Conférences de l’AAMI

La participation à tous les événements est GRATUITE, l’inscription n’est nécessaire que pour les tables rondes et la cérémonie d’ouverture qui auront lieu sur Zoom.

La cérémonie d’ouverture de Virage numérique aura lieu le 16 septembre à 10h HNP.

Inscrivez-vous à la cérémonie d’ouverture

Le thème “Shift” (virage) évoque une rupture positive vers un plus grand accès, l’inclusion, l’équité et la diversité dans la communauté des arts médiatiques et au-delà ; un mouvement vers une pensée décolonisée ; et un passage aux moyens numériques de création, de collaboration et de diffusion. 

En juin 2018, l’AAMI a tenu sa conférence nationale intitulée “Écouter, Observer, Transmettre”, coordonnée par la Coalition nationale autochtone des arts médiatiques (NIMAC) axée sur le leadership, la création et les méthodes de travail autochtones dans le secteur des arts médiatiques. Ce thème a mis au défi la communauté des arts médiatiques de s’attaquer à l’impact colonial au sein du secteur et d’entreprendre un changement systémique significatif. Le terme de virage numérique cherche à répondre à cet appel à l’action. En raison de nos préoccupations concernant la sécurité pendant le Covid -19, l’ensemble du rassemblement se déroulera en ligne. Virage numérique sera composé de six tables rondes hebdomadaires, qui se tiendront en ligne de 10h à 12h (heure du Pacifique) chaque jeudi du 17 septembre au 22 octobre 2020. Chaque table ronde sera suivie d’une réunion virtuelle en petits groupes, où les participants pourront se réunir pour discuter des questions soulevées au cours de la conversation. 

Les six tables rondes hebdomadaires porteront sur la souveraineté numérique des autochtones ; la justice raciale et l’inclusion ; l’accès et l’inclusion, en particulier en ce qui concerne les communautés éloignées et mal desservies ; les droits numériques des artistes, y compris des honoraires équitables pour les œuvres numériques ; l’art, la vie privée et la surveillance ; et l’intelligence artificielle, la biotechnologie et la sémantique du web. 

Virage numérique présentera également le travail d’artistes de la région du Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon) grâce à un programme hebdomadaire de projections de films, d’œuvres en ligne et de promenades virtuelles d’artistes à travers différents territoires de la région. 

Plus d’informations sur les tables rondes et la programmation artistique à consulter sur le site internet Virage numérique.


Virage numérique est organisée par la FLUX Media Gallery, situé sur les territoires ancestraux et non cédés des Premières nations Songhees et Esquimalt, y compris les peuples WSANEC des Premières nations Pauquachin, Tsartlip, Tseycum et Tsawout (Victoria BC).

Virage numérique : rencontres nationales des arts médiatiques est organisée par l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) en partenariat avec Flux Media Gallery, l’Alliance des arts médiatiques du Pacifique (MAAP) et la Coalition des arts médiatiques autochtones (NIMAC).