Normes de présentation des arts médiatiques en ligne

APPEL À
PARTICIPATION

Contexte

L’essor soudain de nouveaux modèles de présentation met en évidence le besoin urgent de formaliser les normes de diffusion en continu et les autres types de présentations en ligne d’œuvres d’art médiatiques. Afin d’aborder ces enjeux, l’AAMI engage une conversation à l’échelle nationale avec les artistes médiatiques, les organismes de services aux arts, les festivals d’arts médiatiques et les distributeurs, galeries et autres diffuseurs indépendants. 

Avec ce projet, nous souhaitons fixer un barème de tarifs minimums et créer un guide des meilleures pratiques.

Trouvez une description complète du projet ici

Joignez un groupe de travail!

Intéressé.e à prendre part à la conversation?
Joignez-vous à l’un des trois groupes de travail :

Propriété intellectuelle et rémunération

La présentation et la distribution en ligne d’œuvres d’art médiatiques remettent en question les modèles existants qui encadrent la rémunération des artistes. L’utilisation du numérique pour diffuser les œuvres soulève également des questions spécifiques liées à la propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne le droit d’auteur, les normes d’attribution, les droits moraux, l’utilisation équitable, etc. Ce groupe de travail sera directement impliqué dans l’élaboration de barèmes de diffusion nationaux pour la présentation des arts médiatiques en ligne et soutiendra le développement de meilleures pratiques concernant la propriété intellectuelle et les pratiques numériques. 

Accessibilité en ligne

La mise en pratique de valeurs axées sur l’accessibilité – en ligne et hors ligne – est une démarche constante dans laquelle la communauté des arts médiatiques est engagée. Il y a beaucoup à accomplir dans ce domaine, en commençant par le développement d’une compréhension commune de ce que l’on entend par accessibilité et comment ce concept peut se traduire dans les pratiques de présentation en ligne. Ce groupe de travail établira les bases du développement de meilleures pratiques afin de rendre la présentation en ligne accessible à des publics aux réalités diverses. Pour ce groupe de travail, nous accorderons une importance particulière aux contributions de participant.e.s vivant des manques d’accès.

Enjeux techniques

La technologie numérique change la donne pour les diffuseurs et les distributeurs d’arts médiatiques en offrant de nouveaux moyens de diffuser les œuvres et d’atteindre le public. Toutefois, d’un point de vue technique, la présentation en ligne présente ses propres enjeux. Définir des paramètres de sécurité, utiliser une plate-forme tierce ou personnalisée, configurer le géoblocage et s’assurer que les œuvres ne peuvent pas être téléchargées ne sont que quelques-unes des considérations supplémentaires qui accompagnent la présentation en ligne. Dans le but d’accroître la capacité de la communauté des arts médiatiques en matière de présentation en ligne, ce groupe de travail soutiendra le développement de meilleures pratiques liées aux questions technologiques et aux contextes de présentation numérique. 

Engagement

Ces 3 groupes se réuniront régulièrement pour soutenir la recherche, discuter des meilleures pratiques et commenter des documents de travail. Les rencontres, organisées selon les disponibilités des participants, seront d’une durée de 1h à 2h (avec parfois jusqu’à 1h de préparation avant la rencontre). Un honoraire de 75$ par rencontre sera offert. 

  • Février à fin avril 2021 – étape de recherche : environ 1 rencontre par mois.
  • Mai à fin août 2021 – étape de rédaction : rencontres plus fréquentes au besoin.

Nous encourageons les personnes ayant vécu des situations d’oppression ou s’identifiant comme des membres de communautés marginalisées à poser leur candidature. Si vous avez besoin d’un accommodement pour participer, veuillez l’indiquer dans votre candidature.

Pour participer 

Envoyez une brève lettre décrivant vos expériences et compétences pertinentes et précisez le ou les groupes que vous aimeriez intégrer (500 mots max.) à engagement@imaa.ca.

La date limite pour soumettre une candidature est le 20 janvier 2021.

Pour toutes questions, contactez Marilyne Parent à engagement@imaa.ca.

Articles
3
Mai

Sondage sur les normes de présentation des arts médiatiques en ligne 

Merci de répondre à ce sondage dans le cadre du projet de l'AAMI sur les normes de présentation...

Lire la suite
8
Avr

Stage – Jeunesse Canada au travail

Poste : Coordonnateur de projets en arts médiatiques  Lieu : n'importe où au Canada Salaire...

Lire la suite

Online Media Arts Presentation Standards

CALL FOR
PARTICIPANTS

Context

The sudden surge of new presentation models exposes an urgent need to formalize standards for streaming and other types of online presentation of media art. To address these issues, IMAA is engaging in a national conversation with media artists, arts service organizations, media arts festivals and independent distributors, galleries and other presenters. 

With this project, we want to establish a minimum fee schedule and create a best practices guide.

Find a full description of the project here

Join a working group!

Interested in taking part in the conversation?
You can join one of the three working groups: 

Intellectual Property and Remuneration

The online presentation and distribution of media artworks challenge existing models for the remuneration of artists. The use of digital technology to disseminate works also raises specific issues related to intellectual property, including copyright, attribution standards, moral rights, fair dealing, etc. This working group will be directly involved in the development of a national media arts fee schedule for online presentation and support the development of best practices regarding intellectual property and digital practices. 

Online Accessibility

Putting into practice accessibility-driven values – offline and online – is an ongoing process in which the media arts community is engaged. There is much to accomplish in this area, least of which is the development of a common understanding of what is meant by accessibility and how this translates into online presentation practices. This working group will lay the groundwork for the development of best practices for making online presentation accessible to audiences with diverse realities. We specifically value the contributions of those who have experienced lack of access to this working group.

Technical Considerations

Digital technology changes the playing field for media arts presenters and distributors, providing multiple new ways of disseminating work and reaching audiences. However, from a technical point of view, online presentation comes with its own set of issues. Setting security parameters, using a third party or custom-built platform, configuring geo-blocking, ensuring that works cannot be downloaded, these are only a few of the additional considerations that come with online presentation. With the goal of increasing the media art community’s capacity when it comes to online presentation, this working group will support the development of best practices related to technological issues and digital presentation contexts. 

Engagement

These three groups will meet regularly to support the research, discuss best practices and provide feedback on working documents. The meetings, organized according to participants’ availability, will last between 1 and 2 hours (with some requiring up to 1 hour of preparation before the meeting). A compensation of $75 per meeting is offered. 

  • February to end of April – Research Phase: Approximately 1 meeting per month.
  • May to end of August – Writing Phase: More frequent meetings as needed.

We encourage individuals with lived experience of oppression and self-identified members of marginalized communities to apply. If you require accommodations to participate, please address it in your application.

To participate

Send a brief letter of interest describing your relevant experience and skills and specifying the group(s) you would like to join (500 words max.) to engagement@imaa.ca.

Deadline for applications is January 20, 2021. 

If you have any questions, please contact Marilyne Parent.

Articles
8
Apr

Youth internship opportunity – Young Canada Works

Position: Media Arts Projects Coordinator  Location: anywhere in Canada Wage: $18.25 per hour, 30 hours...

Read more
16
Mar

Cultural Inclusion Issues in the Cultural Sector

CQAM and AAMI are collaborating with Diversité artistique Montréal (DAM) to offer our members a...

Read more