UNE JOURNÉE AU SPA POUR LES CINÉASTES : Lutter contre l’épuisement dans la communauté du cinéma analogique

Lindsay Sorell
Février 2018

Lire la version PDF

Cet article fait partie de Perspectives: une série de réflexions en ligne de la communauté des arts médiatiques au Canada, créée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

En 2016-2017, l’AAMI a organisé une série de rencontres sur deux jours pour le secteur canadien des arts médiatiques, portant respectivement sur l’art sonore, le film analogique et la stratégie numérique. Chaque rencontre a eu lieu dans une ville différente au Canada, ce qui a servit à échanger des points de vue et renforcer les liens au sein de ces collectivités de grande envergure, tout en offrant un espace important pour des discussions ciblées sur les enjeux pressants auxquels chaque secteur est confronté. Avec l’idée de poursuivre les discussions dans un format public, l’AAMI a commandé des réflexions écrites à plusieurs auteurs sur un sujet de leur choix en rapport avec les discussions tenues.

Cette réflexion de Lindsay Sorell s’inscrit dans la foulée du Colloque sur le film analogique qui s’est déroulé du 23 au 24 mars 2016 à Calgary, AB.

hering that took place 23-24 March 2016 in Calgary, AB.

Participants au Colloque sur le film analogique

UNE JOURNÉE AU SPA POUR LES CINÉASTES :

Lutter contre l’épuisement dans la communauté du cinéma analogique

Étiquette nominative autour du cou et tasses de café sans fond à la main, technicien.ne.s de laboratoire, coordonnateurs et coordonnatrices de centres d’artistes et cinéastes ont rempli le Engineered Air Theatre. Il s’agissait de la commission de mise en œuvre, une séance stratégique de deux jours sur la prochaine offensive du cinéma analogique : l’édition 2017 de l’Analogue Film Gathering à Calgary, du 23 au 24 mars. Au travers des liturgies passionnées et inspirantes sur la vitalité du cinéma analogique, j’ai été frappée par l’épuisement omniprésent dans la communauté des gens de cinéma. Fatigué.e.s de défendre la survie du médium, la survie d’un gagne-pain, on se demande : le film existe, n’est-ce pas suffisant ?

Dans l’intention de recouper les réponses de l’ensemble de la communauté nationale du cinéma analogique, j’ai demandé à quatre cinéastes, coordonnateurs et coordonnatrices à travers le Canada – Amanda Thomson (Iris Film Collective, Vancouver), Jesse Andrewartha (cinéaste, coordonnateur technique bénévole, Cineworks, Vancouver), Nicola Waugh (ancienne directrice de la programmation du CSIF, Calgary) et Patrice James (directrice générale de l’IFCO, Ottawa) – de me parler de cet épuisement.

Quel est votre rêve pour la pellicule ?

JESSE ANDREWARTHA (JA) : Simplement que ça reste un choix artistique accessible. Mais cela ne tient pas qu’au travail des artistes de cinéma analogique. Le médium lui-même doit maintenir un élan et une visibilité continus dans la sphère publique pour rester viable. La technologie et l’Internet sont essentiels à cet effort. Il y a quelque chose d’ironique à ce que la technologie et les connexions qui ont conduit à l’essor du numérique soient aussi la clé de la survie du cinéma analogique.

De plus, des films comme Dunkerque, du réalisateur Christopher Nolan, font en sorte que le cinéma analogique reste moderne et culturellement pertinent. Les spectateurs ont réagi très positivement au fait de voir un film en 70 mm; le passage à la projection numérique dans les salles de cinéma en 2006 a été rapide, et pourtant, malgré les déclarations annonçant la mort du cinéma analogique, dix ans plus tard, la réaction émotionnelle du public à ce type de film pourrait assurer la poursuite des sorties limitées sur pellicule. Les efforts et l’influence de défenseurs de ce médium comme M. Nolan et d’autres réalisateurs comme Quentin Tarantino incitent les cinéastes à expérimenter l’analogique plutôt que le numérique. Tant que cela peut se poursuivre, la pellicule peut rester viable.

AMANDA THOMSON (AT) : Avoir au Canada des laboratoires de cinéma gérés par les artistes qui suivent le modèle français : quelque part où l’on pourrait apporter son film et apprendre à le faire soi-même sous la direction d’autres cinéastes plus expérimenté.e.s. Du mélange de chimie à l’impression des bandes sonores, il fonctionnerait sur une sorte de modèle de mentorat avec de nombreuses personnes sur une longue période, de sorte que la base de connaissances se multiplie.

La pellicule achetée en gros et le procédé chimique mélangé à partir de ses composants et réapprovisionné régulièrement n’ont pas besoin d’être aussi chers que lorsqu’on le fait tout seul. Le système que j’ai connu à Vancouver repose en grande partie sur la capacité d’un individu à travailler avec très peu de conseils, ce qui est prohibitif à bien des égards.

J’entends des histoires sur l’ancien ONF et j’ai l’impression qu’on n’est vraiment pas passé.e.s loin. J’aurais aimé pouvoir en faire l’expérience.

PATRICE JAMES (PJ) : Mon rêve pour la pellicule et l’émulsion est que les artistes et les passionné.e.s de cinéma continuent d’avoir accès à cette technologie et ce médium original qui exige toujours énormément de discipline, le respect du processus, un engagement dans le détail, et un respect pour l’artisanat et l’art. À mon avis, si nous cessons d’apprendre, d’apprécier et de respecter les connaissances existantes, je crains que nous ne prenions le risque de réinventer la roue. Et l’un des problèmes les plus évidents auxquels nous sommes confronté.e.s dans cette réalité chaotique est qu’il y a un véritable manque de compréhension de l’éthos du cinéma. Je veux que le cinéma analogique continue à proliférer et à prospérer grâce au dévouement et à l’engagement des artistes, des organismes artistiques, des installations, des festivals, des distributeurs et distributrices, et de tout l’écosystème conçu pour soutenir l’avenir de la pellicule.

Selon vous, qu’est-ce qui entrave la durabilité et la prolifération du cinéma analogique ?

AT : Le mot « film » a fini par signifier tellement de choses pour tellement de gens, que lorsque nous l’utilisons, nous devons l’accompagner de mots comme « analogique » et « pellicule ». Je pense que cela se reflète aussi dans la façon dont nous abordons le cinéma au Canada. Nous avons des coopératives et des sociétés qui sont censées être trop de choses pour un trop grand nombre de personnes. Je ne les connais pas trop, mais j’ai l’impression que le cinéma analogique en souffre.

Actuellement, les compétences et les techniques se transmettent dans des ateliers qui ont tendance à vouloir rendre le cinéma accessible, à vouloir attirer beaucoup de gens. Il y a des façons de réduire les coûts, de rendre les choses moins chères et/ou plus faciles, mais au fur et à mesure que l’on s’engage dans le processus, cela se complique très rapidement. Il y a un moment où on décide qu’on préfère passer par un labo plutôt que de faire les choses soi-même. Et je pense que les laboratoires sont un excellent service qu’il faut soutenir, mais je pense aussi qu’il est important de conserver ces compétences dans la collectivité.

JA : En un mot : le profit. Les marges impliquées dans une base de consommateurs en déclin par rapport à l’échelle industrielle qu’exige le cinéma analogique doivent être assez substantielles pour motiver les entreprises à continuer. Le problème est que le capital d’investissement et la qualité constante exigée sur des millions de pieds de pellicule empêchent les petites entreprises d’entrer sur le marché. Nous nous trouvons à un carrefour intéressant : Kodak a toujours du mal à trouver un juste milieu où leurs opérations de cinéma analogique puissent rester suffisamment rentables, mais y a-t-il des entreprises capables de reprendre le flambeau si Big Yellow décide qu’elle ne peut pas maintenir le produit ? ORWO et peut-être Ferrania, la nouvelle start-up du cinéma analogique, sont les deux seules à pouvoir le faire.

NICOLA WAUGH (NW) : Le plus gros problème est technique. L’absence de nouvelles technologies pour les caméras et les projecteurs oblige les artistes à utiliser des équipements anciens et souvent en mauvais état. Le remplacement de pièces est parfois impossible, et j’ai vu des cinéastes faire beaucoup d’efforts pour reconstruire une pièce, ou reconstituer une caméra Frankenstein à partir de plusieurs autres. Mais là encore, c’est une passion incroyable et obsessionnelle merveilleuse à observer. Même le type de pellicule que les gens utilisent devient de plus en plus difficile à trouver. Et il n’y a aussi que quelques laboratoires développent de la pellicule cinéma dans tout le Canada.

Mais ça ne veut pas dire que ça ne reviendra jamais. Il y a quelques années, Kodak a lancé une superbe nouvelle caméra Super 8 qui intègre les technologies numériques. Je pense que c’est un développement incroyable – apprendre à incorporer le numérique plutôt que de le combattre. C’est le meilleur des deux mondes. Même si les puristes détestent ça, je pense que c’est un bon compromis. Nous avons également assisté ces dernières années au lancement très attendu de Film Ferrania, un producteur italien de pellicule photo et cinéma de haute qualité.

PJ : Il y a quelques menaces réelles et artificielles qui pèsent sur la durabilité et l’expansion du cinéma analogique. L’accès de plus en plus rare aux services d’émulsion, surtout dans les laboratoires, à divers types d’expertises, technicien.ne.s, machinistes, etc. Cependant, l’idée que le langage du film a été approprié, « digéré » et réinterprété afin de satisfaire une machine de création purement consumériste et hyper-numérique dictant l’obsolescence de l’analogique pour lui permettre de prospérer et d’exceller, ça c’est une menace artificielle.

Qu’est-ce qui vous épuise le plus, vous et vos efforts personnels, dans la promotion du médium et de la communauté du cinéma analogique ?

AT : Le fait que je ne puisse pas payer mes factures ou acheter des provisions en heures de bénévolat. Le travail, c’est le travail, et il n’y a pas beaucoup d’heures dans une semaine. Je sais que c’est plus compliqué que cela, mais lorsqu’une organisation ou un secteur dépend de l’implication bénévole, au mieux, cela privilégie les candidats qui ont déjà des ressources, au pire, cela punit ceux qui ne le font pas en réduisant la valeur du travail à tous les niveaux. Le bénévolat et les stages non rémunérés que j’ai effectués m’ont permis d’acquérir de l’expérience qui m’a aidée à trouver d’autres emplois, mais cela n’a pas été sans conséquences au point de vue physique, émotionnel et mental, sans parler sur le plan financier.

PJ : Je suis continuellement épuisée par le débat perpétuel sur la pertinence du cinéma; le tiraillement entre l’analogique et le numérique; le rejet ou la relégation du cinéma analogique à un médium réservé à l’élite ou aux privilégié.e.s; le questionnement ou la justification constants par les artistes du cinéma des raisons pour lesquelles ils et elles choisissent la pellicule. Et je suis surtout déçue par les actions et les observations des professionnel.le.s des arts médiatiques, de celles et ceux qui les soutiennent, etc. qui rejettent la viabilité et l’autonomie du cinéma analogique dans une réalité hyper numérique.

JA : Le fait qu’il n’y ait pas de réseau de soutien facilement accessible; que les installations de développement et les laboratoires offrant des services complets soient situés dans une autre province ou même dans un autre pays. Cela signifie que nous devons souvent traiter notre film nous-mêmes pour respecter des délais raisonnables. De plus, le fait que le cinéma analogique soit mal connu complexifie les déplacements avec de la pellicule : le potentiel de dommages causés par les rayons X ou la manipulation incorrecte des films est réel et constitue un problème pratique dans le tournage de films à l’échelle internationale ou partout où il est nécessaire de voyager en avion, et c’est devenu un obstacle majeur dans l’utilisation et la promotion de notre médium.

Nous sommes également confronté.e.s à une autre pression des temps modernes. Nous avons le monde à portée de main; nous pouvons accéder au Web mondial sur nos téléphones et consommer n’importe quel média quand nous le voulons, pour acheter ce que nous voulons quand nous le voulons. Cela conduit à une impatience. Quand j’enseigne le cinéma analogique, les gens sont excités jusqu’ à ce qu’ils apprennent qu’il y a un processus. Que le médium ne représente pas une gratification instantanée, mais qu’il y a un délai. Un étudiant a récemment déploré le processus d’inversion de 45 minutes sur ses 100 pieds de Kodak Tri-X et a demandé s’il pouvait sortir son téléphone dans la chambre noire.

Avez-vous une idée précise de ce qui pourrait éliminer ou réduire cet épuisement dans la communauté nationale du film analogique ?

NW : Je pense que la technologie et le partage des compétences sont les deux questions principales qui doivent être abordées. Kodak a finalement vu qu’il y a une réelle demande pour de nouvelles technologies analogiques et semble innover en conséquence. Les listes de diffusion (Frameworks, Forum) sont des centres importants pour les cinéastes analogiques, mais, à ma connaissance, il n’y a rien de tel au Canada, et rien qui offre la possibilité de partager des technologies entre les gens d’une même ville ou d’une même région.

AT : Il a été libérateur et stimulant de participer au Iris Film Collective depuis sa fondation. Certain.e.s d’entre nous qui étions intéressé.e.s à travailler en Super 8 et en 16 mm avons pu mettre en commun nos connaissances et nos ressources de manière plus formelle. Cela nous a permis de demander des subventions et nous sommes actuellement en résidence au Falaise Park Field House. Il s’agit d’un programme pluriannuel qui nous fournit une maison à utiliser comme studio par l’entremise du Vancouver Board of Parks and Recreation. Maintenant, on peut se retrouver quand on a besoin de quelqu’un ou de quelque chose. Parce que l’équipement nous appartient, nous savons qu’il fonctionne, et en cas de bris matériel, nous savons comment le réparer.

JA : Il n’y a pas grand-chose à faire pour atténuer l’impact des fermetures de laboratoires; nous devons donc examiner comment nous, les cinéastes, pouvons fournir ce réseau de soutien. Les coopératives de cinéma au Canada communiquent déjà et ont des liens entre elles, mais je pense que nous devons formaliser ces efforts. Je pense à une ressource centralisée pour les groupes de cinéma analogique afin d’améliorer l’accessibilité à ce médium. Un centre de communications ! Une page Web avec des nouvelles, des ressources, un réseau d’enthousiastes du cinéma analogique et d’installations, répertorié, mis à jour et facilement accessible. Cela pourrait inclure un programme national d’achat de pellicule, où les parties intéressées pourraient acheter des bobines à l’unité et où la commande serait passée une fois le minimum atteint. Cela permettrait une plus grande démocratisation de l’accessibilité à la pellicule, et ainsi qu’un certain pouvoir d’achat avec Kodak. De plus, cela permettrait d’afficher un front uni démontrant l’existence d’un intérêt et d’une passion pour le cinéma analogique au sein de la communauté cinématographique.

PJ : Ce que nous pouvons tous faire, c’est nous engager à aider nos organismes de soutien au cinéma analogique à développer et soutenir leur communauté d’artistes; insister pour créer des systèmes de soutien afin de former la prochaine génération de fournisseurs de services, de technicien.ne.s de laboratoire, de projectionnistes, etc. Et s’enthousiasmer et se mobiliser pour faire vivre le cinéma analogique, sans pessimisme ni défaitisme.

***

Amanda Thomson est une cinéaste du territoire Coast Salish non cédé qu’on appelle Vancouver, en Colombie-Britannique.  Elle travaille sur la perspective, le subconscient et d’autres choses sur lesquelles elle ne peut pas tout à fait mettre le doigt.  Mais elle est attirée par la qualité tactile du médium et par sa nature changeante en termes de grain et de signification culturelle. Elle a étudié la vidéo et les médias intégrés à l’Université Emily Carr et a obtenu un baccalauréat en arts médiatiques en 2009. En 2014, elle a participé à la création du Iris Film Collective. Plus récemment, Amanda a fait des allers-retours entre Paris, Vancouver et Rotterdam, où elle a travaillé sur son prochain film en 16 mm à L’Abominable, Cineworks Independent Filmmakers Society et Filmwerkplaats.

Jesse Andrewartha a été initié à la magie de la lumière et du cinéma pendant son troisième cycle en photographie scientifique. Ce vétéran de vingt ans de l’industrie des effets visuels cinématographiques est un cinéaste actif, et ses films combinent le numérique et l’analogique pour explorer des thèmes abordant l’interaction humaine avec le monde naturel. Jesse est également vice-président du conseil d’administration de la Cineworks Independent Filmmakers Society et coordonnateur technique de Cineworks Annex.

Nicola Waugh vit à Calgary où elle est programmatrice de films indépendants tout en travaillant en communication. Titulaire d’une maîtrise du programme conjoint en Communication et culture des Universités York et Ryerson, elle a été directrice de programmation de la Calgary Society of Independent Filmmakers (CSIF) et directrice du 100$ Film Festival de 2012 à 2016. Elle a siégé aux jurys de l’Alberta Foundation for the Arts, du Calgary International Film Festival, du Prism Prize, du GIRAF Animation Festival, du Yukon Film Fund et du Gallery of Alberta Media Art (AMAAS). Elle a aussi été membre du conseil d’administration du M:ST Performative Arts Festival de 2013 à 2016.

Patrice James est titulaire d’un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université Carleton. Elle a été directrice générale de l’Independent Filmmakers Co-operative of Ottawa Inc. (IFCO) pendant 12 ans. Elle est elle-même cinéaste et artiste médiatique. Mme James a contribué à la vie culturelle d’Ottawa pendant près de 20 ans, à titre d’ardente défenseure des arts médiatiques à l’échelle locale et nationale. En 2012, elle a été l’une des trois finalistes en lice pour recevoir un prix annuel d’excellence en arts, le prix Victor Tolgesy, qui est décerné chaque année à une personne qui a « contribué de façon substantielle » à la culture d’Ottawa. Patrice continue à vivre et à travailler à Ottawa.

***

BIO

Lindsay Sorell est une artiste et écrivaine originaire de Calgary, en Alberta. Avec un intérêt particulier pour les relations, l’art et l’éthique et les implications des médias numériques, elle a participé à des expositions et à des séries de conférences au Canada. Elle a récemment collaboré avec le groupe Advanced Toastmasters de Calgary pour le festival de performance IKG Live 1 et a réalisé deux expositions personnelles de nouveaux travaux : Exercices de guérison au Calgary contemporain et au Buddha, Pourquoi suis-je seul ? à AVALANCHE ! Institut d’Art Contemporain. Elle travaille actuellement sur une aquarelle de nourriture à grande échelle, elle est l’éditeur de Luma Quarterly, et la correspondante à Calgary pour Akimbo.

Articles
27
Juin

Opportunité de stage à l’AAMI

Titre du poste : Coordonnateur de projets en arts médiatiques Lieu : Montréal Salaire :...

Lire la suite
29
Mai

Newsletter May | Infolettre mai 2018

Dans: Actualités

Click here / Cliquez ici

Lire la suite

SPA DAY FOR FILMMAKERS: Battling Exhaustion in The Analogue Film Community

By Lindsay Sorell
February 2018

Read the PDF Version

This article is part of Perspectives: a series of online reflections from the Canadian media arts community, created with the support of the Canada Council for the Arts.

In 2016-2017, IMAA presented a series of two-day gatherings within the Canadian media arts sector, focusing respectively on Sound Art, Analogue Film, and Digital Strategy. Each gathering took place in a different Canadian city, exchanging views and strengthening ties within these far-reaching communities, while also offering an important space for focused conversations on pressing issues faced by each sector. With the idea to continue the discussions in a public format, IMAA has commissioned written reflections from several authors on a subject of their choosing with relevance to the discussions.

This reflection by Lindsay Sorell is in response to the Analogue Film Gathering that took place 23-24 March 2016 in Calgary, AB.

Participants at the Analogue Film Gathering

SPA DAY FOR FILMMAKERS: Battling Exhaustion in The Analogue Film Community

Name-tagged and toting bottomless cups of coffee, lab technicians, artist-run coordinators, and filmmakers filled the Engineered Air Theatre. This was the battle-planning commission, a two-day strategizing session on analogue film’s next offensive: the 2017 Analogue Film Gathering in Calgary, March 23-24th. Amid passionate and inspiring liturgies on the vitality of film, I was struck by the exhaustion that is pervasive among us in the filmmaking community. Tired of defending the survival of the medium, the survival of a livelihood, we ask: film exists—isn’t that enough?

With the goal of cross-referencing answers from across the national film community, I asked four filmmakers and coordinators across Canada—Amanda Thomson (Iris Film Collective, Vancouver), Jesse Andrewartha (filmmaker, volunteer technical coordinator, Cineworks, Vancouver), Nicola Waugh (former Programming Director of CSIF, Calgary), and Patrice James (Executive Director, IFCO, Ottawa)—about this exhaustion.

What is your dream for celluloid? 

JESSE ANDREWARTHA (JA): Simply that it remains accessible as an artistic choice. But for that, it requires not just the work of film artists—the medium itself has to maintain a momentum and continuing visibility in the public sphere to remain viable. Technology and the Internet is vital to this effort. It’s not without a certain sense of irony that the technology and connectedness that has lead to the rise of digital is also key to film’s survival.

Furthermore, films like Dunkirk from director Christopher Nolan help keep film modern, and culturally relevant. There is a huge viewer response to seeing a film in 70mm; the industry switch to digital projection amongst theatres in 2006 was swift and yet despite the claims that film is dead, ten years later that emotional response to film shown by the public may ensure continued limited releases on celluloid. The efforts and influence of film advocates like Mr. Nolan and other directors such as Quentin Tarantino inspire filmmakers to experiment with film over digital. As long as this can continue, film can remain viable.

AMANDA THOMSON (AT): To have artist-run film labs in Canada that follow the French model: somewhere that one could bring their film and learn how to make it themselves under the guidance of other more experienced filmmakers. From mixing chemistry to printing soundtracks, it would work on a sort of mentorship model with many people over a long period of time so the knowledge base multiplies.

Film bought in bulk and chemistry mixed from its component parts and replenished regularly doesn’t have to be as expensive as it is to do it on one’s own. The system as I’ve experienced in Vancouver relies heavily on an individual being able to work with very little guidance, and this is prohibitive in many ways.

I hear stories about the old NFB and I feel like we were so close. I wish that was something I could have experienced.

PATRICE JAMES (PJ): My dream for celluloid/emulsion is that artists and film devotees alike continue to have access to this original medium/technology that STILL demands great discipline, respect for process, a commitment to detail, and a reverence for craftsmanship and artistry. In my opinion, if we cease to learn, appreciate, and respect existing knowledge, I’m afraid we run the risk of ‘reinventing the wheel!’ And one of the most obvious problems facing us in this ‘free-for-all’ reality is that there is a true lack of understanding about the ethos of film. I want for film to continue to proliferate and thrive through the dedication and commitment towards propagating the medium, by artists, arts organizations, facilities, festivals, distributors and the entire ecosystem designed to support film’s future.

In your opinion, what stands in the way of the sustainability and proliferation of analogue filmmaking?

AT: The word “film” has come to mean so many things to so many people, that when we are talking about film we have to preface it with words like “analogue” and “celluloid.” I think this is also reflected in the way that we approach film in Canada. We have these co-ops and societies that are expected to be too many things for too many people. I don’t know much about many of them, but my sense is that analogue film is suffering for this.

Currently, skills and techniques are passed on in workshops which tend to want to make film accessible, to draw in a large group. There are ways to cut corners, to make things cheaper and/or easier, but as one takes on more of the process it gets complicated very quickly. There’s a point at which someone decides they’d rather send it to a lab than do it themselves. And I think labs are a great service that we should support, but I think it’s important to keep these skills in the community as well.

JA: Simply put: profit. The margins involved in a dwindling consumer base versus the industrial scale required by film must be substantial enough to motivate companies to continue. The problem is that the investment capital and consistent quality required over the millions of feet of film prevents small scale companies from entering the market. We’re at an interesting crossroads: Kodak is still struggling to find the happy medium where their film divisions can remain profitable enough, but are there any companies able to carry the torch if ‘Big Yellow’ decide they can’t maintain the product? ORWO and possibly new film startup Ferrania are the only two that could possibly fill that gap.

NICOLA WAUGH (NW): The largest barrier is technical. The lack of new camera and projector technologies means that artists must use old, and often imperfect gear. Replacing parts is sometimes impossible, and I’ve seen filmmakers go to great lengths to rebuild a part, or make a Frankenstein camera from several others just to get one working. But again, this is the amazing, obsessive passion that is just so wonderful to be around. Even the type of film that people use has become harder and harder to get. There are also only a few labs that process motion picture film in all of Canada.

But that’s not to say it’ll never come back. A few years ago, Kodak released a great new Super 8 camera that merges with digital technologies. I think this is an incredible development – learning to incorporate digital, rather than fight it. Bring in the best of both worlds. Although purists might hate this, I think it’s a nice middle ground. We’ve also seen the highly anticipated launch of Film Ferrania in the past few years, an Italian producer of high quality moving and still film.

PJ: There are a few actual and contrived threats facing the sustainability and proliferation of analogue filmmaking. Access to fewer emulsion service providers, especially labs, various types of expert technicians, machinists etc., is a pervasive and real threat. The idea that the language of film has become appropriated however, ‘dumbed-down’ and re-interpreted to satisfy a hyper-digital, purely consumerist driven creation machine, which dictates the obsoletion of film in order for this machine to thrive and excel, is a contrived threat.

What most exhausts you and your personal efforts in promoting the medium and community of analogue filmmaking?

AT: That I can’t pay the bills or buy groceries in volunteer hours. Work is work and there are only so many hours in a week. I know that it is more complicated than this, but when an organization or sector is dependent on volunteer work, at its best it privileges candidates who already have resources and at its worst punishes those who don’t by bringing down the value of work across the board. The volunteer work and unpaid internships I have taken did give me experience that have helped me to get other jobs, but it wasn’t without a cost physically, emotionally and mentally, not to mention financially.

PJ: I am continuously exhausted by the constant debate about film’s relevance; the ‘tug of war’ between film and digital; the dismissal or relegation of film as a medium for the elite or the privileged; the questioning or constant defending by film artists as to why they choose to use film? And, I am mostly disappointed by the actions and observations of media art practitioners, supporters etc. who dismiss the viability and autonomy of film within a hyper digital reality.

JA: The fact that there is no easily accessible support network; that processing facilities and full service labs are in another province or even another country. This means we are required to often process our own film to keep any reasonable schedule. Also, the reduced cultural awareness of film means that travel with celluloid is complex: the potential for film damage from X-Rays or mishandling is real and is a practical issue in shooting film internationally or anywhere air travel is required and has become a major hurdle in using and promoting film.

We are also up against another pressure of the modern age. We have the world at our fingertips; we can access the worldwide web on our phones and consume any media at any time we choose, to purchase whatever we want whenever we want it. This has lead to an impatience. When I am teaching others about film, they are excited until they learn that there is a process involved. That the medium does not represent instant gratification, but delayed gratification. One recent student bemoaned the 45-minute reversal process on his 100 feet of Kodak Tri-X and asked if he could take out his phone in the darkroom.

Do you have a specific idea that could eliminate or lessen this exhaustion in the national analogue filmmaking community?

NW: I think technology and skill-sharing are the two main issues that need to be addressed. Kodak has finally seen that there is a real demand for new analogue technologies and seems to be innovating to suit. Mailing lists (Frameworks, Forum) are important hubs for analogue filmmakers, but, to my knowledge, there is nothing of this nature in Canada, and nothing that offers that offers the possibility of technology-sharing between people in the same city/region.

AT: It has been liberating and empowering to form and be a part of the Iris Film Collective. A group of us with an interest in working in Super 8 and 16mm were able to pool our knowledge and resources in a more formal way. This has allowed us to apply for grants and we are currently in residence at the Falaise Park Field House. It’s a multi-year program that provides us with a field house to use as a studio through the Vancouver Board of Parks and Recreation. Now we can go to each other when we need someone or something. Because the equipment is our own, we know it works and if it breaks down, we know how to fix it.

JA: There is little that can be done to mitigate the impact of lab closures, so we have to look at how we as filmmakers can provide that support network. Film cooperatives in Canada already have communication and connection, but I think we need to formalize these efforts. I’m thinking a centralized resource for film groups to lessen the firewall of film accessibility. A hub! A web page could feature news, resources, a network of film advocates and facilities that’s indexed, maintained and easily accessible. It could include a national buy-in program on minimum requirement film stocks, whereby interested parties could buy units of film and once the minimum is reached, the order could be made. This would permit a wider democratization of film accessibility and also permit some purchasing power with Kodak. Furthermore, it could display a united front that demonstrates the interest and passion for film that exists in the filmmaking community.

PJ: What we can all do is commit to enabling our film support organizations to develop and sustain a community of film artists; push towards creating support systems for training new generation service providers, lab technicians, projectionists etc. And, be enthusiastic and mobilized towards keeping film going, not pessimistic and defeatist.

***

Amanda Thomson is a filmmaker from the unceded Coast Salish territory known as Vancouver, BC.  Her work focuses on perspective, the subconscious and other things she can’t quite put her finger on.  Yet she is drawn to film by the tactile quality of the medium, and by its shifting nature in grain and cultural significance. She studied Film Video and Integrated Media at Emily Carr University receiving a Bachelor of Media Arts in 2009.  In 2014 she helped form the Iris Film Collective. More recently Amanda has been back and forth between Paris, Vancouver and Rotterdam where she’s been developing her next 16mm film at L’Abominable, Cineworks Independent Filmmakers Society and Filmwerkplaats.

Jesse Andrewartha was introduced to the magic of light and film as a post-graduate in Scientific Photography. A twenty-year veteran of the motion picture visual effects industry, he is an active filmmaker and his films combine both the digital and analogue domains to explore themes surrounding human interaction with the natural world. Jesse is also Vice President of the Board of Directors at Cineworks Independent Filmmakers Society and Technical Coordinator at Cineworks Annex.

Nicola Waugh is an independent film programmer and communications professional based in Calgary. She holds a Master’s degree from York University and Ryerson University’s joint Communication and Culture program, and was the Programming Director of the Calgary Society of Independent Filmmakers (CSIF) and Director of the $100 Film Festival from 2012-2016. She has sat on juries for the Alberta Foundation for the Arts, Calgary International Film Festival, Prism Prize, GIRAF Animation Festival, Yukon Film Fund and the Gallery of Alberta Media Art (AMAAS), and was a member of the M:ST Performative Arts Festival Board of Directors from 2013-2016.

Patrice James grad­u­ated from Car­leton Uni­ver­sity with a Bach­e­lor of Arts degree in Film Stud­ies. She has been the Exec­u­tive Direc­tor at the Inde­pen­dent Film­mak­ers Co-operative of Ottawa Inc. (IFCO) for going on 12 years. She is her­self a prac­tic­ing filmmaker/media artist. Ms. James has con­tributed to the cul­tural life of Ottawa for nearly 20 years, as a strong advo­cate for the media arts both locally and at the national level. She was one of three final­ists in 2012 vying to receive Ottawa’s top annual arts prize; the Vic­tor Tolgesy Award, which is given annu­ally to an indi­vid­ual who has “con­tributed sub­stan­tially” to cul­ture in Ottawa. Patrice con­tin­ues to live and work in Ottawa.

***

BIO

Lindsay Sorell is an artist and writer in Calgary, Alberta. With a special interest in relationships, art ethics, and the implications of digital media, she has participated in numerous residencies, exhibitions, and lecture series across Canada. She recently collaborated with the Advanced Toastmasters of Calgary for the IKG Live 1 performance festival and completed two solo exhibitions of new work: Exercises in Healing at Contemporary Calgary and Buddha, Why Am I Alone? at AVALANCHE! Institute of Contemporary Art. She is currently working on a large-scale watercolour painting of food, she is the Editor of Luma Quarterly, and the Calgary correspondent for Akimbo.

Articles
7
Feb

Letter to Director and CEO of Canada Council for the Arts

In: News

In January 31, 2018, IMAA sent a letter to Simon Brault, Director and CEO of Canada...

Read more
23
Jan

IMAA Survey – Funding from the Canada Council for the Arts

In: News

IMAA is currently conducting a survey to analyse the impact of funding results from the...

Read more
23
Jan

Newsletter January | Infolettre janvier 2018

In: News

Click here / Cliquez ici

Read more