Compétences numériques pour les jeunes

Aperçu du programme et directives de candidature

À propos du programme CNJ

Pour la première fois, depuis qu'elle a commencé à travailler avec le programme de compétences numériques pour les jeunes, l'AAMI est ravie de pouvoir offrir des résidences artistiques axées sur les compétences numériques !

Le programme de compétences numériques pour les jeunes (CNJ) est un programme financé par le gouvernement du Canada qui vise à aider les jeunes sous-employés à améliorer et à développer leurs compétences numériques et relationnelles. Le programme combine une expérience de travail précieuse avec une formation en compétences numériques, permettant aux jeunes participants d’améliorer leurs compétences numériques et d’assurer leur succès dans l’économie numérique.

Entre janvier 2023 et mars 2023, l'AAMI propose un minimum de 11 résidences artistiques axées sur les compétences numériques mettant en relation des jeunes sous-employé.es, y compris ceux issus de groupes traditionnellement sous-représentés, avec des employeurs (organismes d’accueil de stages). Ces résidences permettront de bénéficier d'un mentorat et d'un soutien technique pendant une période allant jusqu'à deux mois d'exploration artistique ouverte. Cela permettra aux artistes émergent.es de développer ou d’améliorer leurs compétences numériques et de les appliquer en combinaison avec des compétences non-techniques afin de développer leur pratique artistique.

Objectifs et résultats attendus

Le programme CNJ permet aux jeunes participant.es de développer leurs compétences numériques et leurs compétences générales, d’appliquer ces compétences dans un cadre professionnel et d’améliorer leur future employabilité sur un marché du travail axé sur le numérique. 

CNJ profite aux employeurs participants en augmentant l’offre de jeunes hautement qualifiés, en mettant l’accent sur les compétences liées à l’économie de la connaissance. Il renforce la capacité globale des employeurs dans les domaines numériques et fait progresser leurs propres projets et activités axés sur le numérique. 

Voici quelques exemples de compétences numériques à développer dans le cadre de ces stages : développement de logiciels/applications, développement web, fabrication ou modélisation 3D, conception de jeux vidéo, administration de systèmes de réseau, technologies adaptatives, apprentissage sur le web, informatique physique, RV/RA/XR, technologies immersives, cartographie vidéo, vidéo à la demande, métadonnées/découverte, optimisation de bases de données, apprentissage machine, technologie interactive, etc.

Pour faire une demande de résidence artistique, vous devez être une petite ou moyenne entreprise canadienne ou une organisation à but non lucratif n’employant pas plus de 500 personnes. Vous devez avoir la capacité d’accueillir une résidence, notamment en fournissant une formation et un soutien à l' artiste, en administrant les fonds du projet, en faisant rapport sur la résidence et en remplissant toutes les autres obligations du programme. Vous pouvez demander d’offrir plus d’un stage, mais les fonds sont limités et les employeurs reçoivent généralement entre un et deux stages.

Veuillez vous reporter aux critères d’évaluation pour plus d’informations sur la manière dont les organismes d’accueil seront sélectionnés.

Les artistes en résidences dans le cadre de CNJ doivent :

  • - Avoir entre 15 et 30 ans au début du résidence ;
  • - Être légalement autorisés à travailler au Canada (c’est-à-dire avoir le statut de citoyen, de résident permanent ou de réfugié) ;
  • - S’auto-identifier comme sous-employés (c’est-à-dire employés en dessous de leur niveau d’éducation, occupant un emploi à temps partiel, ou dans des domaines émergents avec peu d’emplois) ;
  • - Avoir terminé des études postsecondaires (exception : les stagiaires situés au Nunavut, au Yukon ou dans les T.N.-O. ne sont pas tenus de répondre à ce critère) ;
  • - Ne pas avoir de lien de parenté immédiat avec l’employeur.

Veuillez noter que l’AAMI n’accepte pas les demandes directement des jeunes artistes potentiels. Les organismes d’accueil, et non l’AAMI, sont responsables de la publication des offres de résidence et du recrutement et de l’embauche des artistes.

Les organismes d’accueil sont fortement encouragés à tenir compte de l’équité et de la diversité lors du recrutement, de l’embauche et de l’accueil de jeunes artistes. La participation des groupes désignés suivants doit être prise en considération : les peuples autochtones, les minorités de langue officielle, les personnes handicapées, les personnes racisées et les femmes.

Les résidences artistiques admissibles doivent se dérouler dans la période comprise entre le 1 janvier 2023 et le 31 mars 2023.

Les activités admissibles comprennent :

  • - Fournir aux jeunes artistes l’équipement, l’espace de travail, la formation sur le lieu de travail et le mentorat nécessaires afin d’améliorer et de maximiser l’expérience de stage;
  • - Soutenir les jeunes artistes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’activités professionnelles afin de fournir aux participants une expérience professionnelle significative et d’améliorer leur employabilité.
  • - L’emploi et la formation doivent développer et améliorer les compétences dans les domaines numériques, par exemple : développement de logiciels/applications, développement web, fabrication ou modélisation 3D, conception de jeux vidéo, administration de systèmes de réseau, technologies adaptatives, apprentissage sur le web, informatique physique, RV/AR/XR, technologies immersives, cartographie vidéo, vidéo à la demande, métadonnées/découverte, optimisation des bases de données, apprentissage machine, technologie interactive, etc.

Dans le cadre du programme DS4Y, l’AAMI financera jusqu’à 75 % des coûts de résidence artistique des entreprises à but lucratif, et jusqu’à 100 % des coûts de résidence artistique des organismes à but non lucratif, jusqu’à un maximum de 12 000 dollars par artiste.

 L’AAMI remboursera :

  • - Les salaires et charges sociales de l' artiste. 
  • - Les coûts de formation liés à l’amélioration des compétences des jeunes, jusqu’à un maximum de 4 000 $ taxes comprises par artiste.
  • - Autres coûts directs nécessaires à l’exécution du stage (équipements de sécurité et de sûreté, aménagements pour les personnes handicapées, etc.

Les frais suivants ne sont pas remboursables :

  • - Les salaires ou honoraires du personnel non artiste (à l’exception du temps spécifiquement consacré à la formation et au tutorat).
  • - Les frais d’équipement, de fournitures de bureau ou de télécommunications encourus par l’organisation hôte.
  • - Frais administratifs.

Les candidatures des organismes d’accueil potentiels seront évaluées par un panel de professionnels des arts sélectionnés par l’AAMI. Les critères suivants seront utilisés pour évaluer et sélectionner les candidatures :

  • - Valeur de l’expérience professionnelle offerte à l' artiste  (35%).
  • - Force du processus de recrutement, y compris l’inclusion des groupes sous-représentés (25%).
  • - Force du plan de formation proposé (20%).
  • - Impact régional et sectoriel (20%).

Remplissez votre formulaire de demande en ligne et soumettez-le avant la date limite.

La prochaine date limite de dépôt des candidatures est le 13 décembre 2022 à minuit, heure du Pacifique.

Les candidats recevront les résultats par courriel 4 à 6 semaines après la date limite.

Calendrier de sélection anticipé
21 novembre 2022 : Ouverture du processus de candidature
13 décembre 2022 : Date limite de soumission des candidatures par les candidats.
12 janvier 2023 : Notification aux candidats non retenus
À partir du 16 janvier 2023 : Date de début des résidences prévue

 

Pour plus d’information

Si vous avez des questions spécifiques sur le programme, veuillez écrire à Lindsey Wilson, responsable du programme CNJ, à l'adresse stages.interns@imaa.ca pour plus de détails, ou réservez une réunion ici.