Troisième colloque annuel sur le futur imaginaire

Adrienne Huard 

Lire la version PDF

Cet article fait partie de Perspectives: une série de réflexions en ligne de la communauté des arts médiatiques au Canada, créée avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

En 2016-2017, l’AAMI a organisé une série de rencontres sur deux jours pour le secteur canadien des arts médiatiques, portant respectivement sur l’art sonore, le film analogique et la stratégie numérique. Chaque rencontre a eu lieu dans une ville différente au Canada, ce qui a servit à échanger des points de vue et renforcer les liens au sein de ces collectivités de grande envergure, tout en offrant un espace important pour des discussions ciblées sur les enjeux pressants auxquels chaque secteur est confronté. Avec l’idée de poursuivre les discussions dans un format public, l’AAMI a commandé des réflexions écrites à plusieurs auteurs sur un sujet de leur choix en rapport avec les discussions tenues.

Cette réflexion d’Adrienne Huard s’inscrit dans la foulée du Troisième colloque annuel sur le futur imaginaire qui s’est déroulé en novembre 2017 à Winnipeg.

***

En novembre dernier, la Winnipeg Art Gallery accueillait le Troisième colloque annuel sur le futur imaginaire, qui rassemblait avec succès des universitaires autochtones, des artistes, des technologues, des activistes et des membres de la communauté afin d’examiner et de discuter des perspectives sur le futur autochtone. Ce colloque incorporait les nouveaux médias, la technologie et l’innovation, en conjonction avec les savoirs traditionnels, la revitalisation du langage et des consultations avec la communauté.

Le colloque s’est ouvert sur une projection de Time TravellerTM, une série de Skawennati, suivie d’une discussion avec Jason Edward Lewis en tant que collaborateur, la docteure Julie Nagam, présidente de la chaire de recherche en Histoire de l’Art Autochtone en Amérique du Nord, l’artiste en nouveaux médias Scott Benesiinaabandan, et, bien sûr, Skawennati. La discussion était le point de départ idéal pour le colloque, annonçant ce en quoi allait consister le reste de la semaine. Les participant.e.s ont parlé des savoirs autochtones et des manières de les incorporer aux médias numériques. Aiguillé.e.s par la communauté autochtone et les aîné.e.s, les personnes présentes ont déployé une auto-réflexion nouvelle quant à l’indigénéité, dépassant les récits occidentaux afin de créer des plateformes internationales pour la guérison et le partage des connaissances.

Entretemps, le colloque annuel sur le futur imaginaire commençait officiellement deux jours plus tard. Pour l’occasion, les invité.e.s étaient accueilli.e.s par une chanson chantée par l’artiste métisse Cheryl L’Hirondelle et le conteur et acteur cri des bois/des plaines Joseph Naytowhow. En guise d’ouverture, la docteure Julie Nagam animait une discussion sur le colonialisme dans l’institution artistique, et les façons dont les nouveaux médias remettent en question ces notions. Elle a ensuite expliqué comment les technologies numériques peuvent dépasser les concepts occidentaux de temps linéaire, refusant la binarité coloniale sauvage/civilisé. L’idée que le peuple autochtone est « figé dans le temps » perpétue de fausses représentations des cultures indigènes et, par conséquent, est préjudiciable au processus de réconciliation. Lors de la conférence Skype donnée par Dr. Duke Redbird, ce dernier expliquait qu’en ce qui a trait à l’innovation, il est nécessaire de remplacer la vision coloniale par une vision autochtone pour offrir une perspective durable à notre monde occidental.

Les nouveaux médias, tels que les jeux vidéo et l’infographie, peuvent être considérés comme des méthodes stratégiques de sensibilisation aux modes de vie non occidentaux et aux représentations de la diversité. Ils permettent d’envisager l’interactivité comme un moyen de générer des conversations entre les participant.e.s. En incorporant le récit, des épistémologies ancrées dans le territoire et des conseils de la communauté, ainsi qu’en priorisant les langues autochtones, il est possible d’utiliser la technologie comme outil de décolonisation, nous permettant d’approfondir la compréhension de nos cultures. Pendant la discussion intitulée « La technologie comme outil de décolonisation », Scott Benesiinaabandan expliquait que les médias numériques dépassent les murs blancs des institutions artistiques, que ce sont des moyens portatifs de présentation de l’art pouvant faciliter la mise en place de plateformes d’éducation accessibles à nos communautés. De plus, la technologie peut renforcer les liens en encourageant la communication à distance de partout dans le monde. Parallèlement à cela, Daniel Kauwila Mahi, aux études supérieures à l’Université d’Hawaï à Manoa, estimait que les jeux vidéo permettent de cultiver des potentialités de décolonisation et de souveraineté, et qu’en reconstruisant le codage à travers les langues autochtones (spécialement l’hawaïen), il est possible d’entamer la déconstruction de la colonisation à partir des fondements mêmes du langage de la technologie. Enfin, la docteure Jolene Rickard, historienne de l’art, a ébahi les participant.e.s de par sa connaissance d’une indigénéité passée, présente et future, en déployant une perception autochtone des concepts de temps non linéaires. À travers l’histoire de la Femme du Ciel, récit de la création Haudenosaunee, elle a su démontrer que les peuples autochtones sont perpétuellement en train de considérer des notions de futur. En traitant entre autres des deux couleurs de la ceinture Wampum, de l’ADN du bouleau et du codage binaire, Rickard a confirmé que le passé, le présent et le futur travaillent constamment en conjonction pour faire apparaître des représentations fluides du temps, parallèlement à des savoirs et des récits historiques ancrés dans le territoire.

La dernière journée du colloque consistait en une vitrine de technologies développées spécifiquement par des Autochtones, tels que des jeux vidéo ou des simulateurs de réalité virtuelle. Une sélection d’œuvres interactives de l’artiste numérique Elizabeth LaPensée était exposée à l’entrée de la Winnipeg Art Gallery, tandis que dans une autre salle, les participant.e.s étaient invité.e.s à prendre contact avec des œuvres utilisant la réalité virtuelle, telles que The Honour Dance de Kent Monkman et Blueberry Pie Under the Martian Sky de Scott Benesiinaabandan. Au même moment était présentée dans la zone principale une série d’œuvres novatrices comme l’Ojibway Language App de Ogoki Language Inc., une application de langage facilitant l’apprentissage de la prononciation exacte, ainsi que des locutions et des éléments importants de la culture Anishinaabe. Par ailleurs, l’Ojibway Language App a été pensée de façon à fonctionner sans connexion Internet en raison de l’accès limité à la connexion dans les communautés isolées, encourageant de ce fait la priorisation de la langue à travers le pays.

Le colloque offrait une visibilité à des perspectives autochtones de partout dans le monde, de la Nouvelle-Zélande à Hawaï, en passant par l’Arctique. Néanmoins, selon le consensus collectif, la souveraineté autochtone est l’aspect le plus crucial quant à la préservation, la revitalisation et la conservation de la culture. Les artistes numériques démontrent en ce moment qu’en fusionnant la technologie et l’innovation avec l’art du conte, en revitalisant le langage, en utilisant les savoirs ancestraux, ainsi qu’en consultant la communauté, les nouveaux médias peuvent servir d’outil de décolonisation afin de faciliter le processus continuel de réconciliation des populations autochtones.

Biographie : Adrienne Huard est Anishinaabekwe et vit actuellement à Tiohtià:ke (Montréal), Québec. Elle termine son baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Concordia, et se concentre sur l’histoire de l’art autochtone tout en incorporant des méthodes de décolonisation au domaine de l’art afin de soutenir le processus de réconciliation au sein de la communauté. Ses articles ont été publiés dans les revues Canadian Art et Red Rising. Adrienne Huard entamera sa maîtrise à l’automne.

Articles
27
Juin

Opportunité de stage à l’AAMI

Titre du poste : Coordonnateur de projets en arts médiatiques Lieu : Montréal Salaire :...

Lire la suite
29
Mai

Newsletter May | Infolettre mai 2018

Dans: Actualités

Click here / Cliquez ici

Lire la suite
17
Avr

Afficher votre publicité dans le programme : Écouter, Observer, Transmettre

Afficher votre publicité dans le programme ! C'est le moment d'afficher votre publicité dans le...

Lire la suite

The Third Annual Symposium on the Future Imaginary

By Adrienne Huard

Read the PDF Version

This article is part of Perspectives: a series of online reflections from the Canadian media arts community, created with the support of the Canada Council for the Arts.

In 2016-2017, IMAA presented a series of two-day gatherings within the Canadian media arts sector, focusing respectively on Sound Art, Analogue Film, and Digital Strategy. Each gathering took place in a different Canadian city, exchanging views and strengthening ties within these far-reaching communities, while also offering an important space for focused conversations on pressing issues faced by each sector. With the idea to continue the discussions in a public format, IMAA has commissioned written reflections from several authors on a subject of their choosing with relevance to the discussions.

This reflection by Adrienne Huard is in response to the 3rd Annual Symposium on the Future Imaginary that took place in November 2017 in Winnipeg.

***

This past November, the Winnipeg Art Gallery hosted the 3rd Annual Symposium on the Future Imaginary, which successfully amassed Indigenous scholars, artists, technologists, activists and members of the community in order to examine and discuss the outlook of Indigenous futurity. This was accomplished through incorporating new media, technology, innovation in conjunction with traditional knowledges, language revitalization and consultation from the community.

            The symposium was kicked off with a screening of Skawennati’s Time TravellerTM series, followed by a panel discussion with collaborator Jason Edward Lewis, Chair in History of Indigenous Arts in North America Dr. Julie Nagam, new media artist Scott Benesiinaabandan and of course, Skawennati. The discussion was the ideal entry point to the symposium as it indicated what the remainder of the week would entail. They spoke of Indigenous knowledge and how to incorporate that into digital medias. With guidance from the Indigenous community and elders, they reveal new self-reflection of Indigeneity: one that surpasses Western narratives to create international platforms for healing and knowledge sharing.

            Meanwhile, the first official day of the Future Imaginary symposium came two days later. The event welcomed the guests with a song sung by Métis artist Cheryl L’Hirondelle and Plains/Woodland Cree storyteller and actor Joseph Naytowhow. Dr. Julie Nagam opened with a discussion on colonialism within the art institution and how new media challenges these notions. She proceeded to explain that digital technologies surpass Western concepts of linear time and that it refuses the colonial binary of savage versus civilized. The idea that Indigenous people are “frozen in time” perpetuates inaccurate representation of Indigenous cultures and therefore is detrimental to the process of reconciliation. When Dr. Duke Redbird provided a Skype-in lecture, he explained the necessity of switching from colonial vision to an Indigenous worldview with innovation because that can offer sustainability in our Western world.

            New media, such as games and graphics, can be considered methods of creating awareness for non-Western ways of life and representations of diversity. It allows for interactivity as a means of generating conversations among participants. By including storytelling, land-based epistemologies, guidance from the community, and by prioritizing Indigenous languages, we can utilize technology as a decolonial tool that allows us to delve deeper into our cultures. During the discussion titled Technology as Decolonial Tools, Scott Benesiinaabandan explained that digital media surpasses white-walled art institutions, that it is a portable method of art display that can facilitate accessible education platforms to our communities. Additionally, technology can strengthen bridges between communities by encouraging communication to distant relations across the globe. Meanwhile, graduate student of University of Hawai’i of Manoa Daniel Kauwila Mahi recognized that video games cultivate decolonial and sovereign potentialities, and through re-constructing coding through Indigenous languages (specially Hawai’ian), we can begin to dismantle colonization from the very foundation of the language of technology. Lastly, art historian Dr. Jolene Rickard stunned participators with her knowledge of past, present and future Indigeneity while inflecting Indigenous perception of non-linear concepts of time. She demonstrated this through the Haudenosaunee creation story of the Skywoman, providing evidence that Indigenous peoples are perpetually considering notions of the future. From the two colours of the Wampum belt, to the DNA of a birch tree, to binary coding, Rickard confirmed that the past, present and future are constantly working in conjunction to manifest fluid representations of time alongside land-based knowledges and histories.

            The last day of the symposium consisted of a showcase of Indigenous-developed technologies, such as virtual reality and videogames. A selection of interactive works by digital media artist Elizabeth LaPensée lined the entrance of the Winnipeg Art Gallery, while a side room led you to participate and engage with virtual reality artworks, Kent Monkman’s The Honour Dance and Scott Benesiinaabandan’s Blueberry Pie Under the Martian Sky. Meanwhile, the main area offered a variety of innovative works such as Ogoki Language Inc.’s Ojibway Language App, an app that facilitates proper pronunciation while educating participants on Anishinaabe culture and important phrases. Additionally, the Ojibway Language App was designed to operate without an Internet connection due to the limited internet access of remote communities, advocating for a prioritization of the language across the nation.

            The symposium invited Indigenous perspectives from all over the globe, from New Zealand, to Hawai’i, to the Arctic. However, the collective consensus is that Indigenous sovereignty is the most integral aspect to our culture preservation, revitalisation and maintenance. Digital artists are demonstrating that through the fusion of technology and innovation with storytelling, language revitalisation, ancestral knowledge and consultation from the community, new media can be used a decolonial tool in order to facilitate the ongoing process of reconciliation for the Indigenous population.

BIO

Adrienne Huard is an Anishinaabekwe currently based out of Tiohtià:ke (Montreal), Quebec. She is completing her Bachelor of Fine Arts at Concordia University, focusing on Indigenous art history while incorporating methods of decolonization within the art realm in order to ensure reconciliation for the community. She has been published in Canadian Art magazine and Red Rising magazine and will be pursuing her master’s degree this fall.

Articles
17
Apr

Book your Ad in the program guide: Listen, Witness, Transmit

In: News News

Book your Ad in the program! This is the time to book your advertisement in...

Read more
17
Apr

Announcing the 2018 National Indigenous Media Arts Gathering Website

In: News News

Press Release For immediate release  The 2018 National Indigenous Media Arts Gathering Website is Now Live!...

Read more
26
Mar

Announcing the NIMAC-IMAA National Indigenous Media Arts Gathering 2018

In: News News

Press Release For immediate release  Thursday, 22 March, 2018 Announcing the NIMAC-IMAA National Indigenous Media...

Read more