Offre d’emploi – Chargé.e de projet, AAMI

Date limite de dépôt des candidatures :  25 mars 2022 

Date de début prévue : Avril 2022

43 000 $ pour environ 39 semaines, à raison de 28 heures par semaine

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres qui s’efforce de faire progresser et de renforcer la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, de distribution et d’exposition de films, de vidéos, d’audio et de nouveaux médias dans toutes les régions du pays. L’AAMI sert plus de 16 000 artistes indépendants des médias et travailleurs culturels. 

Notre organisation est forte et dynamique, ancrée dans la diversité de ses membres issus de toutes les régions du pays, et soutenue par un personnel restreint mais dévoué. Nous sommes innovants, avant-gardistes et inclusifs dans notre engagement à servir les communautés d’arts médiatiques indépendants dans toute leur diversité, d’un océan à l’autre.

Pour plus d’informations sur l’AAMI, ses membres et ses activités, visitez le site www.imaa.ca.

L’AAMI est ravie de recruter un.e chargé.e de projet pour diriger InterConnect. Cette personne suivra le projet dans toutes ses phases, du lancement à l’achèvement, en passant par la recherche.  

InterConnect est le fruit d’un retour d’information de la part des organismes artistiques, qui suggère que les objectifs fondamentaux du Fonds de stratégie numérique n’ont pas encore été pleinement atteints. Si des connaissances importantes sont générées grâce au Fonds, la diffusion et l’application concrète de ses résultats restent incomplètes et inégalement réparties. Dans les domaines des arts visuels, des arts médiatiques, des arts numériques et de l’artisanat contemporain, la majorité des organisations et des artistes n’ont pas encore bénéficié de ce travail de manière substantielle. Un nombre relativement limité d’organisations font de grands pas vers la transformation numérique et améliorent leur efficacité et leur durabilité dans leurs communautés respectives. Si ces réussites pouvaient être plus largement partagées, ces impacts transformateurs seraient amplifiés dans tout le secteur artistique canadien.

Sur la base de cette analyse, l’AAMI propose une initiative composée de trois activités connexes :

(1) faire le point sur les difficultés persistantes rencontrées par les organismes, les collectifs et les artistes pour remplir leur mandat ou créer des œuvres ;

(2) réaliser un examen approfondi, une analyse et une distillation des initiatives de stratégie numérique les plus prometteuses déjà réalisées ou en cours en cours ;

(3) Faire correspondre l’expertise nouvellement développée dans le secteur des arts avec les besoins non satisfaits et les défis rencontrés par la majorité de la communauté artistique, en utilisant une méthodologie basée sur l’enquête coopérative et en documentant les résultats par le biais d’une plateforme d’intelligence collective.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Diriger le projet InterConnect d’avril 2022 à janvier 2023.
  • Gérer les budgets du projet en collaboration avec la directrice de l’AAMI.
  • Préparer des rapports et des mises à jour pour les bailleurs de fonds du secteur public.
  • Fournir un leadership collaboratif aux collègues contractuels, y compris le spécialiste en communication et les chercheurs travaillant sur le projet InterConnect, tout au long des phases de recherche, de sensibilisation, de recrutement, d’entretiens et de communication du projet.
  • Soutenir les consultations communautaires avec les parties prenantes afin d’informer les livrables du projet.
  • Coordonner les activités de sensibilisation pour étendre la portée et la pertinence d’InterConnect à de nouvelles communautés.
  • Produire des rapports publics aux étapes clés du processus de développement.
  • Répondre à toutes les autres tâches et fonctions connexes qui sont requises.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Expérience de la gestion de projets et de budgets 
  • Expérience de travail au sein d’organismes et de collectifs d’artistes autogérés, de bricoleurs et/ou indépendants.
  • Connaissance des programmes de financement du Conseil des arts du Canada
  • Excellentes compétences et pratiques organisationnelles
  • L’expérience de la prise de décision par consensus et de la facilitation est un atout.
  • Une compréhension des cadres d’anti-oppression et d’équité.
  • Excellentes aptitudes à la communication et expérience du travail à distance et de la gestion de projets.
  • Le multilinguisme est un atout, l’anglais étant la principale langue de travail du projet.

L’AAMI s’engage fermement à corriger les inégalités historiques en matière d’emploi dans le secteur qu’elle sert et travaille de manière proactive pour centrer la diversité au sein de l’organisation. Nous accueillons toutes les candidatures de femmes, de personnes racialisées/personnes de couleur, de peuples autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toutes orientations sexuelles et de tous genres, et d’autres personnes susceptibles de contribuer à une plus grande diversification des idées. Des aménagements seront mis à la disposition des candidats handicapés dans le cadre du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’aménagements, veuillez fournir des détails dans votre candidature.

Nous encourageons vivement les candidats des groupes visés par l’équité à postuler. Si vous êtes à l’aise pour vous identifier comme tel, nous vous le demandons.

Pour postuler, veuillez soumettre une lettre de motivation et un CV (en anglais ou en français) par courriel au comité d’embauche de l’AAMI : hiring@imaa.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt. En raison du volume de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

*Le bureau national de l’AAMI est situé à Montréal, mais nous prendrons en considération les candidats basés ailleurs au Canada. Nous observons actuellement des protocoles de travail à domicile. Le candidat retenu pourrait être appelé à voyager dans le cadre de ses fonctions.

Ce poste est financé par le Fonds de stratégies numériques du Conseil des arts du Canada.

Articles
27
Avr
THROUGH THE STORM | À TRAVERS LA TEMPÊTE National Media Arts Gathering | Colloque national des arts médiatiques

À travers la tempête – Colloque national des arts médiatiques

Throughthestorm.ca Il est toujours temps de partager l'invitation avec vos collègues et de vous inscrire! L'édition...

Lire la suite