ATELIER SUR LES ENJEUX D’EXCLUSION ET D’INCLUSION DANS LE SECTEUR CULTUREL / Enseigné par James Oscar, consultant principal à Montréal en Action

Cet atelier sera offert les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021 de 13h00 à 15h30 (HAE). Veuillez noter que l’événement se déroulera en français et qu’il fait suite à l’atelier de politique antiraciste organisé pour les membres anglophones de l’AAMI en partenariat avec MANO. 



Objectifs de l’atelier

Cet atelier a pour but de doter les participant.e.s d’outils afin de les aider dans la compréhension des enjeux actuels et historiques de l’inclusion et de l’exclusion. Il permettra de mieux appréhender nos propres contextes historiques canadiens et québécois et d’en saisir les manifestations particulières dans notre sphère culturelle locale et nationale, en passant par les réalités particulières que les participant-e-s vivent au sein de leurs organisations culturelles. 

 

Suite à la formation, les participant.e.s seront en mesure de : 

  • Identifier les formes implicites de biais. 
  • Comprendre les rapports historiques et contemporains de pouvoir en relation avec ces formes explicites/implicites de biais. 
  • Mieux appréhender les préjugés implicites/explicites pour cerner la nuisance qui engendre l’exclusion. 
  • Réfléchir aux nuances des politiques de “diversité” adoptées par le passé, afin de déterminer si elles sont bénéfiques ou non pour leurs organisations et les communautés qu’elles souhaitent intégrer.
  • Concevoir de nouvelles approches innovantes au sein de leur organisme, en se nourrissant des lectures préalables requises et optionnelles ainsi que des discussions, afin de repenser les erreurs et les lacunes du passé et de mettre en évidence de nouvelles pratiques.
  • Se doter d’une plus grande aisance et d’une plus grande ouverture dans la tenue de dialogues au sujet des enjeux d’inclusion et d’exclusion dans le secteur culturel.
  • L’objectif final sera que ces nouveaux outils débouchent sur de nouvelles formes tangibles de politique de diversité et d’inclusion au sein des organisations.

Modes d’apprentissage 

Lecture d’extraits de livres et d’articles, visionnage de courtes vidéos, discussion de groupe et discussions en petits groupes, présentation magistrale.

 

Programmation 

Jour 1 : Introduction au biais implicite/ explicite, exclusions, contextes historiques des exclusions raciales, mode d’analyse.  

Jour 2 : Discussions autour des modes d’inclusion déjà existants aux seins d’organismes des participant-e-s (échecs et succès) et des modes idéaux et critiques d’inclusion. 

 

Engagement des participant.e.s

Les personnes qui désirent participer à cette formation s’engagent à compléter les lectures requises au préalable. Les participant.e.s doivent planifier le temps nécessaire pour lire approximativement 40 pages. Ces lectures leur permettront de partir sur une base commune et elles seront au cœur du cours et des discussions.

 

Biographie de James Oscar 

James Oscar est écrivain, critique d’art et commissaire d’exposition. Il a étudié la pensée critique de très près auprès du poète/écrivain Édouard Glissant. Son travail vise à explorer comment la complexité des identités est diffusée dans les arts visuels, littéraires et performatifs. James a 27 ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur l’art contemporain, la critique culturelle, les histoires urbaines socioculturelles. James a 28 ans d’expérience dans le domaine de la diversité en ce qui concerne l’inégalité culturelle et les droits de l’homme en ce qui concerne les communautés racisées urbaines. Il conseille actuellement la ville de Montréal sur les questions d’iniquité culturelle dans les institutions culturelles actuelles de la ville. Avec son groupe Montréal en Action, il a été l’un des principaux contributeurs concernant l’iniquité culturelle dans la première consultation publique sur la discrimination systémique et le racisme en Amérique du Nord – l’OCPM sur la discrimination systémique et le racisme. Lire la biographie complète

 

Montréal en Action

En 2018, Montréal en action a marqué l’histoire en recueillant 22 000 signatures de Montréalais pour forcer la tenue d’une consultation publique sur le racisme et les discriminations systémiques à laquelle participeront plus de 7 000 Montréalais en 2019. Le résumé suivant du rapport complet a été publié. https://ocpm.qc.ca/…/pdf/P99/resume-reds_francais.pdf

 

Pour vous inscrire, cliquez ici!

L’événement est gratuit !

Les inscriptions seront faites selon le principe du premier-ère arrivé-e, premier-ère servi-e, car nous sommes limités à 25 participant-e-s. 

 

Cette formation a été initiée par l’AAMI et par le CQAM. Veuillez noter que le CQAM est désormais le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation – Repaire, un organisme né de la fusion du CQAM et du RAIQ.

Articles
14
Oct

Barèmes de tarifs de l’AAMI pour l’année 2022

L'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) annonce un nouveau barème de tarifs en arts médiatiques pour...

Lire la suite
5
Oct

APPEL DE CANDIDATURES – DIRECTEUR/DIRECTRICE NATIONAL.E

L’Alliance des arts médiatiques indépendants recherche un.e Directeur/ Directrice national.e Date limite de dépôt :...

Lire la suite
4
Août

DEMANDE DE PROPOSITION – CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT WEB

Normes de présentation des arts médiatiques en ligne À propos L’Alliance des arts médiatiques indépendants...

Lire la suite