AAMI RECRUTE

OFFRE D’EMPLOI – Responsable de programme – Stages et mentorat, AAMI

Date limite de dépôt des candidatures :  22 septembre 2022 

Date de début prévue : 3 octobre 2022

35 heures par semaine, 25 à 27 $ de l’heure selon l’expérience.

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres qui s’efforce de faire progresser et de renforcer la communauté des arts médiatiques au Canada.  Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, de distribution et d’exposition de films, de vidéos, d’audio et de nouveaux médias dans toutes les régions du pays, l’AAMI sert plus de 16 000 artistes indépendants des médias et travailleurs culturels. 

Notre organisme est fort et dynamique, ancré dans la diversité de ses membres issus de toutes les régions du pays, et soutenu par un personnel restreint mais dévoué. Nous sommes innovants, avant-gardistes et inclusifs dans notre engagement à servir les communautés d’arts médiatiques indépendants dans toute leur diversité, d’un océan à l’autre.

Pour plus d’informations sur l’IMAA, ses membres et ses activités, visitez le site www.imaa.ca.

À l’automne 2020, l’AAMI a ajouté un nouveau projet à ses activités : la prestation de stages d’emploi pour les jeunes axés sur les compétences et la formation numériques, soutenus par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Compétences numériques pour les jeunes. Pour assurer le succès de cette activité, nous recrutons actuellement pour le poste nouvellement créé de gestionnaire de programme : Formation et stages pour les jeunes.

À propos du poste :

Relevant du directeur national avec le soutien par l’équipe de l’AAMI, la responsable de programme : stages et mentorat veillera à la bonne exécution d’un programme d’emploi pour les jeunes impliquant environ 30 participants à travers le pays. Cette personne veillera à la bonne exécution des subventions pour l’emploi des jeunes en stage dans le cadre du programme fédéral Compétences numériques pour les jeunes (CNJ). Elle sera chargée d’assurer la liaison avec le réseau de l’AAMI, de gérer le programme, de recruter et d’intégrer les employeurs, d’administrer les contrats et de fournir des rapports précis et opportuns aux bailleurs de fonds. Elle sera également chargée de superviser une nouvelle branche du programme DS4Y qui finance des résidences artistiques basées sur les compétences numériques.   

Plus précisément, la responsable de programme

  • Devra concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication nationale et bilingue pour promouvoir ces opportunités de stage.
  • Répondre aux questions des employeurs potentiels sur le programme et le processus de candidature.
  • Gérer le processus de candidature pour un programme (automne 2022), en assurant un processus de sélection transparent et équitable.
  • Gérer les relations avec les employeurs partenaires, les organismes de financement et les autres parties prenantes tout au long du programme.
  • Continuer à affiner un cadre d’évaluation pour le projet, en recueillant des données sur l’impact et les avantages.
  • Assumer ses responsabilités en matière de rapports à l’égard d’un organisme de financement fédéral et d’autres bailleurs de fonds.
  • Assurer une gestion saine du projet, en veillant à ce que tous les aspects soient livrés à temps et dans le respect du budget.

Résultats attendus :

  • Réalisation réussie d’un cycle de stages (2022-2023), y compris le recrutement, l’accueil, la signature des contrats et le suivi des résultats et de l’impact du projet.
  • Projection, mise à jour et réconciliation du budget du projet.
  • Réalisation de tous les rapports requis par les organismes de financement.

Qualifications :

  • Diplôme de baccalauréat ou équivalent collégial en communication, administration des arts ou arts libéraux.
  • Au moins deux ans d’expérience dans la gestion de projets complexes avec de multiples partenaires et parties prenantes, notamment en matière de stages, de mentorat, de formation professionnelle ou de développement des compétences.
  • être bien organisé et méticuleux dans la création et la gestion de flux de travail et de systèmes efficaces
  • Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, soutenues par la diplomatie, le tact et la sérénité.
  • Une compréhension de première main des besoins et des réalités des employeurs à but non lucratif et des petits employeurs à but lucratif dans les secteurs des arts et de la culture. 
  • Maîtrise des outils de bureautique et de gestion de projet standard (feuilles de calcul, chemins critiques / diagrammes de Gantt, outils de collaboration en nuage, vidéoconférence).
  • Expérience de la gestion de budgets importants et complexes et de projections de trésorerie.
  • Expérience du travail dans des cadres d’anti-oppression et d’équité.
  • Solides compétences en communication et expérience du travail à distance et de la gestion de projets.
  • Le multilinguisme est un atout, l’anglais sera la principale langue de travail du projet.

Conditions :

  • Durée du contrat : octobre 2022 jusqu’à juin 2023.
  • 35 heures par semaine
  • Taux de rémunération : 25 à 27 dollars de l’heure, selon le niveau d’expérience. 
  • Le gestionnaire de programme sera embauché en tant qu’employé contractuel, sous la responsabilité de la directrice nationale de l’AAMI, avec le soutien de l’équipe de l’AAMI.
  • Le bureau national de l’AAMI est situé à Montréal, mais les candidatures de partout au Canada seront considérées. L’équipe de l’AAMI travaille à distance et tient occasionnellement des réunions en personne. Le candidat retenu peut être amené à voyager dans le cadre de ses fonctions. 

Pour postuler :

Veuillez soumettre une lettre de motivation détaillée et un CV incluant des références à hiring@imaa.ca avec « Responsable de programme – Stages et mentorat » en objet. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 septembre 2022. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

L’AAMI est fermement engagée à corriger les inégalités historiques en matière d’emploi dans le secteur qu’elle sert et travaille de manière proactive pour centrer la diversité au sein de l’organisme. Nous accueillons toutes les candidatures de femmes, de personnes racialisées/personnes de couleur, de peuples autochtones, de personnes handicapées, de personnes de toutes orientations sexuelles et de tous genres, et d’autres personnes susceptibles de contribuer à une plus grande diversification des idées. Des aménagements seront mis à la disposition des candidats handicapés dans le cadre du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’aménagements, veuillez fournir des détails dans votre candidature.

Pour plus d’informations sur l’AAMI, son mandat, ses membres et ses activités, consultez le site www.imaa.ca.

Articles
21
Sep

L’AGA DE L’AAMI APPROCHE! 28 septembre 2022

Invitation à l'Assemblée générale annuelle L'AAMI tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 28 septembre 2022 via Zoom à...

Lire la suite