Normes de présentation des arts médiatiques en ligne

APPEL À
PARTICIPATION

Contexte

L’essor soudain de nouveaux modèles de présentation met en évidence le besoin urgent de formaliser les normes de diffusion en continu et les autres types de présentations en ligne d’œuvres d’art médiatiques. Afin d’aborder ces enjeux, l’AAMI engage une conversation à l’échelle nationale avec les artistes médiatiques, les organismes de services aux arts, les festivals d’arts médiatiques et les distributeurs, galeries et autres diffuseurs indépendants. 

Avec ce projet, nous souhaitons fixer un barème de tarifs minimums et créer un guide des meilleures pratiques.

Trouvez une description complète du projet ici

Joignez un groupe de travail!

Intéressé.e à prendre part à la conversation?
Joignez-vous à l’un des trois groupes de travail :

Propriété intellectuelle et rémunération

La présentation et la distribution en ligne d’œuvres d’art médiatiques remettent en question les modèles existants qui encadrent la rémunération des artistes. L’utilisation du numérique pour diffuser les œuvres soulève également des questions spécifiques liées à la propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne le droit d’auteur, les normes d’attribution, les droits moraux, l’utilisation équitable, etc. Ce groupe de travail sera directement impliqué dans l’élaboration de barèmes de diffusion nationaux pour la présentation des arts médiatiques en ligne et soutiendra le développement de meilleures pratiques concernant la propriété intellectuelle et les pratiques numériques. 

Accessibilité en ligne

La mise en pratique de valeurs axées sur l’accessibilité – en ligne et hors ligne – est une démarche constante dans laquelle la communauté des arts médiatiques est engagée. Il y a beaucoup à accomplir dans ce domaine, en commençant par le développement d’une compréhension commune de ce que l’on entend par accessibilité et comment ce concept peut se traduire dans les pratiques de présentation en ligne. Ce groupe de travail établira les bases du développement de meilleures pratiques afin de rendre la présentation en ligne accessible à des publics aux réalités diverses. Pour ce groupe de travail, nous accorderons une importance particulière aux contributions de participant.e.s vivant des manques d’accès.

Enjeux techniques

La technologie numérique change la donne pour les diffuseurs et les distributeurs d’arts médiatiques en offrant de nouveaux moyens de diffuser les œuvres et d’atteindre le public. Toutefois, d’un point de vue technique, la présentation en ligne présente ses propres enjeux. Définir des paramètres de sécurité, utiliser une plate-forme tierce ou personnalisée, configurer le géoblocage et s’assurer que les œuvres ne peuvent pas être téléchargées ne sont que quelques-unes des considérations supplémentaires qui accompagnent la présentation en ligne. Dans le but d’accroître la capacité de la communauté des arts médiatiques en matière de présentation en ligne, ce groupe de travail soutiendra le développement de meilleures pratiques liées aux questions technologiques et aux contextes de présentation numérique. 

Engagement

Ces 3 groupes se réuniront régulièrement pour soutenir la recherche, discuter des meilleures pratiques et commenter des documents de travail. Les rencontres, organisées selon les disponibilités des participants, seront d’une durée de 1h à 2h (avec parfois jusqu’à 1h de préparation avant la rencontre). Un honoraire de 75$ par rencontre sera offert. 

  • Février à fin avril 2021 – étape de recherche : environ 1 rencontre par mois.
  • Mai à fin août 2021 – étape de rédaction : rencontres plus fréquentes au besoin.

Nous encourageons les personnes ayant vécu des situations d’oppression ou s’identifiant comme des membres de communautés marginalisées à poser leur candidature. Si vous avez besoin d’un accommodement pour participer, veuillez l’indiquer dans votre candidature.

Pour participer 

Envoyez une brève lettre décrivant vos expériences et compétences pertinentes et précisez le ou les groupes que vous aimeriez intégrer (500 mots max.) à engagement@imaa.ca.

La date limite pour soumettre une candidature est le 20 janvier 2021.

Pour toutes questions, contactez Marilyne Parent à engagement@imaa.ca.

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