Discutable – Discuté – Discussion

Christof Migone
27 novembre 2017 

Lire la version PDF

Cet article fait partie de Perspectives: une série de réflexions en ligne de la communauté des arts médiatiques au Canada, créée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

En 2016-2017, l’AAMI a organisé une série de rencontres sur deux jours pour le secteur canadien des arts médiatiques, portant respectivement sur l’art sonore, le film analogique et la stratégie numérique. Chaque rencontre a eu lieu dans une ville différente au Canada, ce qui a servit à échanger des points de vue et renforcer les liens au sein de ces collectivités de grande envergure, tout en offrant un espace important pour des discussions ciblées sur les enjeux pressants auxquels chaque secteur est confronté. Avec l’idée de poursuivre les discussions dans un format public, l’AAMI a commandé des réflexions écrites à plusieurs auteurs sur un sujet de leur choix en rapport avec les discussions tenues.

Cette réflexion de Christof Migone s’inscrit dans la foulée du Colloque d’art sonore qui s’est déroulé du 10 au 11 novembre à Toronto, en Ontario.

M’entendez-vous ? Peut-on les entendre ? Peuvent-ils nous entendre ? Pouvez-vous vous entendre ? Pouvez-vous nous entendre ? Peuvent-ils m’entendre ? Les entendez-vous ? Peuvent-ils t’entendre ? Puis-je t’entendre ? Peuvent-ils s’entendre ? Puis-je m’entendre moi-même ? Je peux les entendre ? Pouvons-nous nous entendre ?

Discutable – Discuté – Discussion

Comment concilier la nécessité absolue de ces rassemblements avec le fait que la plupart du temps, ils n’aboutissent à rien de concret, pas d’effet durable, pas d’effort collectif, pas de projet propulsif ?

Ou faut-il simplement reconnaître que la véritable utilité de ces rencontres n’est pas l’objectif déclaré, mais plutôt les conversations tangentielles au cours d’un repas, d’un verre ou d’un café ?

La socialité de l’événement telle que décrite ci-dessus est-elle assimilable à un monde d’affects, comme le formule Lauren Berlant : « Des mondes auxquels les gens sont attachés, lorsqu’ils le sont, par des projections affectives d’un intérêt commun constamment négocié[1] » ?

Les conditions de la possibilité d’une négociation doivent-elles être le partage de principes fondamentaux ou peuvent-elles simplement être des paramètres de base, comme un moment et un lieu ?

Que se passe-t-il quand ce que nous pensions avoir en commun se dissipe au fur et à mesure que nous passons du temps ensemble ?

Une pléthore de différences peut-elle être exploitée comme un attribut des futures alliances plutôt qu’un obstacle ?

Les différences peuvent-elles être fusionnées mais non subsumées ?

Dans quelle mesure la prise en compte de la dimension sonore du social diffère-t-elle du but implicite de la musique – dans sa définition au sens large ?

L’expansion d’une discipline conduit-elle à une généralité amorphe au détriment d’une spécificité incisive ?

Si l’expression « art sonore » est aussi absurde que celle d’« art du métal », comme l’a affirmé Max Neuhaus, alors pourquoi existe-t-elle encore, comment est-elle devenue le terme utilisé par défaut ? Doit-on l’accepter ou la déconstruire[2] ?

Une approche centrée sur le médium convient-elle à notre époque ou bien est-elle rétrograde et révélatrice d’une tendance réductrice et réparatrice dans notre processus de réflexion ?

Une approche centrée sur le médium n’est-elle productive que dans les cas où il faut en faire l’apologie ? Dans l’affirmative, qui a le temps de se consacrer au travail considérable (et en grande partie ingrat) qu’exige cette tâche ?

Si les plaintes mènent – après une consultation approfondie – à une liste de revendications qui sont ensuite soumises aux pouvoirs en place, tout le processus ne confirme-t-il pas notre assujettissement ? Ou cet aiguillage fait-il partie intégrante du travail que suppose la recherche d’une répartition plus équitable des ressources ?

Le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds est-il le seul point commun et, même dans ce cas, les divergences entre les forces en présences sont-elles trop disparates ?

Comment prendre l’esprit de la deuxième partie sur la reconnaissance du territoire d’Emmanuel Madan, celle qui dit essentiellement qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, et l’appliquer concrètement, la rendre tangible, l’intégrer dans les objectifs de cette rencontre ?

Dans quelle mesure un rassemblement d’art sonore devrait-il exiger plus d’écoute que de parole ?

Dans quelle mesure une prédisposition à l’écoute et une réticence concomitante à parler accomplissent-elles plus à long terme qu’une initiative ou une résolution plus immédiate ?

Souscrivons-nous à l’affirmation d’Ultra-red selon laquelle l’écoute intentionnelle peut « soutenir l’organisation politique sur le long terme[3] » ?

Sommes-nous capables de reconnaître les moments où la parole est une nécessité, lorsqu’elle est imprégnée d’urgence, et qu’elle est provoquée et fondée par une exclusion endémique antérieure du discours ?

Pouvons-nous accepter que la parole est parfois le résultat d’un enthousiasme sincère, peut-être bien intentionné, mais qui manque de conscience de soi ?

Pouvons-nous chacun.e prendre de l’espace dans un lieu partagé ?

Pouvons-nous mutuellement nous accorder un peu de temps ?

L’idéalisme et l’utopisme sont-ils des stratégies assorties d’une quelconque force rédemptrice sur le terrain face aux rationalisations imposées par les institutions qui donnent des réponses pratiques et exigent des résultats quantifiables ?

Pouvons-nous expliquer le fait qu’une proportion importante des personnes présentes ont vécu dans plus d’une ville, plus d’une province, plus que ce pays, et utilisent à notre avantage ce flou local/régional/national/international ?

Pouvons-nous nous unir autour du fait que nous manquons de cohésion ?

Pouvons-nous célébrer nos réalisations mutuelles sans faire preuve de cette jalousie exacerbée par la précarité et l’austérité ?

Comment tenir compte des personnes absentes et de leurs déclinaisons multiples : celles qui ont été invitées mais qui n’ont pas pu venir, celles qui l’ont été mais n’ont pas voulu venir; sans compter celles qui, passant inaperçues, n’ont pas été invitées, et celles qui ne l’ont pas été car on pensait qu’elles n’avaient pas leur place ?

Peut-on partir du principe que l’art sonore est une discipline post-disciplinaire ? Dans l’affirmative, celle-ci peut-elle dès le départ intégrer sa propre cessation dans sa définition même ?

Ou l’interdisciplinarité est-elle le descripteur le plus exact des communautés hétéroclites dont nous sommes issu.e.s, et donc notre seul point de ralliement possible ?

Ou devrions-nous tout simplement renoncer au mot « discipline » et plutôt nous rassembler autour de la notion d’interconnectivité utilisée par Timothy Morton pour caractériser la pensée écologique[4] ?

Et tant qu’à y être, devrions-nous aussi considérer son appel à une ouverture radicale[5] ?

Les quatre paragraphes précédents semblent-ils rendre l’(art) sonore superflu ? Ou est-il possible qu’il soit si intégral qu’il ne doive pas être singularisé ? Aussi, se pourrait-il qu’il se porte bien tout seul et n’ait pas besoin de notre constante revendication ?

Si on part du principe que l’art sonore s’inscrit dans la rubrique de ce qu’on appelait avant les nouveaux médias, alors quelle est sa position par rapport aux multiples apparitions du mot « nouveau » dans la proposition suivante de Chantal Mouffe : « L’objectif des pratiques artistiques devrait être de favoriser le développement de ces nouvelles relations sociales rendues possibles par la transformation du processus de travail. Leur tâche principale est la production de nouvelles subjectivités et l’élaboration de mondes nouveaux. Ce qu’il faut dans la situation actuelle, c’est un élargissement du champ de l’intervention artistique, avec des artistes qui travaillent dans une multiplicité d’espaces sociaux en dehors des institutions traditionnelles pour s’opposer au programme de mobilisation sociale totale du capitalisme ». [6]

Alors que nouveaux médias peut sans doute être l’appellation désuète (au lieu de l’expression communément admise, mais sans valeur descriptive, d’arts médiatiques), ne devrions-nous pas néanmoins évaluer notre capacité à participer à ces changements vers le nouveau (sans négliger notre complicité à favoriser la récupération) ?

La prédilection pour le nouveau peut-elle être soutenue plutôt que passagère ?

Comment célébrer les étapes progressives tout en reconnaissant que nous sommes des kilomètres en arrière ?

L’une de ces étapes peut-elle être simplement un pas dans la direction vers laquelle Félix Guattari, dans « Free Form Radio », la théorise : « Les langages du désir… inventent de nouveaux moyens et ont une tendance inéluctable à mener directement à l’action; ils commencent par « toucher », en faisant rire, en provoquant, puis ils donnent envie de « s’approcher », s’approcher de ceux qui parlent et des enjeux qui les concernent ».[7]

Ou bien cette approche est-elle déjà trop surdéterminée et risque-t-on par conséquence de canaliser nos espoirs et nos désirs dans un programme stérile ?

Pouvons-nous supplanter la perception d’inadéquation et d’infériorité que nous pouvons avoir envers nos activités et leur manque de reconnaissance supposé, et la remplacer par une véritable hâte de continuer à faire ce que nous faisons actuellement ?

Devrions-nous simplement accepter que la distribution et la diffusion, même entre nous, sont tristement déficientes et donc éclatées, sporadiques et par conséquent amnésiques ?

Sommes-nous satisfaits de conclure par cette série de questions polémiques délibérément épineuses plutôt que par un plan d’action ?

Notre plan devrait-il se limiter à affiner les questions existantes et à en formuler d’autres ?

Ou devrions-nous renoncer aux questions et nous plonger dans toutes les tentatives fortuites et expérimentations provisoires que nous pouvons imaginer ?

 

[1] Lauren Berlant, Cruel Optimism (Duke University Press, 2011) p. 226, traduction libre.

[2] Max Neuhaus, »Sound Art? » a été publié pour la première fois comme introduction à l’exposition Volume: Bed of Sound, P. S. 1 Contemporary Art Center, New York, juillet 2000. Cité dans de nombreuses sources. Texte en ligne : max-neuhaus.info/bibliographie.

[3] Robert Sember (Ultra-red), “Strong People Don’t Need Strong Leaders: Intentionality, Accountability, and Pedagogy” dans What Now? The Politics of Listening, ed. Anne Barlow (London, GB : Black Dog Publishing, 2016) p. 71.

[4] Timothy Morton, The Ecological Thought (Harvard University Press, 2010) p. 7.

[5] Morton, p. 15. La reconstitution de la généalogie des appels à une « ouverture radicale » dépasse la portée de ce texte, mais on peut bien sûr commencer par bell hooks, par exemple avec le chapitre “Choosing the Margin as a Space of Radical Openness” de son livre Yearnings: Race, Gender and Cultural Politics (Boston, MA : South End Press, 1990).

[6] Chantal Mouffe, Agonistics: Thinking The World Globally (London, GB : Verso, 2013) p. 87. Italiques ajoutés.

[7] Félix Guattari, « Popular Free Radio » dans Radiotext(e), édité par Neil Strauss (New York, NY : Semiotext(e), 1993) p. 87. Italiques ajoutés.

Christof Migone est artiste, commissaire et écrivain. Il a joué et exposé sur la scène internationale. Il a coédité Writing Aloud: The Sonics of Language (2001) et Volumes (2015); ses écrits ont été publiés dans Aural Cultures, S:ON, Experimental Sound & Radio, Radio Rethink, Semiotext(e), Performance Research, etc. Un livre compilant ses écrits sur l’art sonore, Sonic Somatic: Performances of the Unsound Body a été publié en 2012. Il vit à Toronto et est professeur adjoint au Département des arts visuels de l’Université Western à London, en Ontario.

Articles
6
Nov

Perspectives

Communiqué de presse  Pour diffusion immédiate Jeudi 2 novembre 2017 L'AAMI est heureuse de présenter Perspectives:...

Lire la suite
6
Nov

Press Release

Dans: Actualités

Press Release Communiqué de presse  Pour diffusion immédiate Lundi 2 octobre 2017 NIMAC et l'AAMI...

Lire la suite

Questionable – Questioned – Questionnaire

By Christof Migone
27 November, 2017 

Read the PDF Version

This article is part of Perspectives: a series of online reflections from the Canadian media arts community, created with the support of the Canada Council for the Arts.

In 2016-2017, IMAA presented a series of two-day gatherings within the Canadian media arts sector, focusing respectively on Sound Art, Analogue Film, and Digital Strategy. Each gathering took place in a different Canadian city, exchanging views and strengthening ties within these far-reaching communities, while also offering an important space for focused conversations on pressing issues faced by each sector. With the idea to continue the discussions in a public format, IMAA has commissioned written reflections from several authors on a subject of their choosing with relevance to the discussions.

This reflection by Christof Migone is in response to the Sound Art Gathering that took place 10-11 November in Toronto, ON.

 

Can You Hear Me? Can We Hear Them? Can They Hear Us? Can You Hear Yourself? Can You Hear Us? Can They Hear Me? Can You Hear Them? Can They Hear You? Can I Hear You? Can They Hear Themselves? Can I Hear Myself? Can I Hear Them? Can We Hear Ourselves? 

Questionable – Questioned – Questionnaire

How to reconcile the absolute necessity for these gatherings with the fact that most of the time they lead to nothing concrete, no lasting effect, no collective endeavour, no propulsive project?

Or should we just acknowledge that the true benefit of these meets is not the stated purpose but the tangential in-between conversations over a meal, a drink, a coffee?

Is the sociality of the event as described above akin to an affect world as articulated by Lauren Berlant: “worlds to which people are bound, when they are, by affective projections of a constantly negotiated common interestedness”?[1]

Do the conditions of possibility for a negotiation have to be a sharing of core principles or can they just be basic parameters like a time and place?

What happens when what we thought we had in common dissipates the longer we spend time together?

Can a plethora of differences be harnessed as an attribute rather than a hindrance to future alliances?

Can differences be amalgamated but not subsumed?

To what degree is a consideration of the sonic dimension of the social different than the implicit purpose of music—if defined in the expanded sense?

Does the expansion of any field lead to amorphous generality at the expense of incisive specificity?

If the term ‘sound art’ is as absurd as ‘steel art’ as Max Neuhaus has asserted, then why does it persist, how has it become the default? Should we accept it or dismantle it?[2]

Is a medium-centric approach appropriate for these times or is it retrograde and revealing of a reductive and remedial tendency in our thinking process?

Might a medium-centric focus be productive only in instances where advocacy is called for? If so, who has time to spend on the considerable (and largely thankless) work that advocacy requires?

If complaints lead to—after extensive consultation—a list of demands, which are then submitted to the powers that be, does the whole process not confirm our subjugation? Or is that routing part and parcel of the work entailed by the pursuit of a more equitable share of resources?

Is the advocacy required vis-à-vis funding agencies the sole common point, and even then are the discrepancies amongst those present too disparate?

How to take the spirit of the second part of Emmanuel Madan’s land acknowledgment, the part that essentially stated that there is still a lot of work to be done, and actually apply it, make it tangible, incorporate it within the aims of this gathering?

To what degree should a sound art gathering require listening more than talking?

To what degree does a predisposition towards listening and a concomitant reluctance to talking accomplish more in the long-term than any more immediate initiative or resolution?

Do we subscribe to Ultra-red’s notion of intentional listening as one that can “support longterm political organizing.”[3]

Are we able to recognize the moments when speaking is a necessity, when it is imbued by urgency, when it is induced and informed by previous endemic exclusion from the conversation?

Can we accept that speaking is sometimes the result of a bona fide enthusiasm that might be well-intentioned but lacks self-awareness?

Can we each take up space in a shared place?
Can we give each other some time?

Are idealism and utopianism strategies with any redeeming force on the ground when pitted up against rationalizations imposed by institutions that output expedient answers and demand quantifiable results?

Can we account for the fact that a significant proportion of the people present have lived in more than one city, more than one province, more than this country and use that local/regional/national/international blur to our advantage?

Can we coalesce around the fact that we lack cohesion?

Can we celebrate each other’s accomplishments without displaying any tinge of the type of envy that precarity and austerity exacerbates?

How can we factor in those who were absent, and their manifold constituencies: those who were invited but couldn’t make it, those who were but did not want to come; plus, those who weren’t invited because they are not on the radar, and those who weren’t because they were perceived as not being relevant?

Could sound art be postulated as a post-discipline discipline? If so, can it from the onset incorporate its own discontinuation within its very definition?

Or, is interdisciplinarity the most accurate descriptor of the variegated communities we stem from and thereby our only possible rallying point?

Or, should we dispense with the word ‘discipline’ altogether and assemble instead around the notion of interconnectedness that Timothy Morton uses to characterize ecological thought?[4]

While we are there and at it, should we also consider his call for radical openness?[5]

Do the four entries immediately above seem to render sound (art) superfluous? Or could it be that it is so integral that it need not be singled out? Also, could it be that it fares fine on its own and does not need our constant claiming?

If sound art is understood to fall within the so-(formerly)-called rubric of new media, then what is its position with regards to the several appearances of the word new in Chantal Mouffe’s following incitation: “The objective of artistic practices should be to foster the development of those new social relations that are made possible by the transformation of the work process. Their main task is the production of new subjectivities and the elabora­tion of new worlds. What is needed in the current situation is a widening of the field of artistic intervention, with artists working in a multiplicity of social spaces outside traditional institutions in order to oppose the program of the total social mobilization of capitalism.”[6]

While new media may arguably be the antiquated moniker (in lieu of the now commonly understood but descriptively void term media arts), should we not nevertheless assess our capacity to participate in these shifts towards the new (without disregarding our complicity in enabling recuperation)?

Can the predilection towards the new be sustained rather than fleeting?

How do we celebrate incremental steps while still conceding that we are miles behind?

Can one of these steps simply be a move towards in the way that Félix Guattari in “Free Form Radio” theorizes it: “Languages of desire… invent new means and have an unstoppable tendency to lead straight to action; they begin by ‘touching’, by causing laughter, by provoking, and then they make one want to ‘go towards,’ towards those who speak and towards those stakes that concern them.”[7]

Or is move towards already too overdetermined and therefore runs the risk of funnelling our hopes and desires into a sterile programmatic agenda?

Can we supplant the perception of inadequacy and inferiority that we may harbour with respect to our activities and their supposed lack of recognition, and replace it with an genuine eagerness to just carry on doing what we currently do?

Should we just accept that distribution and dissemination, even amongst ourselves, are woefully deficient and therefore splintered, sporadic and consequently amnesiac?

Are we content to conclude with this series of purposely thorny polemical questions, rather than a plan of action as outcome?
Should our plan be merely the refinement of existing questions and articulation of more?
Or should we dispense with questions and plunge into however many contingent attempts and provisional experiments we can devise?

 

[1] Lauren Berlant, Cruel Optimism (Duke University Press, 2011) 226.

[2] Max Neuhaus, “Sound Art?” was first published as an introduction to the exhibition Volume: Bed of Sound, P.S.1 Contemporary Art Center, New York, July 2000. Cited in numerous sources. Text online: max-neuhaus.info/bibliography.

[3] Robert Sember (Ultra-red), “Strong People Don’t Need Strong Leaders: Intentionality, Accountability, and Pedagogy” in What Now? The Politics of Listening, ed. Anne Barlow (London, UK: Black Dog Publishing, 2016) 71.

[4] Timothy Morton, The Ecological Thought (Harvard University Press, 2010) 7.

[5] Morton, 15. Tracing the genealogy of calls for ‘radical openness’ is beyond the scope of this text, but bell hooks would be an obvious place to start, e.g. the chapter “Choosing the Margin as a Space of Radical Openness” in her book Yearnings: Race, Gender and Cultural Politics (Boston, MA: South End Press, 1990).

[6] Chantal Mouffe, Agonistics: Thinking The World Globally (London, UK: Verso, 2013) 87. Emphases added.

[7] Félix Guattari, “Popular Free Radio” in Radiotext(e), ed. Neil Strauss (New York, NY: Semiotext(e), 1993) 87. Emphasis added.

 

Christof Migone is an artist, curator and writer. He has performed and exhibited internationally. He co-edited Writing Aloud: The Sonics of Language (2001) and Volumes (2015); his writings have been published in Aural Cultures, S:ON, Experimental Sound & Radio, Radio Rethink, Semiotext(e), Performance Research, etc. A book compiling his writings on sound art, Sonic Somatic: Performances of the Unsound Body was published in 2012. He lives in Toronto and is an Assistant Professor in the Department of Visual Arts at Western University in London, Ontario.

Articles
6
Nov

Newsletter October | Infolettre octobre 2017

In: News

Click here / Cliquez ici

Read more
6
Nov

Perspectives

Press Release For immediate release  Thursday, 2 November, 2017 IMAA is pleased to present Perspectives: a...

Read more
6
Nov

Press Release

In: News

  For immediate release  Monday, October 2, 2017 NIMAC and IMAA are pleased to welcome Becca...

Read more