Équipe

 

Emmanuel Madan
Directeur national
dir@imaa.ca
Mercedes Pacho
Directrice des communications & du développement

info@imaa.ca

Marilyne Parent
Responsable de l’engagement engagement@imaa.ca

 

Benjamin J. Allard
Chargé de projet
proj@imaa.ca 

Leyla Sutherland
Coordinatrice des opérations

coord@imaa.ca

Emmanuel Madan est un artiste travaillant avec le son et la technologie et un défenseur des intérêts de la communauté des arts médiatiques au Canada. Après une formation en composition de musique électroacoustique et une carrière dans le secteur de la radio communautaire, il se consacre depuis 1997 à une pratique artistique englobant l’art numérique et électronique, l’installation et la performance, l’audio et la vidéo. Il est membre du collectif [The User] qu’il a co-fondé avec l’architecte Thomas McIntosh. Auparavant, il a occupé le poste d’agent de programme au Conseil des arts du Canada et est actuellement directeur national de l’AAMI.

Mercedes Pacho est une activiste des droits de l’homme et une militante des arts. Originaire de France et d’Espagne, elle a travaillé pour l’ONU au Sénégal et pour l’Ambassade de France en Israël.

Avec un intérêt particulier pour les arts médiatiques, elle a participé à de nombreuses activités à travers le Canada depuis 2012, en tant que directrice des communications et du développement pour l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI). Elle est titulaire d’une maîtrise à l’Université Paris VIII / Université CUNY à New York et a suivi le programme de recherche EnsadLab en complétant son sujet de thèse sur la mémoire et l’interactivité.

Marilyne est une travailleuse culturelle qui œuvre dans le milieu associatif des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Elle a complété un Baccalauréat en Animation et recherche culturelles à la Faculté de communication de l’UQAM.

Elle veille également au développement de bonnes pratiques et à la création d’espaces plus sûrs (safer spaces) par son implication dans la culture de nuit comme organisatrice d’événements et de festivals. Compositrice/performeuse en musique électronique, elle a eu la chance de performer à l’édition 2020 du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) avec son collectif Tekon Acid Crew.

Benjamin J. Allard est un artiste et un enseignant. Travaillant entre les installations in situ, les structures interactives et les projets commissariaux, J. Allard questionne les documents d’archives avec un intérêt particulier pour les notions d’historiographie, les contextes institutionnels et la dimension politique de notre vie privée. Il a complété une maîtrise en Visual Arts à l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat en Communication Studies à l’Université Concordia.  Leyla Sutherland est une artiste de performance pluridisciplinaire ayant une formation en théâtre. Son travail comprend la conception sonore, la création collective et l’installation, et explore les thèmes de l’identité, du queerness et du banal. Diplômée de l’Université Concordia (2018), elle était auparavant assistante de recherche pour Le Projet Rencontres / The Encounters Project, un projet de recherche-création interculturel utilisant la performance comme moyen de créer des liens entre des personnes de différentes valeurs et expériences de la vie.

Staff

Emmanuel Madan

National Director
dir@imaa.ca

Mercedes Pacho

Director of Communications and Development
info@imaa.ca

Marilyne Parent

Engagement Manager

engagement@imaa.ca

 Benjamin J. Allard

Project Manager proj@imaa.ca

Leyla Sutherland

Operations Coordinator

coord@imaa.ca

Emmanuel Madan is an artist who works with sound and technology and an organizer advocating on behalf of the Canadian media arts community. After training in electroacoustic music composition and work in the community radio sector, he has since 1997 devoted himself to an art practice that spans digital and electronic art, installation and performance, audio and video. He is a member of the collective [The User] which he co-founded with architect Thomas McIntosh. He previously served as a Program Officer at the Canada Council for the Arts and is currently National Director of IMAA. Mercedes Pacho is a human rights activist and an arts advocate. Originally from France and Spain, she has been working for the UN in Senegal and for the French Embassy in Israël.

With a special interest in media arts, she has participated in numerous activities across Canada since 2012, acting as the Director of Communications and Development for the Independent Media Arts Alliance (IMAA). She holds a Master’s degree from Paris VIII University/CUNY Universities in New York and followed the EnsadLab Research Program with a focus on memory and interactivity.

Marilyne is a cultural worker involved in the associative media arts and interdisciplinary arts communities. She completed a Bachelor’s degree in Cultural Animation and Research at the Faculty of Communication at UQAM.

She is also committed in the development of good practices and the creation of safer spaces through her involvement in night culture as an event and festival organizer. Composer/performer in electronic music, she had the chance to perform at the 2020 edition of the Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) with her collective Tekon Acid Crew.

Benjamin J. Allard is an artist and teacher. Working between site-specific installations, interactive structures and curatorial projects, Allard investigates archival documents with an interest for historiography, institutional contexts and the political dimension of our personal life. He completed an MFA in Visual Arts at the University of British Columbia and a BA in Communication Studies at Concordia University. Leyla Sutherland is a multidisciplinary performance artist with a background in theatre and storytelling. Her work includes sound and audio walk design, performance creation and installation work and explores themes of identity, queerness and the mundane. She is a graduate of Concordia University (2018) and was previously a research assistant for Le Projet Rencontres/The Encounters Project, an intercultural research-creation project using performance as a means to build relationship across different values and life experiences.