AAMI RECRUTE

Appel à candidatures : Spécialiste des communications

— interConnect: Développer l’intelligence numérique collective dans le vaste secteur des arts visuels et médiatiques

  • Date limite de dépôt des candidatures : 20 novembre 2022
  • Date de début prévue : 12 décembre 2022
  • Conditions : Contrat forfaitaire à temps partiel
    (estimé à 53 semaines, 14h/semaine, 30$/h)
  • Type de travail : À distance

Nous [À propos de l’AAMI]

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organismes indépendants de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

Quoi [Le projet]

Présentation courte

interConnexion est une initiative qui vise à améliorer les pratiques numériques du secteur des arts visuels et médiatiques du Canada. Le projet comporte deux composantes :

1. Recherche: Étudier et documenter des projets de transformation numérique passés. 

2. Cohortes de coapprentissage : Organiser des communautés de pratique autour du numérique.

Les savoirs et ressources développées lors de cette initiative seront diffusés dans une base de connaissances.

Contexte

interConnect est né de commentaires de la part d’organismes artistiques, qui suggèrent que les objectifs fondamentaux du Fonds de stratégie numérique (FSN) n’ont pas encore été pleinement atteints. Si de nombreuses connaissances importantes sont générées grâce au Fonds, la diffusion et l’application concrète de ses résultats restent incomplètes et inégalement réparties.

Dans les domaines des arts visuels, des arts médiatiques, des arts numériques et de l’artisanat contemporain, la majorité des organisations et des artistes n’ont pas encore bénéficié de manière substantielle de ce travail. Un nombre relativement limité d’organismes d’arts médiatiques et d’autres types d’organismes artistiques au Canada subissent des transformations numériques et améliorent leur efficacité et leur durabilité dans leurs communautés respectives. Si ces réussites pouvaient être plus largement partagées, ces impacts transformateurs seraient amplifiés dans l’ensemble du secteur artistique canadien.

Échéancier préliminaire du projet

Décembre 2022 : Entré en poste (avec des vacances du 21 décembre au 8 janvier)
Janvier à février 2023 : Début de la recherche / Choix des sujets des cohortes
Mars à avril 2023 : Sélection des participant·e·s aux cohortes
Mai à octobre 2023 : Déroulement des cohortes
Novembre 2023 à janvier 2024 : Fin du projet

Vous [Spécialiste des communications]

Mandat

Vous serez responsable de l’ensemble des communications du projet. Vous ferez rayonner interConnect pour encourager un impact positif sur les pratiques numériques du secteur des arts visuels et médiatiques.

Vous rapportant à la directrice nationale, vous serez en étroite collaboration avec le chargé de projet pour diriger le reste de la petite équipe. Vous serez aussi appelé à entretenir les relations avec les partenaires de l’AAMI et à établir de nouvelles relations stratégiques.

Responsabilités

Soutien : Vous participerez activement au développement du projet.

  • Devenir la référence pour comprendre et atteindre les utilisateur·trice·s du projet. 
  • S’impliquer dans la formation et au fonctionnement des cohortes.
  • Participer activement à l’évaluation du projet, à mesurer ses impacts et établir ses recommandations.

Communications externes : Vous développerez et exécuterez un plan de communication mobilisateur.

  • Être responsable de faire connaître le projet à l’échelle nationale.
  • Superviser les démarches d’édition des savoirs et diriger les stratégies de partage des connaissances.
  • Participer à la gestion des communautés reliés au projet, notamment du nouveau serveur Discord Connexion Arts médiatiques.

Communications internes : Vous superviserez et participerez aux pratiques de communication efficaces au sein de l’équipe.

  • Assurer les communications avec les participant·e·s des cohortes.
  • Prendre part à l’établissement des pratiques de travail collaboratives.

Exigences

Vous devez :

  • avoir une expérience significative comme responsable des communications ou de la mobilisation communautaire.
  • être bien organisé·e et capable de travailler de manière autodirigée.
  • faire preuve de créativité et d’autonomie dans la production de contenu (textuel et visuel) et proactivement déployer les activités de communication.
  • être fonctionnel·le en français et anglais et avoir d’excellentes compétences de rédaction dans l’une de ces deux langues.
  • avoir une compréhension de première main des besoins et des réalités des employeur·euse·s à but non-lucratif dans les secteurs des arts et de la culture.

Atouts

  • Une expérience de travail dans des cadres d’anti-oppression et d’équité.
  • Des connaissances de l’usages du numérique dans les arts, la culture ou des médias.
  • Une bonne connaissance du secteur des arts visuels et médiatiques indépendants au Canada.

Conditions

  • Travail autonome 
  • Contrat forfaitaire à temps partiel, 22 000$+taxes (estimé à 53 semaines, 14h/semaine, 30$/h)
  • Travail à distance avec un horaire flexible. Vous pouvez habiter partout au Canada.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre CV et une lettre avec les éléments suivants :

  • Votre présentation, merci de mentionner votre expérience pertinente pour le poste et votre relation avec les arts indépendants.
  • Une brève note sur vos compétences linguistiques. 

Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’attention de Benjamin J. Allard (il) à hiring@imaa.ca avant le 20 novembre 2022. Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français et avoir pour objet « Candidature, Spécialiste des communications – [votre nom] ».

  • Si vous avez des questions ou des besoins d’accessibilité concernant la soumission d’une candidature, veuillez contacter (en français ou en anglais) Benjamin J. Allard (il/him) à proj@imaa.ca.

Calendrier de sélection anticipé

31 octobre 2022 : Ouverture de la demande de propositions (DDP)
20 novembre 2022 : Date limite de soumission des candidatures par les candidat·e·s
5 décembre 2022 : Sélection de la personne retenues / Notification aux candidat·e·s non retenu·e·s
12 décembre 2023 : Date de début prévue

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