State of the Art: Understanding, Appreciating & Promoting Analogue Film Practices in the 21st Century

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) lance une étude sur le film pellicule comme un art résurgent du 21e siècle au Sommet pancanadien des arts médiatiques à Québec

2 juin 2016 – C’est aujourd’hui que l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) en collaboration avec Cineworks Independent Filmmakers Society (Cineworks) annoncent le lancement international d’une étude publiée récemment, State_of_the_Art–Understanding_Appreciating_and_Promoting_Analogue_Film_Practices_in_the_21st_Century.

“Nous sommes très heureux d’être associés au lancement de cette étude qui fait part de la créativité et du dynamisme des artistes en arts médiatiques non seulement au Canada, mais à travers le monde”, a déclaré Emmanuel Madan, directeur national de l’AAMI.

“L’étude confirme le renouveau des pratiques du film analogique au Canada et à l’étranger parmi les jeunes artistes, et identifie les orientations futures qui permettront de renforcer l’écologie au Canada”, a déclaré Jem Noble, chef de projet, artiste et gestionnaire de programmes à Cineworks.

Financé par le Conseil des Arts du Canada, l’étude a été commandée par Cineworks qui a réuni un consortium de six centres de production des arts médiatiques d’artistes autogérés canadiens pour piloter la recherche. En complément de Cineworks, le consortium inclut Film and Video Arts Society (FAVA), New Co-operative Filmmakers Brunswick (NB Film Co-op), Atlantic Filmmakers Cooperative (AFCOOP), l’Independent Filmmakers Co-operative d’Ottawa (IFCO) et Liaison of Independent filmmakers (LIFT).

Rédigée par Marilyn Burgess et Maria De Rosa de Communications MDR, l’étude recommande une plus grande collaboration entre les coopératives de production cinématographique ; un financement plus souple pour soutenir les projections et les échanges critiques ; une plus grande promotion des artistes canadiens à l’échelle nationale et internationale ; et des ressources pour la préservation des films analogiques pour que les cinéastes continuent d’avoir accès au film analogique comme moyen essentiel d’enquête et d’expérimentation artistique.

À propos de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)
 est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada.  Représentant plus de 90 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

Contact :
Directrice des communications et du développement
Mercedes Pacho, info@imaa.ca

À propos de Cineworks Independent Filmmakers Society (Cineworks)
Cineworks Independent Filmmakers Society est un centre de production et d’exposition géré par des artistes qui soutient les cinéastes indépendants et les artistes des arts médiatiques. Grâce à des initiatives qui favorisent le dialogue et l’expérimentation de pratiques cinématographiques, Cineworks engage leurs membres et la communauté plus large à travers le pouvoir de transformation de l’image en mouvement et le rôle du film dans un contexte contemporain.

Contact :
Gestionnaire de programmes
Jem Noble, programs@cineworks.ca

Articles
3
Mai

Sondage sur les normes de présentation des arts médiatiques en ligne 

Merci de répondre à ce sondage dans le cadre du projet de l'AAMI sur les normes de présentation...

Lire la suite
8
Avr

Stage – Jeunesse Canada au travail

Poste : Coordonnateur de projets en arts médiatiques  Lieu : n'importe où au Canada Salaire...

Lire la suite