Communication and Culture Program. Her dissertation explored the politics and practices of audiovisual archives in Canada, and more specifically, the importance of DIY archiving practices in its various forms. She was an archival researcher and contributor to the book Reimagining Cinema: Film at Expo 67 (MQUP 2014). She is a collective member of the Toronto Queer Film Festival, which showcases contemporary, innovative, queer and trans film and video art, and also a board member of the8fest small gauge film festival. She is an advocate for media artists of all gauges and mediums.

Articles
7
Nov

IMAA launches video interviews of Arts Day on the Hill 2018

In: News News

News Release Monday, November 5, 2018 We are pleased to share the videos we produced...

Read more