Écouter, Observer, Transmettre : Colloque national des arts médiatiques autochtones

Missy LeBlanc

Lire la version PDF

Cet article fait partie de Perspectives: une série de réflexions en ligne de la communauté des arts médiatiques au Canada, créée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

En 2016-2017, l’AAMI a organisé une série de rencontres sur deux jours pour le secteur canadien des arts médiatiques, portant respectivement sur l’art sonore, le film analogique et la stratégie numérique. Chaque rencontre a eu lieu dans une ville différente au Canada, ce qui a servit à échanger des points de vue et renforcer les liens au sein de ces collectivités de grande envergure, tout en offrant un espace important pour des discussions ciblées sur les enjeux pressants auxquels chaque secteur est confronté. Avec l’idée de poursuivre les discussions dans un format public, l’AAMI a commandé des réflexions écrites à plusieurs auteurs sur un sujet de leur choix en rapport avec les discussions tenues.

Cette réflexion de Missy LeBlanc s’inscrit dans la foulée du Colloque national des arts médiatiques autochtones qui s’est déroulé en juin 2018 au Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon.

***

12 au 15 juin 2018 – Saskatoon, SK

Texte traduit par Christiane Charbonneau

En juin 2018, la Coalition nationale autochtone des arts médiatiques (NIMAC), en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), a tenu un colloque national au Wanuskewin Heritage Park à Saskatoon. Intitulé Écouter, Observer, Transmettre, le colloque a rassemblé des universitaires, des artistes et des travailleurs culturels autochtones, de même que des organismes d’arts médiatiques et des alliés non autochtones, pour trois jours de tables rondes, d’ateliers, d’expositions, de performances et de projections. Le colloque était axé sur la résurgence autochtone, et chaque journée était consacrée à une pratique en ce sens : d’abord l’écoute, ensuite l’observation, puis la transmission.

La veille du début officiel du colloque, un festin communautaire a eu lieu pour souhaiter la bienvenue aux panélistes et aux participants. En parallèle au festin, les invités ont pu apprécier l’œuvre We Are Star People de Jason Baerg, artiste d’origine crie et métisse et de l’artiste Fransaskois Jean-Sébastien Gauthier. Basée sur la cosmologie crie, cette installation interactive transportait le spectateur au Pakone-Kisik (amas étoilé des Pléiades). Le festin et l’installation ont permis aux participants de faire connaissance et de commencer à forger des liens, en préparation aux discussions souvent intenses qui allaient se tenir durant le reste de la semaine.

Pour chaque journée du colloque, un film correspondant au thème du jour a été présenté sur l’heure du dîner. Toutes les projections étaient présentées par des commissaires autochtones, et tous les films et vidéos étaient créés par des cinéastes et des artistes autochtones. Le premier jour, j’ai eu l’occasion d’être commissaire de la projection Reverberate, qui représentait le thème de l’écoute. Le lendemain, le cinéaste, artiste et commissaire Eli Hirtle (d’origine crie, britannique et allemande) s’est basé sur le thème de l’observation pour sa projection, intitulée micimwaci: kayâs, mekwâ, nîkânote // ᒥᒋᒪᐧᒋᑲᔮᐢ ᒣᑳᐧ ᓃᑳᓄᑌ // intemporel : passé, présent, futur. Lors de la dernière journée du colloque, Jennifer Smith (Métisse) a abordé le thème de la transmission dans sa projection, qui avait pour titre L’avenir.

Le colloque a commencé par un discours d’ouverture de Marjorie Beaucage. Oratrice et cinéaste métisse, Beaucage est une véritable matriarche des médias. Elle a ouvert le colloque en récitant un poème et en entamant une discussion sur l’art de raconter des histoires. Selon elle, les histoires sont une forme de médecine, et les artistes sont des conteurs. Les histoires unissent tous les gens, et les artistes, en tant que conteurs, ont la responsabilité de partager ces offrandes, de transmettre cette médecine. Beaucage a terminé son discours avec une projection de Giving Back, une vidéo commémorant le 25e anniversaire du rassemblement à Banff de l’Aboriginal Film and Video Arts Alliance. Le rassemblement avait pour but de créer un espace où les artistes autochtones pouvaient explorer leurs histoires à leur façon, un combat qui demeure d’actualité.

La première table ronde, « (Dis)Organizational Structures », était animée par Jennifer Smith et réunissait les panélistes Lori Blondeau de TRIBE Inc. (Crie/Saulteux/Métisse), la Dre Erin Sutherland de l’Ociciwan Contemporary Art Collective (nation métisse et colons) et Tania Willard de la Bush Gallery (nation Secwépemc et colons). La table ronde portait sur les organisations artistiques autochtones à travers le Canada qui œuvrent selon des modèles collectifs et qui font appel aux méthodologies et aux modes d’acquisition du savoir des Autochtones dans leurs structures organisationnelles. En partageant leurs histoires personnelles, les panélistes ont révélé pourquoi ils estimaient que ces modèles collectifs répondaient le mieux aux besoins de leurs organisations, comparativement au modèle organisationnel du « white cube » occidental. Ils ont aussi parlé de l’emploi de main-d’œuvre autochtone au sein d’espaces non autochtones et de ce que cela signifie quand vient le temps de présenter des œuvres artistiques. Les panélistes ont également abordé le sujet de la présence ou de l’absence d’espaces consacrés aux artistes et collectifs autochtones. Finalement, ils ont discuté de ce à quoi pourraient ressembler des espaces autochtones souverains.

Le jour deux du colloque a commencé avec une table ronde très animée, intitulée « The Canada 150 Hangover ». La discussion était modérée par Ariel Smith (d’origine nêhiyaw et juive) et comprenait Jason Baerg, Jamie Isaac (Anishinaabe) et Janet Rogers (Mohawk/Tuscarora). Les participants ont discuté de l’après 150e, tant en matière de financement que de réconciliation, et des façons dont les artistes et organismes autochtones peuvent poursuivre les discussions importantes entamées à l’aube du cent cinquantenaire du Canada en 2017. Poète et artiste sonore prolifique, Rogers a suggéré que les artistes devaient occuper, voire se réapproprier l’espace et l’utiliser d’une manière authentique, au lieu de prendre l’espace qui leur est donné. Selon Rogers, les terres autochtones n’ont pas été volées, mais elles sont occupées, et les peuples autochtones doivent eux-mêmes se les réapproprier afin d’en reprendre possession. En tant que vecteurs de la culture, les artistes peuvent faciliter cette reprise en se réappropriant l’espace physique (galeries), les terres et même les ondes. L’occupation autochtone mènera à la survie des Premières Nations. Commissaire de l’art autochtone et contemporain à la Winnipeg Art Gallery, Isaac travaille au sein des institutions coloniales et à l’extérieur de celles-ci. Elle note que nous ne sommes pas au tout début de cette démarche, que beaucoup a déjà été fait par des travailleurs culturels autochtones dans le passé; à titre d’exemple, elle cite le Rapport du Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations de 1992. Isaac estime qu’il est temps que les institutions répondent à ces appels à l’action. Professeur adjoint à l’Université OCAD en pratiques autochtones en peinture contemporaine et en arts médiatiques, Jason Baerg a parlé de comment il parvenait à décoloniser les institutions en fournissant du matériel à ses étudiants et en les encourageant à s’exprimer à travers l’art. Ce sont les efforts acharnés de nombreux artistes et travailleurs culturels autochtones qui nous ont permis d’arriver là où nous en sommes aujourd’hui. Cela dit, les institutions coloniales doivent maintenant faire une partie du travail afin qu’un véritable changement structurel soit possible.

Le dernier jour du colloque, les participants ont été invités à réfléchir au thème de la journée, transmettre, et à trouver des façons de poursuivre, une fois leur retour à la maison, les conversations entamées durant l’événement. La table ronde intitulée « Publishing and the Self », animée par Lindsay Nixon (Crie/Métisse/Saulteaux), comprenait les panélistes suivants : Joi T. Arcand (Crie), qui a parlé du zine Kimiwan; la blogueuse et rédactrice artistique Amy Fung; Victoria Inglis du Red Rising Magazine (Dënesułįne et Nîhithaw); et la Dre Julie Nagam, présidente de la chaire de recherche en histoire de l’art autochtone en Amérique du Nord, une nomination conjointe entre l’Université de Winnipeg et la Winnipeg Art Gallery (Métisse – Anishinaabe/Française/Allemande/Syrienne). Ensemble, ils ont discuté des manières de penser et de comment, en tant que peuples autochtones, nous pouvons écrire et partager nos propres histoires. Par ailleurs, ils ont abordé l’importance des documents d’archives et de la diffusion du savoir pour les générations futures, en créant du matériel écrit du point de vue des Premières Nations. Ils ont aussi parlé de l’importance de créer des espaces pour que s’expriment les voix qui se font rarement entendre. Finalement, ils ont discuté de comment et quand il faut prioriser les langues autochtones, au détriment de l’anglais, dans les publications.

Le colloque Écouter, Observer, Transmettre était axé sur les problèmes auxquels sont confrontés les artistes et organisations autochtones en arts médiatiques. Cela dit, il est important de discuter de ces questions avec la communauté élargie des arts médiatiques. Les artistes et travailleurs culturels autochtones ont travaillé d’arrache-pied pour faire leur place et obtenir la reconnaissance dont ils jouissent aujourd’hui, et ils continueront à le faire. Or, ils ont besoin d’aide pour aller plus loin. Ce n’est qu’avec le soutien des artistes et organismes non autochtones que nous pourrons trouver l’espace nécessaire pour poursuivre ces conversations.

BIO

Missy LeBlanc est administratrice des arts et conservatrice d’origine métisse, crie et polonaise. Elle a récemment effectué un stage au National Museum of the American Indian du Smithsonian Institution à Washington, DC, en plus d’être l’actuelle coordonnatrice de programme pour l’Ociciwan Contemporary Art Collective. LeBlanc détient un baccalauréat en arts de l’Université de l’Alberta, spécialisé en histoire de l’art, en design, en culture visuelle et en sociologie. Elle possède également un diplôme en gestion des arts et de la culture de l’Université MacEwan. LeBlanc est née et a grandi à Edmonton, en Alberta, où elle demeure actuellement.

Listen, Witness, Transmit: National Indigenous Media Arts Gathering

By Missy LeBlanc

Read the PDF Version

This article is part of Perspectives: a series of online reflections from the Canadian media arts community, created with the support of the Canada Council for the Arts.

In 2016-2017, IMAA presented a series of two-day gatherings within the Canadian media arts sector, focusing respectively on Sound Art, Analogue Film, and Digital Strategy. Each gathering took place in a different Canadian city, exchanging views and strengthening ties within these far-reaching communities, while also offering an important space for focused conversations on pressing issues faced by each sector. With the idea to continue the discussions in a public format, IMAA has commissioned written reflections from several authors on a subject of their choosing with relevance to the discussions.

This reflection by Missy LeBlanc is in response to the National Indigenous Media Arts Gathering that took place in June 2018 at Wanuskewin Heritage Park in Saskatoon.

***

June 12-15, 2018 – Saskatoon, SK

In June 2018 the National Indigenous Media Arts Coalition (NIMAC) in partnership with the Independent Media Arts Alliance (IMAA) held a national gathering at Wanuskewin Heritage Park in Saskatoon. The gathering—Listen, Witness, Transmit— brought Indigenous scholars, artists and cultural workers, along with non-Indigenous allies and media arts organizations together for three days of panel discussions, workshops, exhibitions, performances and screenings. The gathering was centered around Indigenous resurgence with each day dedicated to a specific resurgence practice— listening, transmitting, and witnessing.

The night before the official gathering start, there was a community feast to welcome panellists and participants. Alongside the feast was a viewing of Cree Métis artist Jason Baerg’s and Fransaskois artist Jean-Sébastien Gauthier We Are Star People, an interactive installation based on Cree cosmology that takes the viewer on a journey to Pakone-Kisik (Pleiades star cluster). The feast and installation was a way for all those involved to get to know one another and to start building relationships for the often heavy conversations that were to come during the remainder of the week.

For each day of the gathering, a film screening corresponding to the day’s theme was showcased over the lunch hour. All of the screenings were curated by Indigenous curators and featured films and video art created by Indigenous filmmakers and artists. On the first day, I had the opportunity to curate the first film screening, Reverberate, which reflected the theme of listening. Filmmaker, artist and curator Eli Hirtle (Cree, British, and German) used the theme of witness on day-two for his film screening micimwaci: kayâs, mekwâ, nîkânote // ᒥᒋᒪᐧᒋᑲᔮᐢ ᒣᑳᐧ ᓃᑳᓄᑌ // timeless: past, present, future. For the last day of the gathering, Jennifer Smith (Métis) reflected on transmission in her film screening The Future.

The gathering kicked off with an opening from keynote speaker and powerhouse media matriarch, Métis filmmaker Marjorie Beaucage. Beaucage opened up the gathering with a poem and a discussion on storytelling. For Beaucage, stories are medicine and artists are storytellers. Stories connect us all and it is the responsibility of artists, as storytellers, to share and transmit these gifts and medicine. Beaucage ended her keynote with a screening of Giving Back, a video commemorating the 25th anniversary of the Aboriginal Film and Video Art Alliance gathering in Banff. The gathering was a way to create space where Indigenous artists could explore their stories in their way—something that is still being fought for today.

The first panel discussion “(Dis)Organizational Structures” was moderated by Jennifer Smith and featured panellists Lori Blondeau of TRIBE Inc. (Cree/Saulteaux/Métis), Dr. Erin Sutherland of Ociciwan Contemporary Art Collective (Métis and settler), and Tania Willard of Bush Gallery (Secwépemc and settler). The panel explored Indigenous arts organizations from across Canada that operate in a collective framework and utilize Indigenous methodologies and ways of knowing within their organizational structures. Through the use of personal narratives, the panellists shared their thoughts on why such collective models—rather than the Western white-cube model of organization—was the best fit for their organizations. They also spoke on the use of Indigenous labour within non-Indigenous spaces and what that means when it comes to the presentation of artistic work; dedicated spaces, or lack thereof, for Indigenous artists and collectives; and what sovereign Indigenous spaces could look like.

Day two of the gathering started with a lively panel discussion. “The Canada 150 Hangover” was moderated by Ariel Smith (nêhiyaw and Jewish) and featured Jason Baerg, Jamie Isaac (Anishinaabe), and Janet Rogers (Mohawk/Tuscarora). The panel delved into the topic of post-reconciliation and post-Canada 150 funding, and how Indigenous artists and arts organization can continue with the important conversations that were started during the ramp up to Canada’s sesquicentennial in 2017. Rogers, a prolific poet and sound artist, suggested that artists need to occupy and take back space and use it authentically rather than taking up space that is given. For Rogers, Indigenous lands are not stolen, but occupied lands, and the only way we are to get them back is to take the land back. Artists, as carriers of culture, can facilitate the occupation by taking back physical (gallery) space, land, and even the airwaves. Indigenous occupation will lead to Indigenous survival. Isaac, who is the Curator of Indigenous and Contemporary Art at the Winnipeg Art Gallery, works within and outside of colonial institutions. She noted that we are not at the beginning and that there has already been much work done by Indigenous cultural workers in the past, citing the 1992 Task Force Report on Museums and First Peoples, and that it is now time for institutions to address these calls to action. Baerg, an Assistant Professor in Indigenous Practices in Contemporary Painting and Media Art at OCAD University, spoke on his experience of decolonizing institutions by providing source material for his students and encouraging them through art. There has been much labour performed by many Indigenous artists and cultural workers to get us to where we are today, but it is time for colonial institutions to do some of the labour that is required for real structural change.

On the final day of the gathering, participants were encouraged to think about the theme of the day, transmit, and how they can continue the conversations that were started at the gathering once they return home. The panel “Publishing and the Self” moderated by Lindsay Nixon (Cree/Métis/Saulteaux), featured Joi T. Arcand (Cree) speaking on the zine Kimiwan, the blogger and arts writer Amy Fung, Victoria Inglis from Red Rising Magazine (Dënesułįne and Nîhithaw), and Dr. Julie Nagam, Chair of the History of Indigenous Art in North America, a joint appointment between the University of Winnipeg and the Winnipeg Art Gallery (Métis – Anishinaabe/French/German/Syrian). The panellists discussed ways of thinking and how, as Indigenous people, we can write our own histories and share our own stories. The panellists discussed the importance of archival documentation and dissemination for future generations by creating source material written from Indigenous perspectives and voices; the importance of giving space to voices that are not usually heard; and how and when to prioritize Indigenous languages over English within publishing.

Listen, Witness, Transmit focused on issues facing Indigenous media artists and organizations. However, these issues and topics are important to share with the larger media arts community. Indigenous artists and cultural workers have worked, and will continue to work, for the space and recognition they have received, but they cannot continue to do so alone. It is with the ethical allyship of non-Indigenous media artists and organizations that the space can be provided for these conversations to continue to grow.

BIO

Missy LeBlanc is an arts administrator and emerging curator of Métis, Cree and Polish decent. She recently completed an internship at the National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution in Washington, DC and is currently the Program Coordinator for Ociciwan Contemporary Art Collective. LeBlanc holds a Bachelor of Arts from the University of Alberta, majoring in the History of Art, Design, and Visual Culture and Sociology, as well as a Diploma in Arts & Cultural Management from MacEwan University. LeBlanc was born, raised, and is currently based in Edmonton, AB.

Articles
7
Nov

IMAA launches video interviews of Arts Day on the Hill 2018

In: News News

News Release Monday, November 5, 2018 We are pleased to share the videos we produced...

Read more