AAMI RECRUTE

Appel à candidatures : Bourse Mitacs

— interConnect: Développer l’intelligence numérique collective dans le vaste secteur des arts visuels et médiatiques

  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2022
  • Date de début prévue : 9 janvier 2023
  • Conditions : 8 mois, 15-20h/semaine, 35$/h à 40$/h
  • Niveau : PhD (ou MA avec expérience appropriée)
  • Type de travail : À distance

Nous [À propos de l’AAMI]

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

Quoi [Le projet]

Contexte

interConnect est né de commentaires de la part d’organisations artistiques, qui suggèrent que les objectifs fondamentaux du Fonds de stratégie numérique (FSN) n’ont pas encore été pleinement atteints. Si de nombreuses connaissances importantes sont générées grâce au Fonds, la diffusion et l’application concrète de ses résultats restent incomplètes et inégalement réparties.

Dans les domaines des arts visuels, des arts médiatiques, des arts numériques et de l’artisanat contemporain, la majorité des organisations et des artistes n’ont pas encore bénéficié de manière substantielle de ce travail. Un nombre relativement limité d’organismes d’arts médiatiques et d’autres types d’organismes artistiques au Canada subissent des transformations numériques et améliorent leur efficacité et leur durabilité dans leurs communautés respectives. Si ces réussites pouvaient être plus largement partagées, ces impacts transformateurs seraient amplifiés dans l’ensemble du secteur artistique canadien.

Les personnes impliquées

  • L’équipe du projet : La petite équipe de l’AAMI (notamment la directrice nationale, le chargé de projet et une personne spécialiste en communication). 
  • Comité de surveillance : Ce comité guide le projet.
  • Équipe de recherche : Le(s) chercheur·euse(s) Mitacs et leur superviseur·e académique.
  • Connecteurs de connaissances : Expert·e·s servant de lien entre les participant·e·s et l’équipe de recherche.
  • Participant·e·s des cohortes : Les administrateur·trice·s des art et les artistes qui s’engageront dans le processus de coapprentissage.

Aperçu du plan de recherche

Ce projet de recherche qualitative se compose d’une composante de recherche et d’analyse secondaires et d’une composante de coapprentissage. Les résultats de chaque composante seront partagés à la fin du projet sur une base de connaissances à déterminer.

Objectifs de recherche

En collaboration avec l’équipe de l’AAMI et le·la superviseur·e académique, le·la chercheur·euse Mitacs sera responsable de la composante de recherche secondaire du projet et soutiendra la composante de coapprentissage. Avec ce projet, notre objectif général est de consolider et de partager les impacts des efforts de renforcement des capacités numériques actuellement en cours dans le secteur artistique canadien.

On s’attend à ce que le·la chercheur·euse Mitacs agisse en tant que leader au sein du projet de l’AAMI et assume des rôles tels que la supervision d’assistant·e·s de recherche pour des tâches comme que la collecte de données quantitatives et qualitatives sur des projets antérieurs et des organisations. Cette recherche devrait idéalement s’articuler avec les propres intérêts de recherche et universitaires du candidat·e. Les responsabilités du chercheur·euse Mitacs seront précisées en fonction des intérêts et de l’expertise du candidat·e sélectionné·e.

L’équipe du projet a également établi 2 sous-objectifs et des activités connexes :

1. Établir et annoter un répertoire de projets précédents. 

Le secteur est très curieux de connaître la portée, les résultats et les impacts des projets FSN entrepris. En réponse, notre initiative tentera de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui a été réalisé ? Qu’est-ce qui est disponible ? Qui a réalisé des projets d’intérêt ? Qu’est-ce qui n’a peut-être pas été recherché ?

Activités :

  1. Méthodes de collecte de données

i. Portée : Des projets du FSN entre 2018-2023 seront identifiés et codés pour les thèmes, les résultats et les impacts. Ils seront comparés à des cadres stratégiques clés tels que le cadre stratégique du Canada créatif de Patrimoine canadien Creative Canada et le Plan culturel numérique du Québec. L’objectif sera d’identifier les meilleures pratiques et politiques qui seront utiles à nos membres. 

ii. Méthodes de collecte des données : En plus d’obtenir des descriptions et des rapports de projets du FSN auprès de diverses sources institutionnelles et d’organisations communautaires connexes, le chercheur concevra et réalisera un certain nombre d’entretiens semi-structurés avec des responsables de projets et des décideurs du FSN, et concevra une enquête destinée à une utilisation plus large dans les secteurs des médias et des arts indépendants.

iii. Déterminer les projets hautement prioritaires à documenter : Nous avons affaire à un grand nombre de données, où devrions-nous consacrer notre énergie ? Le·la chercheur·euse utilisera ces études de cas pour générer des connaissances qui pourraient être traduites et adaptées aux réalités d’autres organisations artistiques.

  1. Documentation

i. Établir une structure de documentation : En mettant l’accent sur la facilité d’utilisation par la communauté et la promotion de la transparence.

ii. Créer un ensemble de données (répertoire) accessible et partageable : Et développer une stratégie pour le rendre interopérable avec les ensembles de données et les dépôts existants, notamment Wikidata (Wikimedia), Artifex (MassCulture), Ecosystems Map (ArtsPond) et MAP-TN (RAMO).

2. Soutenir les cohortes de coapprentissage 

La principale composante du projet est le rassemblement de membres du secteur artistique autour de sujets d’intérêt pour partager, discuter et apprendre. 

Avant la création des cohortes, l’équipe de recherche s’assurera que les sujets sont pertinents et que les participant·e·s disposent des outils appropriés pour travailler ensemble. L’équipe de recherche fournira également : 

Activités

  1. Des conseils thématiques 

i. Sujets des cohortes, établir les besoins prioritaires du secteur : La recherche et l’examen de projets précédents devraient éclairer cette activité, ainsi qu’une analyse documentaire de la maturité numérique/l’évaluation des besoins.

ii. Fournir le matériel approprié aux cohortes : Tels que des lectures, des exemples, etc.

  1. Des conseils technologiques et structurels

i. Donner des conseils sur les outils de gestion des connaissances : Tels que les logiciels de gestion des citations.

ii. Aider à établir une taxonomie pour le projet : Créer une structure de balises pertinentes à utiliser dans le cadre du projet.

Vous [le·la chercheur·euse attendu·e]

Ce projet est une excellente occasion de travailler avec un partenaire communautaire dynamique ! Vous devriez être un·e étudiant·e au doctorat actuellement inscrit·e dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, bien qu’un·e étudiant·e à la maîtrise possédant une expérience professionnelle pertinente puisse être considéré·e. 

Le·la candidat·e retenu·e devra se concentrer sur la recherche de stratégies numériques, de politiques culturelles et/ou d’organisations artistiques. Les résultats de la recherche contribueront directement aux pratiques futures des organismes artistiques canadiens. 

Nous invitons en particulier les chercheur·e·s interdisciplinaires qui sont actuellement inscrit·e·s à un doctorat en communications, en études des médias, en bibliothéconomie et en sciences de l’information, en médias numériques ou en histoire de l’art, et qui possèdent une expertise dans des domaines tels que les humanités numériques, la recherche participative communautaire et la gestion des arts, à soumettre leur candidature. Le poste exige que le·la candidat·e possède de solides compétences et une expérience en matière d’application et de diffusion des connaissances, et qu’il·elle connaisse bien les organisations artistiques canadiennes. Les compétences non techniques requises comprennent d’excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication, un style de travail axé sur la collaboration, une bonne gestion du temps et une capacité d’adaptation. 

Ce poste offre la possibilité de produire des publications et de contribuer directement à la conception du contenu de l’AAMI. Il est prévu que le·la candidat·e partage son temps entre son université et l’AAMI (c’est-à-dire 15-20h/semaine chacun). 

Conditions

Financement

Ce poste sera rémunéré par une bourse MITACs. Pour plus d’informations sur le financement MITACs, cliquez ici : https://www.mitacs.ca/en/programs/accelerate/fellowship 

Durée

Huit mois. Veuillez noter que la bourse MITACS dépend de la réussite de la proposition du/de la candidat·e sélectionné·e.

Exigences

  • Démontrer une très bonne connaissance du secteur des arts médiatiques indépendants au Canada.
  • Intérêt pour la recherche sur la transformation numérique dans les domaines des arts, de la culture ou des médias.
  • Une compréhension de première main des besoins et des réalités des employeur·euse·s sans but lucratif dans les secteurs des arts et de la culture est un atout.
  • Une expérience de travail dans des cadres d’anti-oppression et d’équité est un atout.
  • Doit être bien organisé·e et être à l’aise pour travailler de manière autonome et autodirigée.
  • Le multilinguisme est un atout, l’anglais sera la principale langue de travail du projet.

Comment postuler

Veuillez envoyer un CV académique et une lettre avec les éléments suivants :

  • Votre présentation, y compris votre relation avec le secteur des arts médiatiques indépendants.
  • Une description de vos intérêts de recherche et de votre parcours académique qui mettent en évidence votre intérêt pour notre projet.
  • Si vous avez déjà un·e superviseur·e académique potentiel·le pour ce projet, veuillez décrire votre relation. Nous avons également des partenaires universitaires qui seraient intéressé·e·s à superviser le·la chercheur·euse Mitacs.

Toutes les propositions doivent être envoyées à Benjamin J. Allard à proj@imaa.ca avant le 31 octobre 2022. Les candidatures doivent être soumises en anglais et avoir pour objet « Mitacs Research candidature – [votre nom] ».

  • Si vous avez des questions ou des besoins d’accessibilité concernant la soumission d’une candidature, veuillez contacter (en français ou en anglais) Benjamin J. Allard (il/him) à proj@imaa.ca.

Calendrier de sélection anticipé

12 octobre 2022 : Ouverture de la demande de propositions (DDP)

31 octobre 2022 : Date limite de soumission des candidatures par les candidat·e·s

7 novembre 2022 : Sélection des meilleur·e·s candidat·e·s

14 novembre 2022 : Soumission de la demande Mitacs (rédigée en collaboration avec l’équipe de recherche et l’AAMI) / Notification aux candidat·e·s non retenu·e·s.

9 janvier 2023 : Date de début prévue

Bibliographie

Le cadre de référence et l’encadrement académique sont à déterminer avec le·la superviseur·e académique et le·la chercheur·euse Mitacs.

Beauregard, D. and Paquette J. Ed. (2022) Canadian Cultural Policy in Transition. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003134022 

Bourcheix-Laporte, Mariane. (2020) Enquête sur les besoins numériques des centres d’artistes autogérés du Québec. Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. https://reseauartactuel.org/wp-content/uploads/rcaaq_enquete_bes_num_octobre2020.pdf?x20881 

Estermann B. and Julien F. (2019) A Linked Digital Future for the Performing Arts: Leveraging Synergies along the Value Chain. Canadian Arts Presenting Association (CAPACOA) in cooperation with the Bern University of Applied Sciences. https://capacoa.ca/documents/research/LDF_Report_2019.pdf 

Grow Twillingate Inc. (2021) Innovation at the edge. Towards a digital strategy for rural arts and heritage in Canada. https://www.growtwillingate.com/post/innovation-at-the-edge

Nordicity. (2022) Evaluation of the Canada Council for the Arts’s Digital Strategy Fund and Sectoral Needs Assessment, Executive Summary. 2022. https://canadacouncil.ca/research/research-library/2022/07/evaluation-of-the-digital-strategy-fund-and-sectoral-needs-assessment

Observatoire de la culture et des communications du Québec (2017). État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels. Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec. https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01600FR_MetadonneesCulturel2017H00F00.pdf

Payette, A (2000). Le codéveloppement : une approche graduée. Interactions 4:2. http://www.actiongardien.org/file/si691213/download/Codeveloppement%20PAYETTE_Adrien-fi13123028.pdf 

Articles
4
Avr

Newsletter April | Infolettre avril 2024

IMAA NEWS✦ Open Letter re: Cuts at Canadian Heritage✦ IMAA & NIMAC Survey - CCA...

Lire la suite
4
Avr

Lettre ouverte concernant les coupes budgétaires à Patrimoine canadien  

En tant que membre de la Coalition canadienne des arts (CAA), l'AAMI a signé une...

Lire la suite
3
Avr

Les ressources d’interConnect sont en ligne !

Au cours de l'été et de l'automne 2023, interConnect a réuni 42 artistes, des professionnels...

Lire la suite

Now Hiring

Call for Applications: Mitacs Fellowship

— interConnect: Developing collective digital intelligence in the broad visual and media arts sector

  • Application deadline: October 31, 2022
  • Anticipated start date: January 9, 2023
  • Conditions: 8 months, 15-20h/week, 35$/h à 40$/h
  • Level: PhD (or MA with relevant work experience) 
  • Type of work: Remote

Us [About IMAA]

The Independent Media Arts Alliance (IMAA) is a member-driven non-profit national organization working to advance and strengthen the media arts community in Canada. Representing over 100 independent film, video, audio, and new media production, distribution, and exhibition organizations in all partsprof the country, the IMAA serves over 16,000 independent media artists and cultural workers.

We [The Project]

Context

interConnect comes from feedback among arts organizations that suggests that the Digital Strategy Fund’s (DSF) fundamental goals have yet to be fully met. While much important knowledge is being generated thanks to the Fund, the dissemination & concrete application of its results remain incomplete and unevenly distributed.

Within the fields of visual arts, media arts, digital arts & contemporary craft, the majority of organizations and artists have yet to benefit substantially from this work. A relatively limited number of media and other types of arts organizations across Canada are undergoing digital transformations and enhancing their effectiveness & sustainability in their respective communities. If these successes could be more widely shared, these transformative impacts would be amplified across the Canadian arts sector.

The People involved

  • Project Team: IMAA’s small team (notably National Director, Project Manager, and Communication Specialist). 
  • Oversight Committee: This committee guides the project.
  • Research Team: The Mitacs Researcher(s) and their Academic Supervisor.
  • Knowledge Connectors: Experts serving as the link between participants and the research team.
  • Cohort Participants: Art administrators and artists who will engage in the co-learning process.

Research Design Overview

This qualitative research project consists of secondary research and analysis and co-learning components. The findings of each component will be shared upon completion on a Knowledge Base to be determined.

Research goals

In collaboration with the IMAA Project Team and Academic supervisor, the Mitacs Researcher will be responsible for the secondary research component of the project, and will support the co-learning component. With this project, our general objective is to consolidate and share the impacts of digital capacity building efforts currently underway across the Canadian arts sector.

The Mitacs Researcher is expected to act as a leader within IMAA’s project and take on roles such as supervising research assistants for tasks such as gathering quantitative and qualitative data on previous projects and organizations. This research should ideally be articulated with the candidate’s own research and academic interests. The responsibilities of the Mitacs researcher will be refined according to the interests and expertise of the selected candidate.

The project team has also established 2 sub-objectives and related activities:

1. Establish and annotate a repository of previous projects 

There is a lot of curiosity within the sector about the scope, outputs, and impacts of DSF projects undertaken. In response, our project will attempt to answer the following questions: What has been achieved? What is available? Who has done projects of interest? What might not have been researched?

Activities:

  1. Data collection methods

i. Scope: DSF projects between 2018-2023 will be identified and coded for themes, outputs and impacts. This will be compared to key policy frameworks such as the Department of Canadian Heritage Creative Canada Framework and the Quebec Plan culturel numérique. The goal will be to identify best practices and policies that will be useful to our members. 

ii. Data collection methods: In addition to sourcing DSF project descriptions and reports from various institutional sources and related community organizations, the researcher will design and undertake a select number of semi-structured interviews with DSF project leaders and policymakers, as well as design a survey for broader use in the independent media and arts sectors.

iii. Determine high priority projects to be documented: We are dealing with a lot of data, where should we devote our energy? The researcher will use these case studies to generate knowledge that could be translated and adapted to the realities of other arts organizations.

  1. Documentation

i. Establish a documentation structure: Focusing on community usability and the fostering of transparency.

ii. Create an accessible and shareable dataset (repository): And develop a strategy to make it interoperable with existing datasets and repositories including Wikidata (Wikimedia), Artifex (MassCulture), Ecosystems Map (ArtsPond), and MAP-TN (MANO).

2. Support the co-learning cohorts 

The main component of the project is the coming together of members from the arts sector around topics of interest to share, discuss, and learn. 

In advance of the creation of the cohorts, the Research Team will work to ensure their topics are relevant and that the participants have appropriate tools to work together. The Research Team will also provide: 

Activities:

  1. Thematic advice

i. Cohort topics, establish high priority needs of the sector: The previous project research and review should inform this activity, as well as a literature review of digital maturity/needs assessment.

ii. Provide appropriate material to cohorts: Such as readings, examples, etc.

  1. Technological and structural advice

i. Advise on the knowledge management tools: Such as citation management software.

ii. Help establish a taxonomy for the project: Create a relevant tag structure to be used through the project.

You [The expected researcher]

This project is a great opportunity to work with a dynamic community partner! You should be a Doctoral student currently enrolled in a post-secondary Canadian institution, though a Master’s student with relevant work experience would be considered. 

The successful candidate is expected to focus on research into digital strategies, cultural politics, and/or art organizations. Research outcomes will directly inform the future practices of Canadian arts organizations. 

We invite applications from, in particular, interdisciplinary scholars who are currently enrolled in a doctorate in communications, media studies, library sciences and information studies, digital media, or art history, and have expertise in such fields such as Digital Humanities, community-based participatory research, and arts management. The position requires that the candidate has strong skills and experience in knowledge translation and dissemination, and familiarity with Canadian arts organizations. Required soft skills include outstanding writing and communication skills, a strong collaborative working style, good time management, and adaptability. 

This position will include opportunities to produce publications and to directly contribute to content design for IMAA. It is expected that the candidate will divide their time between their University and IMAA (i.e. 15-20h/week each). 

Conditions

Funding

This position will be compensated through a MITACs fellowship. Find more information about MITACs funding here: https://www.mitacs.ca/en/programs/accelerate/fellowship 

Duration

Eight months. Please note that the MITACS Fellowship is contingent on the selected candidate writing a successful proposal.

Requirements

  • Demonstrate a very good knowledge of the independent media arts sector in Canada
  • Research interests in digital transformation in the fields of arts, culture or media
  • A first-hand understanding of the needs and realities of not-for-profit employers in the arts and culture sectors is an asset
  • Experience working within anti-oppression and equity frameworks is an asset
  • Must be well organized and be comfortable to work in a self-directed and autonomous manner
  • Multilingualism is an asset, English will be the primary language of project work.

How To Apply

Please send an academic CV and a letter with the following elements:

  • Your presentation, including your relationship to the independent media arts sector.
  • A description of your research interests and academic background that highlight your interest in our project.
  • If you already have a potential Academic Advisor for this project, please describe your relationship. We also have academic partners who would be interested in supervising the Mitacs Researcher.

All proposals should be sent to Benjamin J. Allard at proj@imaa.ca by October 31, 2022. Applications should be submitted in English and have “Mitacs Research candidature – [your name]” as a subject line.

  • If you have any questions or accessibility needs regarding the submission of an application, please contact (in French or English) Benjamin J. Allard (il/him) at proj@imaa.ca.

Anticipated Selection Schedule

October 12, 2022: Request for proposals (RFP) open

October 31, 2022: Deadline for candidates to submit applications

November 7, 2022: Selection of top candidates

November 14, 2022: Submission of the Mitacs application (written in collaboration with the Research Team and IMAA) / Notification to unsuccessful applicants

January 9, 2023: Anticipated start date

Bibliography

Scholarly framing and frameworks are to be determined with the Mitacs research and Academic supervisor.

Beauregard, D. and Paquette J. Ed. (2022) Canadian Cultural Policy in Transition. Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003134022 

Bourcheix-Laporte, Mariane. (2020) Enquête sur les besoins numériques des centres d’artistes autogérés du Québec. Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. https://reseauartactuel.org/wp-content/uploads/rcaaq_enquete_bes_num_octobre2020.pdf?x20881 

Estermann B. and Julien F. (2019) A Linked Digital Future for the Performing Arts: Leveraging Synergies along the Value Chain. Canadian Arts Presenting Association (CAPACOA) in cooperation with the Bern University of Applied Sciences. https://capacoa.ca/documents/research/LDF_Report_2019.pdf 

Grow Twillingate Inc. (2021) Innovation at the edge. Towards a digital strategy for rural arts and heritage in Canada. https://www.growtwillingate.com/post/innovation-at-the-edge

Nordicity. (2022) Evaluation of the Canada Council for the Arts’s Digital Strategy Fund and Sectoral Needs Assessment, Executive Summary. 2022. https://canadacouncil.ca/research/research-library/2022/07/evaluation-of-the-digital-strategy-fund-and-sectoral-needs-assessment

Observatoire de la culture et des communications du Québec (2017). État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels. Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec. https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01600FR_MetadonneesCulturel2017H00F00.pdfPayette, A (2000). Le codéveloppement : une approche graduée. Interactions 4:2. http://www.actiongardien.org/file/si691213/download/Codeveloppement%20PAYETTE_Adrien-fi13123028.pdf

Articles
16
Nov

Call for Applications: Knowledge Connector

In: News News

— interConnect: Developing collective digital intelligence in the broad visual and media arts sector Application...

Read more
9
Nov

Call for Applications: Project Manager, Building Anti-Racism Capacity and Action in the Media Arts

In: News News

— CSMARI: Building Anti-Racism Capacity and Action in the Media Arts Application deadline: December 1,...

Read more