Son parlé

Un texte de Janet Rogers 

(traduit par Hermine Ortega) – Janvier 2018

Échange collaboratif Territ-Aur(i)al

Palomino / Territoire Arawak à La Guajira, Colombie.

Lire la version PDF

Cet article fait partie de Perspectives: une série de réflexions en ligne de la communauté des arts médiatiques au Canada, créée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

En 2016-2017, l’AAMI a organisé une série de rencontres sur deux jours pour le secteur canadien des arts médiatiques, portant respectivement sur l’art sonore, le film analogique et la stratégie numérique. Chaque rencontre a eu lieu dans une ville différente au Canada, ce qui a servit à échanger des points de vue et renforcer les liens au sein de ces collectivités de grande envergure, tout en offrant un espace important pour des discussions ciblées sur les enjeux pressants auxquels chaque secteur est confronté. Avec l’idée de poursuivre les discussions dans un format public, l’AAMI a commandé des réflexions écrites à plusieurs auteurs sur un sujet de leur choix en rapport avec les discussions tenues.

Cette réflexion de Janet Rogers s’inscrit dans la foulée du Colloque d’art sonore qui s’est déroulé du 10 au 11 novembre à Toronto, en Ontario, ainsi que pendant le séjour d’une résidence d’artiste au centre d’art expérimental d’Alejandro Valbuena à Palomino, en Colombie.

Crédit Photo : Alejandro Valbuena, Parc national de Tyrona, Colombie

Son parlé

Nous avons des champions des pratiques d’art sonore. Ceux qui vont au-delà de la répétition du discours et de la validation de la pratique pour offrir aux artistes des occasions de concevoir, développer et partager. Les équipes du festival de films et d’arts médiatiques imagineNATIVE et du centre d’art expérimental d’Alejandro Valbuena à Palomino (Colombie) ont offert ce genre d’occasion lors d’un échange d’artistes en mai et juin 2017. Deux artistes du Canada occupé, un artiste du Mexique, un artiste du Chili et notre hôte, Alejandro, se sont réunis pendant trois semaines dans la chaleur intense et la beauté exotique de l’Amérique du Sud pour une collaboration de pratiques sonores.

Durant les dix minutes de marche de notre résidence d’artistes vers la petite ville de Palomino, la promenade paisible devient chaotique dès qu’on arrive sur l’artère principale. Des tavernes locales se livrent une concurrence féroce avec une musique bruyante sortant de haut-parleurs pourris. Les chiens aboient constamment, les poids lourds passent à toute vitesse en soulevant dangereusement la poussière et en élevant le niveau sonore. Ce n’est pas de la pollution sonore, c’est de la culture. Le son fait partie de ce qui définit la culture. Nous produisons de l’art sonore avec ce qui est à notre disposition, tant dans notre environnement qu’avec les technologies existantes. Et les deux facettes nous reflètent, nos valeurs, nos identités, à travers notre langage interprétatif avec le son. Il va donc sans dire qu’en territoire étranger, on entend des sons étrangers aussi. Des sons qui vous arrêtent sur vos rails, vous forçant à faire appel à chaque fichier mémoire pour le placer. En passant devant un petit pré près du chemin de terre, j’ai entendu un chœur de claquements, comme des centaines de bouteilles de champagne qu’on ouvrirait successivement. On me dit qu’il s’agit de grenouilles, enfouies dans la terre fraîche du champ couvert de broussailles, hors de vue et pourtant si volubiles.

Et bien que nous soyons encouragés à discuter et débattre du travail que nous faisons avec du ou des sons, je respecte l’art et les artefacts qui gardent leurs secrets. Par exemple, les pétroglyphes et les pictogrammes de diverses régions du monde ont vu leurs significations, leurs objectifs et leurs messages passés à la moulinette de l’anthropologie. Il est désolant que l’art dissèque l’art, nous laissant face aux carcasses sans vie. Pour être clair, notre collaboration et cet article n’ont pas l’intention de tuer le médium sans mots avec des mots, mais d’inspirer exploration et curiosité.

Le lieu de résidence est l’endroit où j’écris cet article pendant la dernière de nos trois semaines de résidence. Le territoire est plein de sons et de couleurs. Ici, pas de studios isolés. Pas de murs pour contenir le son – il est sans limite, partout – des minuscules oiseaux verts-jaunes qui pépient et gazouillent sans cesse, aux grenouilles qui chantent des chansons fières et volatiles, en passant par les motos qui passent constamment devant notre résidence, de l’aube à la nuit tombée. Et ce ne sont que les bandes sonores environnantes. On nous a amenés dans de nombreuses communautés, parcs nationaux, réserves colombiennes et sentiers de randonnée. Notre enregistreuse en main, nous nous aventurons à récolter respectueusement les voix pleines et variées de ces territoires. Et quel régal.

Alejandro, de descendance Arawak, parle du son avec émotion. Il décrit une relation viscérale, et sa capacité à évoquer des souvenirs d’enfance où certains sons le transportent immédiatement. Lorsqu’il entend le fracas des vagues de l’océan, constant sur son territoire, les souvenirs de lui enfant se promenant sur la plage avec son grand-père inondent son esprit. Le son peuple son esprit, dit-il. Et cette émotion n’est jamais plus fortement portée que par la voix. « La voix, dit Alejandro, est puissante, et transmet la condition humaine avec efficacité, comme nul autre son ne peut le faire. C’est un coup de feu au cœur, on ne peut pas bouger. La voix est le charmeur de serpent. C’est du grand art. La voix humaine est si puissante. »

Casey Koyczan, musicien Cri/Dene de Yellowknife et artiste sonore participant à Territ-Aur(i)al Imprints, travaille dans le domaine de l’assemblage audio avec des installations audio et des œuvres en 2-D. Il travaille avec le son pour mettre en valeur son travail visuel et aider à le diffuser. Pour lui, c’est une communication précoce. Avant le langage, c’est par ce moyen que les gens étaient capables de communiquer, de pleurer, de crier ou de soupirer. Ces sons déclenchent des émotions. Dans les expositions, Casey considère le son comme un moyen de communiquer l’émotion. Pour son travail de fin de troisième cycle, Mode of Ascension, Casey avait suspendu au milieu de la galerie une bûche creusée avec des haut-parleurs à l’intérieur. Sans trop me dire quels sons émanaient précisément de la bûche, il rapporte que les réactions des spectateurs allaient de l’euphorie aux larmes. Casey connaît les effets des ondes sonores sur notre ADN et croit en la thérapie sonore comme moyen de réassembler les molécules en nous.

Personnellement, ma relation au son est semblable à celle que j’ai avec la radio. Nous sommes à la fois émetteur et récepteur. Nous sommes à l’écoute des sons qui nous informent, nous divertissent et nous reflètent. J’ai trouvé de nouvelles façons de travailler avec les nouveaux sons que j’ai découverts en Colombie. J’ai appris que les voix humaines sont parallèles aux voix de la nature et que leur mélange crée des conversations intéressantes, produisant de nouveaux langages, sans mots tels que nous les connaissons. Un mot parlé ? Non. Un son parlé.

BIO

Janet Marie Rogers est une écrivaine Mohawk/Tuscarora des Six Nations. Elle est née à Vancouver (Colombie-Britannique), a vécu à Stoney Creek, Hamilton et Toronto (Ontario) et vit comme invitée sur les terres traditionnelles des Salishes de la côte (Victoria, Colombie-Britannique) depuis 1994. Janet fait de la poésie, du spoken word, de la poésie vidéo et de la poésie enregistrée avec de la musique. Janet est également animatrice de radio, productrice de documentaires, artiste médiatique et sonore.

 

Articles
27
Juin

Opportunité de stage à l’AAMI

Titre du poste : Coordonnateur de projets en arts médiatiques Lieu : Montréal Salaire :...

Lire la suite
29
Mai

Newsletter May | Infolettre mai 2018

Dans: Actualités

Click here / Cliquez ici

Lire la suite

Spoken Sound

By Janet Rogers
January 2018

Territ-Aur(i)al Imprints Collaborative Exchange
Palomino/Arawak territory in La Guajira, Colombia.

Read the PDF Version

This article is part of Perspectives: a series of online reflections from the Canadian media arts community, created with the support of the Canada Council for the Arts.

In 2016-2017, IMAA presented a series of two-day gatherings within the Canadian media arts sector, focusing respectively on Sound Art, Analogue Film, and Digital Strategy. Each gathering took place in a different Canadian city, exchanging views and strengthening ties within these far-reaching communities, while also offering an important space for focused conversations on pressing issues faced by each sector. With the idea to continue the discussions in a public format, IMAA has commissioned written reflections from several authors on a subject of their choosing with relevance to the discussions.

This reflection by Janet Rogers is in response to the Sound Art Gathering that took place 10-11 November 2016 in Toronto, ON and an artist exchange residency Rogers attended at Alejandro Valbuena’s experimental art centre in Palomino, Colombia.

Photo Credit: Alejandro Valbuena, Tyrona National Park

Spoken Sound

We have champions of sound art practices. Those who go beyond reiteration in conversation and validation of the practice to applying and providing opportunities for artists to conceive, develop and share. One such opportunity was provided by the teams at the imagineNATIVE Film and Media Arts Festival and Alejandro Valbuena’s experimental art centre in Palomino, Colombia during an artists’ exchange in May and June of 2017. Two artists from occupied Canada, one artist from Mexico, one artist from Chile and our host Alejandro came together in the concentrated heat and exotic beauty of South America for a three-week collaboration of sound skills and practices.

When making the ten-minute walk from our artists compound to the small town of Palomino, the calm stroll immediately turns chaotic the second you enter the main drag. Local watering holes compete for business with blaring music from shitty speakers. Dogs constantly bark, heavy transport trucks fly by dangerously fast-kicking up dust and raising sound levels. This is not noise pollution, this is culture. Sound is part of what defines culture. We produce sound art with what is available to us, both in our surroundings and available technologies. And both facets reflect us, our values, our identities, through our interpretative language with sound. So it goes to say that when in foreign territories you hear foreign sounds too. Sounds that stop you in your tracks forcing you to call upon every memory file to place it. Passing a small field beside the dirt road I heard a chorus of popping sounds, like hundreds of champagne bottles being de-corked in succession. I am told these are frogs, burrowed in the cool floor of the brush-covered field, out of sight yet oh so vocal.

And although we are encouraged to discuss and debate our art making with sound(s), I respect art and artefact that keeps its secrets. For example, petroglyphs and pictographs from various regions of the world have had their meanings, purposes and messages anthropologized to death. It’s a shame when art has the art dissected out of it, leaving the carcasses lying lifeless in front of us. So to be clear, our collaboration and this article does not intend to kill the wordless medium with words but to inspire exploration and curiosity.

The residency location is where I am writing this article from during the last of our three-week residency. The territory is full of sound and colour. Secluded studios do not exist here. There are no walls to contain the sound–it is boundless and everywhere–from the tiny green-yellow birds that chip and chirp around the clock, to the bullfrogs singing volatile and proud songs, to the constant motor bikes–scooter-like vehicles that pass outside our compound from sun up to past sundown. And those are just the surrounding soundtracks. We have been guided into many community areas, national parks, Colombian reserves and hiking trails. With zoom recorder in hands, we venture forth to respectfully harvest the full and varied landscape voices of these territories. And what a treat it is.

Of Arawak descent, Alejandro describes sound in emotional terms. He describes his relationship to sound as visceral, and having the ability to evoke childhood memories where he is transported immediately through certain sounds. When he hears the crashing of ocean waves, which is constant in his territory, memories of his childhood-self walking along the beach with his grandfather flood his mind. Sounds crowd his mind, he says. And the emotion of sound is carried, never stronger than through voice. “The sound of voice,” Alejandro says, “is powerful and conveys the human condition effectively and efficiently as no other sound can. It is a gunshot to the heart, you can’t move. Voice is the Snake Charmer. It is high art. The human voice is so powerful.”

Casey Koyczan, a Yellowknife-based Cree/Dene musician and Territ-Aur(i)al Imprints sound media participant, works in audio assemblage with 2-D work and audio installations. He engages with sound as a way to enhance and help disseminate his visual work. Casey thinks about sound as early communication. Through sound, before language, people were able to communicate, crying or yelling or sighing. These sounds trigger emotion. To use sound in exhibition work, Casey considers sound as a way to communicate emotion. For his graduate exhibition, titled Mode of Ascension, Casey suspended a hollowed out log with speakers built inside in the middle of the gallery. Without telling me too much of what specific sounds emanated from the log, he reports that audience reactions ranged from euphoria to tears. Casey knows the effects of sound wave forms on our DNA and believes in sound therapy as a way to reassemble the molecules within us.

Personally, my relationship to sound is similar to that of my relationship to radio. We are both transmitter and receiver. We tune in to sounds that inform us, entertain us and that reflect us. I found new ways to work with the new sounds I found in Colombia. I learned that human voices are parallel to nature voices and the blending of those voices creates interesting conversations, producing new languages, without words as we know them. Spoken word? No. Spoken sound.

BIO

Janet Marie Rogers is a Mohawk/Tuscarora writer from Six Nations. She was born in Vancouver British Columbia, lived in Stoney Creek, Hamilton and Toronto Ontario and is living as a guest on the traditional lands of the Coast Salish people (Victoria, British Columbia) since 1994. Janet works in the genres of poetry, spoken word performance poetry, video poetry and recorded poetry with music. Janet is also a radio broadcaster, documentary producer, media and sound artist.

Articles
22
Nov

Questionable – Questioned – Questionnaire

By Christof Migone 27 November, 2017  Read the PDF Version This article is part of...

Read more
6
Nov

Newsletter October | Infolettre octobre 2017

In: News

Click here / Cliquez ici

Read more
6
Nov

Perspectives

Press Release For immediate release  Thursday, 2 November, 2017 IMAA is pleased to present Perspectives: a...

Read more