Normes de présentation des arts médiatiques en ligne

L’AAMI a besoin de votre soutien!

L’essor soudain de nouveaux modèles de présentation met en évidence le besoin urgent de formaliser les normes de diffusion en continu et les autres types de présentations en ligne d’œuvres d’art médiatiques. Les barèmes de tarifs recommandés actuellement en vigueur au Canada prennent seulement partiellement en compte ces nouveaux modèles et ce, sans consensus sur les tarifs minimums recommandés ou les normes de présentation. 

Afin d’aborder ces enjeux, l’AAMI engage une conversation à l’échelle nationale avec les artistes médiatiques, les organismes de services aux arts, les festivals de films et les distributeurs indépendants, les galeries et d’autres présentateurs d’art. Ce travail permettra d’établir un barème de tarifs minimums et de créer de meilleures pratiques concernant la propriété intellectuelle, la rémunération, l’accessibilité et les enjeux techniques pour la présentation des arts médiatiques en ligne.

Ce projet profitera à la communauté des arts médiatiques en :

– Encourageant la rémunération équitable des artistes médiatiques lorsque leurs œuvres sont présentées en ligne;

– Clarifiant les honoraires et les meilleures pratiques pour la présentation en ligne d’œuvres audiovisuelles;

– Renforçant la capacité des diffuseurs canadiens à présenter des œuvres audiovisuelles en ligne;

– Améliorant l’accessibilité des arts médiatiques canadiens indépendants diffusés en ligne; 

– Élargissant les connaissances techniques des diffuseurs canadiens d’arts médiatiques en ligne.

Il existe de nombreuses façons de soutenir ce travail :

1- Devenez un supporter du projet : envisagez de contribuer financièrement à ce travail important! Ce faisant, vous participerez à ce que tous les participants de la recherche soient rémunérés équitablement pour leur temps, que les contributeurs au projet reflètent une grande diversité de voix et de représentation régionale et à ce que les résultats du projet soient largement diffusés et accessibles gratuitement à notre communauté. Nous suggérons un montant de contribution de 500 $. Le soutien financier de votre organisation sera reconnu et affiché lors de tous les événements, communiqués de presse, médias et matériels promotionnels liés au projet. L’AAMI est une organisation caritative et peut remettre des reçus pour votre don si nécessaire.

2- Participez aux discussions : rejoignez-nous pour une table ronde sur ces questions le 24 mars. Suivez ce lien pour vous inscrire. Une deuxième table ronde sera organisée en juin.

3- Passez le mot : inscrivez-vous à notre liste de diffusion et abonnez-vous à nos médias sociaux ci-dessous pour suivre notre processus et recevoir des mises à jour régulières. Transmettez les nouvelles de notre projet par vos propres canaux de communication et invitez votre communauté à se joindre à la prochaine table ronde.

4- Déclarez votre soutien à ces normes : une fois la grille tarifaire actualisée et les meilleures pratiques approuvées par les membres de l’AAMI, nous aimerions que vous manifestiez votre engagement à respecter ces normes. Restez à l’écoute pour savoir comment manifester votre soutien à notre nouveau barème de tarifs et à notre guide des meilleures pratiques!

Contactez-nous :

  • Si votre organisation est en mesure d’apporter une contribution financière, veuillez contacter notre responsable de projet, Benjamin J. Allard
  • Pour plus d’informations sur la prochaine table ronde ou pour vous impliquer dans le processus, veuillez écrire à notre responsable de l’engagement, Marilyne Parent.

——————————–

À propos de l’AAMI

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

L’AAMI est un organisme de bienfaisance et peut remettre des reçus pour votre don si nécessaire.

Articles
3
Mai

Sondage sur les normes de présentation des arts médiatiques en ligne 

Merci de répondre à ce sondage dans le cadre du projet de l'AAMI sur les normes de présentation...

Lire la suite
8
Avr

Stage – Jeunesse Canada au travail

Poste : Coordonnateur de projets en arts médiatiques  Lieu : n'importe où au Canada Salaire...

Lire la suite

Online Media Arts Presentation Standards

IMAA needs your support!

The sudden surge of new presentation models exposes an urgent need to formalize standards for streaming and other types of online presentation of media art. Current recommended fee schedules in Canada only partially reflect these new models, and lack consensus on recommended minimum fees or presentation standards. 

To address these issues, IMAA is launching a national conversation with media artists, arts service organizations, film festivals, independent distributors, galleries and other presenters. This work will establish a minimum fee schedule and create a best practices guide on intellectual property, remuneration, accessibility and technical issues for the presentation of media arts online.

This project will benefit the media arts community by: 

– Encouraging the fair remuneration of media artists when their work is shown online;

– Clarifying fees and best practices for the online presentation of audiovisual work; 

– Building the capacity of Canadian presenters to present audiovisual work online; 

– Enhancing the accessibility of Canadian independent media arts disseminated online; 

– Expanding the technical knowledge of Canadian presenters of media art online.

There are many ways to support this work:

1- Become a project supporter: Please consider making a financial contribution to this important work! By doing so, you will help ensure that all research participants are fairly compensated for their time, that project contributors reflect a broad diversity of voices and regional representation, and that our project’s outcomes are widely circulated and broadly accessible to our community free of cost. We suggest a contribution amount of $500. Your organization’s financial support will be acknowledged and displayed at all related events, press releases, media and promotional materials. IMAA is a charitable organization and can issue receipts for your donation if required.

2- Take part in the discussions: Join us for a round table discussion of these issues on March 24th. Follow this link to register. A second round table will be organized in June.

3- Spread the word: Sign up to our mailing list and subscribe to our social media channels below to follow our process and receive regular updates. Relay news from our project through your own communications channels and invite your community to join the upcoming round table.

4- Declare your support for these standards: Once the updated fee schedule and best practices have been approved by IMAA’s membership, we’d like you to demonstrate your commitment to upholding these standards. Stay tuned for details on how to display your support for our new fee schedule and best practices guide!

Get in touch with us:

If your organization is able to make a financial contribution please contact our Project Manager, Benjamin J. Allard

For more information about the upcoming roundtable or to get involved in the process, please write to our Engagement Manager, Marilyne Parent.

_____________

About IMAA

The Independent Media Arts Alliance (IMAA) is a member-driven non-profit national organization working to advance and strengthen the media arts community in Canada.  Representing over 100 independent film, video, audio, and new media production, distribution, and exhibition organizations in all parts of the country, the IMAA serves over 16,000 independent media artists and cultural workers.

IMAA is a charitable organization and can issue receipts for your donation, if required.

Articles
8
Jun

PUBLIC CONSULTATION — Fee Schedule (Online Presentation) / CONSULTATION PUBLIQUE — Barème de tarifs (présentation en ligne)

https://bit.ly/34ZPFfr Give your opinion! Call out to the Independent Media Arts Sector: Have your say on...

Read more
1
Jun

Help & Support

Following the discovery of the remains of 215 children who attended the former Kamloops Residential...

Read more
10
May

Newsletter April | Infolettre avril 2021

In: News News

Click Here / Cliquez ici

Read more